#OpenSeriousLearning #OSL

Se rencontrer et partager entre apprenants d’un même thème

Pitch

“Nous apprenons tous des choses de notre côté, mais nous ne les partageons jamais”

“Le networking ce n’est pas facile pour tous.” 

Et s’il existait un événement pour faciliter le networking ? 

Et où tout le monde est clairement convié à s’aider les uns les autres ? 

Et où le but explicite, collectif, serait de partager les apprentissages ?

L’#OpenSeriousLearning est un événement dédié à tous ceux et toutes celles passionnés d’apprentissage, d’éducation, de formation, de transmission autour d’un même thème. Ce format peut s’adapter à tous les thèmes, cette session sera sur le thème de : {Mentionner le thème de votre choix}

L’ #OpenSeriousLearning est fait pour vous si :

  • Vous souhaitez en apprendre sur le thème
  • ou si Vous avez des connaissances sur le thème que vous souhaitez partager
  • ou si Vous avez vous aussi appris ce thème par différentes sources, 
  • ou si Vous souhaitez à votre tour transmettre dans ce thème

Venez avec votre curiosité et votre passé d’apprenants. Repartez avec des recommandations de contenus par la communauté, de nouveaux contacts, activités, voire des projets de co-création !

Objectif

  1. Faire découvrir entre participants leurs propres sources d’apprentissages (livres, vidéos, contenus, activités, mentors)
  2. Aider les participants à trouver des personnes avec qui se lancer (se rendre à des activités ou co-créer des contenus)

Le moyen utilisé est un gameplay de Networking en marquant des points collectifs

Public idéal

Ce jeu a été conçu pour les communautés de pratique / d’expertise / autour d’un même thème. S’applique particulièrement bien en entreprise.

Exemple : 

  • La communauté des Chefs de projets dans une grande entreprise
  • La communauté innovation dans une pépinière de startups

Le public idéal de cet événement est un public souhaitant apprendre sur le même thème, qui apprend déjà de lui même (consommation de contenus, participation à des activités) et avec d’autres personnes.

Pas besoin que les participants se connaissent entre eux au préalable. Besoin d’un minimum d’hétérogénéïté de niveaux (pas uniquement de débutants). 

Entre 20 et 150 participants possibles 

Pour favoriser le networking, il est important que les participants aient bien compris le thème.

Licence de réutilisation

Creative Commons By 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/fr/

Ressources

V1 par Alexandre QUACH

Game Community Boosters