FAQ 2019 #OpenSeriousGame

Voici des questions fréquemment posées sur #OpenSeriousGame, concernant le mouvement en lui même, le format des sessions, etc.

A propos du mouvement #OpenSeriousGame

#OpenSeriousGame, qu’est-ce que c’est ?

#OpenSeriousGame est tout d’abord un “label éthique” que tout un chacun peut apposer sur ses productions ludiques, son activité d’animation de jeu, ou ses événements. La condition pour apposer ce label est de respecter la charte morale que représente le Manifeste #OpenSeriousGame.

#OpenSeriousGame représente également un format de session de travail, format que tous peuvent s’approprier et que vous pouvez retrouver sur la page Comment se passe une session #OpenSeriousGame ?

De l’éthique représentée par le Manifeste sont nés plusieurs collectifs de promotion et d’événementiel autour de la philosophie “Réveiller le pouvoir de transmission en chacun” par le jeu et l’information ouverte. Ce collectif se retrouve à travers différentes initiatives appellées #OpenSeriousGame France, Paris, Lyon, Toulouse, etc. C’est le collectif #OpenSeriousGame France qui s’occupe de la maintenance de ce site.

En tant que collectif, nous espérons qu’ #OpenSeriousGame deviendra un mot de vocabulaire décrivant un format et une éthique, que ce mot devienne aussi courant et banal qu’un meet-up  ou un forum.

Dois-je demander l’autorisation pour utiliser le label #OpenSeriousGame ? Par qui est-ce contrôlé ?

#OpenSeriousGame est un format que nous (#OpenSeriousGame France) considérons comme appartenant au domaine public. Vous n’avez pas besoin d’être licencé, certifié, ou pré-identifié comme faisant partie d’ #OpenSeriousGame.

Nous faisons confiance au public général et l’intelligence collective pour identifier si chaque initiative correspond (ou non!) à la charte et la philosophie #OpenSeriousGame. Il n’y a donc pour l’instant pas d’entité centrale de contrôle et de validation d’un droit d’usage.

Etes vous une association ou avez vous une structure juridique particulière ?

Pour l’instant, il n’existe pas de structure #OpenSeriousGame. La création d’une association #OpenSeriousGame France est en cours de réflexion.

Dois-je faire partie du milieu “Agile” pour me joindre au mouvement #OpenSeriousGame ?

Il n’y a aucune condition d’appartenance pour utiliser, soutenir, ou promouvoir #OpenSeriousGame. Il s’agit d’un format que tous peuvent s’approprier pour

Du fait de son histoire, le monde de la transformation Agile a été un des premiers à promouvoir le mouvement. Cela n’empêche pas le mouvement de comporter des professionnels de l’éducation, de l’accompagnement, de l’industrie, ou de plein d’autres milieux. La philosophie d’#OpenSeriousGame est profondément inclusive.

Création de jeux

Quelle est la différence entre un jeu, un Serious Game et un #OpenSeriousGame ?

Sans entrer dans la finesse de définition que vous pourrez retrouver ailleurs sur Internet, voici une distinction courte et rapide que nous faisons pour #OpenSeriousGame France :

  • Un jeu est produit culturel dont le but est de générer du plaisir pour les joueurs/-ses qui le jouent. (cf Wikipedia)
  • Un Serious Game est un jeu dont le but premier n’est pas le plaisir du jeu en lui même, mais plutôt un but secondaire, souvent en corrélation avec les objectifs d’une organisation ou d’une entreprise. Le format du jeu et le plaisir conféré par le jeu est un moyen du Serious Game.
  • Un #OpenSeriousGame est un Serious Game qui utilise le format de session #OpenSeriousGame lorsqu’il est joué, et respecte les conditions du Manifeste #OpenSeriousGame. Le but d’un #OpenSeriousGame est d’abord de réveiller le pouvoir de transmission des joueurs/-ses autour d’un contenu, en servant un but “sérieux”, et dans un format jeu pour le plaisir de l’expérience d’apprentissage

Je créé moi-même des jeux que j’aimerais publier et partager. Quelle différence avec les Creative Commons ?

Réponse par Alexandre Quach, co-organisateur #OpenSeriousGame Paris

Les Creative Commons définissent des DROITS sur le CONTENU du jeu (les slides, les documents, etc.) : est-ce qu’on peut le réutiliser, doit-on l’attribuer etc. C’est une notion JURIDIQUE forte. #OpenSeriousGame est un tag qu’on appose pour indiquer dans quelle PHILOSOPHIE on partage le CONTENU (la vocation de transmettre, de réveiller le pouvoir de transmission des joueurs-ses), et dans quelles modalités on suggère les SESSIONS DE JEU (moment dédié à la formation d’animateurs du jeu, posture explicite de motivation à animer et s’approprier le jeu)

Formulé différemment, la différence est la même qu’entre les phrases “Vous avez le droit de reprendre sous certaines conditions” et “Nous avons créé ce jeu pour que vous le repreniez” Un jeu peut être #OpenSeriousGame et son contenu peut être taggé “Creative Commons” à la fois, tout cela est à la discrétion de la créatrice/du créateur du jeu.

