Déconflictor

Pitch du Jeu:

Il y a plusieurs façons de communiquer, certaines préservent les relations et d’autres les détruisent. Des mots maladroits peuvent blesser et générer un environnement dégradé et plein de méfiance où tout le monde reste sur ses gardes et dissimule ses pensées et ses émotions. 

Il peut sembler parfois plus facile de s’imposer lors d’un conflit, mais les conséquences à long-terme peuvent entraîner des dégâts irrémédiables, divorces, licenciements, et même des soulèvements de masse ou des guerres.

Alors évitons les drames et les tensions inutiles et apprenons l’art de créer des relations harmonieuses grâce aux enseignements d’un des plus grands médiateurs du vingtième siècle, Marshall Rosenberg et de sa méthode, la communication non violente ou CNV.

Dans ce jeu, #OpenSeriousPlay vous créerez tout d’abord un conflit, le jouerez et le modifierez pour vous aider à appréhender ce qui abîme une relation et envenime une conversation.

Ensuite, nous apprendrons les bases de la CNV et quelques techniques pour peuvent en simplifier la pratique.

Objectifs pédagogiques :

Le public cible sont toutes les personnes souhaitant harmoniser leurs relations, prévenir et apaiser les conflits.

L’objectif est de comprendre ce qui génère et aggrave un conflit et de découvrir comment pratiquer la communication non violente afin de désamorcer un conflit.

Les leviers utilisés sont la mise en situation fictive, la modélisation, la collaboration, la variété des situations et solutions.

Ressources:

Slides du jeu et instructions animateur V1 par Laura HOUSSAIN

Game Community Boosters