Partir à point

La méthode #OSG développe la transmission, et on s’en sert à la manière de règles du jeu où chacun.e peut progressivement changer de posture et transmettre toujours plus.

En cela, la méthode #OSG est un outil certes puissant, mais reste un outil. Tout outil a un objectif d’usage, ses forces et ses faiblesses. Un usage éclairé de la méthode #OSG aura beaucoup plus de chances de vous faire réussir, bien plus qu’un enthousiasme aveugle ! (abandonnez le côté aveugle, pas l’enthousiasme !).

Avant de vous lancer, voici quelques questions à se poser à propos de votre communauté, vos ambitions, votre connaissance de la méthode #OSG. Nous espérons que ces questions vous guideront dans vos choix, quels qu’ils soient, votre réussite, et vos transmissions !

1. La communauté fait-elle partie des listes suivantes ?

Voici, dans une très courte liste pour les personnes qui ont très peu de temps, des communautés où #OSG aurait très peu de pertinence :

  • Communauté de followers Instagram, ou autre réseau social, où il y a très peu de liens directs entre les membres
  • Micro-communauté(<10 personnes) ne souhaitant pas se développer
  • Communauté où la transmission de connaissances n’est pas importante

Les communautés suivantes ont de très grandes chances de profiter de la méthode #OSG :

  • Communauté d’apprentissage dans une entreprise
  • Groupe d’apprentissage entre pairs dans une entreprise ou une université
  • Associations souhaitant faire connaître leurs causes
  • Cabinet de consultant.e.s
  • Communauté d’apprenant.e.s de différents niveaux partageant une même formation
  • Meetup
  • Communauté portant la transformation Agile ou digitale ou toute autre transformation culturelle
  • Club de sport, ou de toute discipline où on aime transmettre la connaissance

2. A quel point souhaitons nous développer la transmission ?

Photo par Mr. Bochelly on Unsplash

La méthode #OSG a pour effets d’engager la communauté par des événements, des buts à atteindre, des niveaux à grimper. Elle crée du lien par la somme des événements et les moments d’échange qu’elle déclenche.

Cet engagement et ce lien sont des effets secondaires courants, parfois intenses, d’une démarche de base : développer la transmission (de connaissances, de savoir-faire, d’astuces, d’expériences…)

Nous précisons qu’il n’y a aucune critique dans les « Si… » décrits ci-dessous :
  1. Si votre souhait premier n’est pas de développer la transmission, que vous préférez plutôt que votre communauté se recentre plutôt sur la consommation, sans forcément contribuer ou retransmettre;
  2. Si l’effet de transformation virale (chacun.e s’approprie le contenu, est capable et motivé.e de le retransmettre par lui ou elle-même) est MOINS important que la viralité (chacun fait passer le message très vite sans forcément se l’approprier);
  3. Si vous souhaitez uniquement gamifier votre communauté à des fins d’activité SANS changement de posture des membres ;

Alors la méthode #OSG n’est PAS faite pour vous (ou en tout cas vous ne profiterez pas de ses ingrédients principaux). Chaque communauté a ses propres ambitions et objectifs, et la méthode #OSG n’aurait que très peu de sens dans certaines communautés.

En revanche, si

  1. Vous souhaitez que les membres de votre communauté s’approprient les connaissances, les savoir-faire, les rôles, la dynamique sans dépendre de l’unique énergie d’un noyau dur
  2. Vous souhaitez inviter chacun.e à oser changer de posture pour transmettre toujours plus et mieux, en légitimant leur évolution à travers une méthode structurée

Alors, il y a de grandes chances que la méthode #OSG puisse vous être utile !

3. A quel point est-ce que les membres peuvent transmettre les un.e.s aux autres ?

La méthode #OSG suppose que les membres communauté ont l’opportunité de transmettre les uns aux autres. Ils doivent donc avoir la possibilité de se rencontrer (en présentiel ou à distance), éventuellement de s’organiser entre eux/elles pour transmettre.