Comment marquer mon jeu comme étant un jeu #OpenSeriousGame ?

Il faut ajouter a minima le hashtag #OpenSeriousGame

1.dans le matériel de jeu lui même, par exemple dans les premiers éléments de présentation (Slide de titre pour les formats présentation, couvercle pour les jeux à boîte, première carte pour les jeux à carte, etc.)

2.dans les éléments “hôtes” du jeu (par exemple, page web avec les liens de téléchargement du jeu, tweet, post sur les réseaux sociaux, …).

Au delà du hashtag, une possibilité est aussi d’ajouter le texte suivant dans le matériel de jeu lui même ou les éléments hôtes : Ce jeu est un #OpenSeriousGame, nous invitons tous les joueurs(-ses) à réveiller leur pouvoir de transmission en apprenant à animer ce jeu. Ce jeu inclut de quoi guider tout animateur/animatrice de ce jeu, et les ressources de ce jeu sont en accès libre. 

Si votre jeu inclut une partie #OpenSeriousGame et une autre partie non #OpenSeriousGame (par exemple pour les jeux premium, ou à boîte payante, etc.) nous suggérons de préciser la distinction dans les éléments hôtes du jeu.

Peut-on démarrer une activité rémunérée / lucrative avec des #OpenSeriousGame ?

Réponse par Alexandre Quach, co-organisateur #OpenSeriousGame Paris :

Oui, il est possible de créer des activités lucratives qui utilisent le format #OpenSeriousGame. Tout ce qui concerne le monde privé entre deux acteurs privés est à la discrétion de ces acteurs.

Il peut par exemple exister une activité lucrative, utilisant le format #OpenSeriousGame, entre un(e) formateur/-trice et une entreprise en demande de formation.

Les conditions à maintenir pour rester #OpenSeriousGame est la disponibilité/gratuités/ouverture au public des ressources de jeu en amont, l’invitation dans la session de jeu à devenir soi-même animateur/animatrice.

En revanche, pour toutes les activités ouvertes au public, les #OpenSeriousGame doivent rester gratuits (en dehors des frais de logistique). En d’autres termes, animer un #OpenSeriousGame pour réveiller le pouvoir de transmission en grand public doit rester une “prestation” gratuite. Tout ce qui est privé reste libre à chacun de trouver ses arrangements.

Réponse par Jean-Yves Klein, Community Booster #OpenSeriousGame sur Lyon :

Pour moi, oui. Je fais le parallèle entre OpenSeriousGame et le théatre. On peut facilement avoir les textes (comme au théatre), mais c’est l’animation qui donne la valeur ajoutée aux slides. Comme les slides sont en accès libre, ils doivent le rester. la référence à OpenSeriousGame doit être toujours affichée

Je créé des jeux Serious Game et/ou j’ai déjà créé des jeux. Je souhaite soutenir #OpenSeriousGame. Cela veut-il dire que je dois passer tous mes jeux au format public et libre ?

Non, pas du tout. #OpenSeriousGame est d’abord un label que vous apposez sur un contenu que vous souhaitez propager par ce format. Cela n’implique pas que toutes vos productions passées, présentes ou futures doivent suivre ce format là.

En plus concret, vous pouvez soutenir la démarche #OpenSeriousGame sans vraiment en produire vous même. Si vous produisez des jeux, vous pouvez aussi, comme d’autres déjà, sélectionner une partie que vous publieriez sous format #OpenSeriousGame, et garder le reste pour vos activités habituelles.

L’apposition du label et ses conséquences repose sur l’éthique de chacun.

Les jeux #OpenSeriousGame

Existe-t-il un endroit où retrouver TOUS les jeux #OpenSeriousGame ?

Pour l’instant, non, et a priori il sera très difficile d’être exhaustif plus il y a de membres, de jeux et de versions qui se créént. Nous recensons autant que possible les jeux et les sites sur la page Trouver des jeux #OpenSeriousGame .

Aller plus loin : contacter directement la communauté !

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans les questions/réponses ci-dessus ? N’hésitez pas à rejoindre la communauté #OpenSeriousGame sur les réseaux sociaux et slack

Lien vers les salles de discussion de la communauté : http://bit.ly/OSGslack