Comment pitcher #OpenSeriousGame au début d’une session de jeu ?

Dans le déroulement d’une session #OpenSeriousGame, on prend souvent le temps de pitcher ce qu’est ce mouvement. Pour ceux ou celles qui souhaitent démarrer “Clé en main”, voici un petit kit de démarrage pour ce moment

Les 3 messages clés

Avant tout, plutôt que de se jeter sur une reproduction d’un pitch qui ne vient pas de vous, voici 3 messages de base qui nous semblent importants à préserver dans toute session #OpenSeriousGame . Les formulations peuvent changer d’une personne à l’autre, et les idées restent les mêmes.

  1. Chacun(e) a un pouvoir de transmission qu’il/elle peut réveiller, c’est notre vocation de réveiller tout ce pouvoir
  2. Nous agissons dans un esprit de partage ouvert et bienveillant
  3. Vous pouvez être acteurs/actrices de ce mouvement dès la fin du jeu, tout a été construit pour

Un pitch de base

Pour ceux ou celles qui souhaitent une première formulation, et un premier cadre de départ autour duquel varier, voici un pitch type (qui reprend énormément le Manifeste). Le langage est bien plus “parlé” :

Nous vivons dans un monde où il y a et aura de plus en plus d’apprenants. Nous apprenons et allons apprendre toute notre vie, et cela s’accélère. Par ailleurs le nombre de personnes en position de transmettre n’augmente pas aussi vite.

Nous voulons une transformation sociale où ce n’est pas une immensité qui s’oblige à suivre une minorité, aussi bienveillante qu’elle soit. Nous cherchons à construire une société où une immensité de personnes savent apprendre, et savent transmettre.

Notre vocation est de réveiller le pouvoir de transmission en chacun.

Et beaucoup d’ailleurs, peut être vous aussi, veulent transmettre mais ne sont pas en position de le faire. Quand on a commencé à demander à d’autres personnes pourquoi, “Pourquoi n’êtes vous pas dans la transmission au quotidien”, ce sont souvent les mêmes réponses qui sont revenues : 

  1. « Je ne me sens pas de me lancer seul(e) » 
  2. « Je n’ai rien pour démarrer » 
  3. « J’ai déjà un travail qui me prend tout mon temps » 
  4. « Transmettre, ça peut être ennuyeux» (égal souvent à “j’ai des mauvais souvenirs de la façon d’enseigner à l’école”)
  5. “Je ne me sens pas légitime”

On a alors construit en réponse à cela

  1. Une communauté (c’est ce que vous voyez avec le hashtag, on se reconnaît  les uns les autres à travers ça)
  2. où on partage ouvertement (tout comme dans l’OpenSource)
  3. où on transmet de manière drôle et agréable (la dimension “Game”)
  4. où ce partage est compatible avec des réalités professionnelles (le côté “Serious Game” : ce que j’apprends, je m’en sers directement pour améliorer mon travail)
  5. avec un cadre où c’est légitime et prévu de se retrouver dans la transmission

C’est ce qui va se passer pour vous aujourd’hui : Tout ce que vous allez voir, vous l’avez déjà reçu et c’est accessible publiquement.

Pendant la session, on vous expliquera en direct pourquoi on a animé de telle ou de telle manière.

Le jeu se prête bien à être retransmis, au même titre que si vous jouez à un jeu chez un premier ami, puis chez un deuxième, vous pouvez facilement l’expliquer chez un troisième.

Et sur la fin de la session, ceux ou celles qui le souhaitent pourront venir nous voir pour passer à l’action !

Donc à vous de jouer : on espère que vous allez prendre plaisir, et SURTOUT que vous allez réveiller votre pouvoir de transmission

Bon jeu à tous !

Quelques ressources

Présentation des éléments du pitch de base sous forme de slides

A vous de varier

Il n’y a pas de “police des pitchs” #OpenSeriousGame, ce mouvement et cette communauté est construire sur la confiance. Les variations de chacun traduisent aussi d’un chemin naturel que prend le mouvement. Nous souhaitons à tous de “trouver leur propre pitch” du mouvement #OpenSeriousGame, en y intégrant leurs réalités, leur ressentis, et leurs histoires.

Dans les exemples de variation de pitch assez “faciles”, il y a tout simplement le fait de raconter sa propre histoire avec #OpenSeriousGame, comment on est venu de joueur(-se) à animateur(-trice) voire créateur(-trice). Rien de mieux parfois que l’exemple pour illustrer un chemin possible. Quelle sera votre histoire avec #OpenSeriousGame ? Comment allez-vous présenter le mouvement ? N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions, idées et suggestions sur contact (at) openseriousgames.org

En vous souhaitant plein d’entrain, et beaucoup d’impact : à vous de transmettre ! 🙂