Pour les SCRUM Masters et autres accompagnants, apprendre à animer une rétrospective…et ses moments difficiles !

Pitch du jeu

La rétrospective Agile est souvent présentée comme un moment clé où toutes les émotions ressortent très fortement… vers un déverrouillage constructif de l’équipe.

Transformer un baril d’explosif en un beau moment collectif est une responsabilité d’équipe, et repose aussi sur la compétence d’un(e) facilitateur(-trice)

Et si c’était vous cette personne qui étiez confrontés à ces situations de tensions ? De difficultés relationnelles ? A la dispersion ? et à tous les aléas d’une rétrospectives ?

Nous vous proposons de le pratiquer dans un jeu de simulation bienveillant dans son cadre, et ardu dans l’épreuve, avec une part d’improvisation et votre propre touche de facilitation !

Lead Animator

Facilitez la situation avant qu’elle ne s’empire

Ressources pour éclaireurs et éclaireuses

Pitch

Dans la théorie, animer une session d’atelier, de Serious Game ou une réunion est facile : il suffit de suivre un ordre du jour, appliquer quelques règles ou techniques, et le tour est joué !

Dans la pratique, on tombe sur une infinité de cas et de circonstances particulières, qui rendent la tâche bien différente des cas simples qu’on nous expose en théorie.

Comment gérer les endormis ? Et quand les personnes rouspètent ? Les ultra timides ? les groupes de perturbateurs ? Et tout cela sans perdre les participant(e)s ? Et comment gérer tout cela en même temps et continuer à faire avancer l’atelier ?

Lead Animator est un jeu d’improvisation guidée et de mise en situation. Il reprend des cas réels de situations à faciliter, avec une mise en scène de cas “à faciliter”.

Public idéal

Formateur(-trice)s de formateur(-trice)s, SCRUM Master, Facilitateur(-trice)s, Animateur(-trice)s de Serious Games,

Objectifs pédagogiques

Prendre connaissance de situations à gérer en tant que faciliateur/(trice) ou animateur(trice)

Objectifs opérationnels

S’entraîner à faciliter une session de Serious Game présentiel, ou d’atelier, ou de réunion

Ressources pour animation

Documents / Ressources explicatives supplémentaires

Explication du principe du jeu 

Communauté

Des remarques, suggestions ou idées pour cette page ? Vous souhaitez contribuer à cette page ?

Retrouvez ci-dessous les contacts clés (Community Boosters) de la communauté de ce sujet

Jérôme BOCQUET
Jérôme BOCQUETCo-créateur de la V1
Jean-Philippe CUNNIET
Jean-Philippe CUNNIETGame Community Booster
Alexandre QUACH
Alexandre QUACHCo-créateur de la V1