Les communautés de type « followers en masse » qui ne se connaissent pas, ne veulent pas se rencontrer ou n’ont pas les moyens logistiques de se rencontrer ont moins de chance de profiter la méthode #OSG.

Les communautés d’entreprises, les meetups, les associations, les prestataires de services de formation, les cabinets de conseil, ont beaucoup de chances de profiter de la méthode #OSG.

4. Pour quelle durée souhaitons-nous développer la communauté ?

Photo by Aron Visuals on Unsplash

Certaines communautés sont faites pour être éphémères, et ne souhaitent pas durer dans le temps (par exemple une communauté liée à un événement ponctuel, où on ne souhaite pas développer du lien)

Si c’est le cas, et que vous prévoyez que votre communauté se dissipera ou se disloquera de manière inévitable, voire prévue, alors la méthode #OSG est faite pour vous.

Dans certaines communautés, le souhait est de développer une communauté qui dure (6 mois, 1 an, et même plus loin.), et il arrive parfois qu’un « noyau dur » se fatigue après avoir assuré l’animation des premières séries d’événements.

La méthode #OSG rééquilibre cette situation (ou permet de la prévenir) en invitant les membres à s’engager, engager les autres, et créer des cercles vertueux pour une communauté plus durable et résiliente.

5. A quel point est-ce que les membres accepteraient transmettre les uns aux autres ?

Il y a certaines communautés où la rétention d’information ou de connaissance est la pratique de base ou la culture. Les membres ne cherchent pas à enrichir les autres de cette manière et sont plutôt à se diviser ou se répartir les savoirs et savoir-faire de manière exclusive.

Dans ce type de communauté, la méthode #OSG aura très peu de potentiel.

Si dans votre communauté, les membres sont motivés par grandir, faire grandir, et développer les compétences individuelles comme collectives,

Si le lien qui s’établit par le partage et la transmission sont importants, appréciés, et peuvent contribuer à la bonne vie de la communauté, alors la méthode #OSG a de grandes chances de vous être utile !

6. Vous-donnez vous les moyens de développer l’engagement de la communauté ?

Dans certains contextes, développer une communauté est totalement « bonus », et ne constitue pas un point clé dans la bonne santé de l’organisation mère. On n’investit ni effort, ni tout autre moyen, et on y « constate » une communauté sans chercher à la faire croître ou à la renforcer.

Pour ces types d’organisations, la méthode #OSG constitue probablement un effort trop important.

Si vous êtes prêts à vous investir pour apprendre la méthode #OSG, investir un minimum de temps pour la mettre en application, et un minimum de moyens pour permettre la transmission entre les membres, alors la méthode #OSG est faite pour vous.

Les « moyens » mentionnés ne sont pas nécessairement d’ordre financier ou techniques, le mouvement #OpenSeriousGame lui même s’est développé très rapidement en très peu d’années, avec uniquement des financements personnels, des membres qui s’impliquent en plus de leur propre métier.

Le potentiel d’implication, et surtout le votre en tant que gestionnaire de communauté, est la ressource principale. Cette implication ne repose pas nécessairement sur un très grand temps investi, mais plutôt sur une motivation forte et un alignement avec les valeurs de la transmission et du développement collectif.

7. Savons nous où trouver de l’aide sur le chemin ?

Photo by Nick Fewings on Unsplash

La méthode #OSG est née au cœur du large mouvement #OpenSeriousGame, un réseau avec de multiples communautés, avec des expert.e.s en formation, des coachs en transformation d’entreprise, des personnes qui gèrent des communautés d’entreprise, des associations, des meetups…

Déployer une méthode dans une communauté reste une aventure vivante, avec des moments d’adaptation, des innovations, et souvent de l’intelligence collective !

Il est intéressant d’avoir des contacts, #OSG ou non, lorsqu’on se lance dans l’aventure de structurer la transmission.