Electrocardiogramme agile

Apprenez à diagnostiquer un diagramme de vélocité

📣Ressources pour organiser et promouvoir

🎤Pitch

“Mais qu’est-ce qui se passe dans mon équipe ? La production monte et descend, et quand on regarde à l’échelle du sprint on ne voit rien de flagrant.”

Et si on regardait à une autre échelle ?

SCRUM est un framework agile à succès, et dont les concepts permettent de s’améliorer opérationnellement.

Parmi les concepts liés à SCRUM, la vélocité et les story points font partie des classiques. Suivre des historiques de vélocité permet entre autres de détecter des effets de fond et des dysfonctionnements dans l’équipe.

Mais comment s’entraîner à lire des graphes compliqués, parfois contextuels ? C’est ce que nous verrons dans cet #OpenSeriousGame, où les participants s’aligneront sur leur compréhension de concepts clés (Story points, vélocité) et apprendront à lire des historiques de vélocité.

😇Public idéal

  1. Groupe de ScrumMasters et/ou Product Owners (hors grand débutants)
  2. Coachs Agile
  3. Chef de projet “agile” travaillant avec des équipes en Scrum

Prérequis: avoir une idée des concepts suivants

  • L’estimation en Story Points (ne pas parler de Points de Complexité)
  • A quoi sert la vélocité

📅Logistique

  • Taille minimum: 5.
  • Taille maximum testés: 50 (avec co-animation)
  • Durée: 1h30 à 2h

🎓Objectifs pédagogiques

  1. S’aligner sur la compréhension de ce qu’est la vélocité et à quoi elle peut servir
  2. Apprendre à lire une courbe historique de vélocité
  3. Réaliser que l’interprétation d’un historique est souvent contextuel
  4. Savoir ne pas s’arrêter à une interprétation
  5. Émettre des actions d’améliorations influençant positivement la situation problématique

Niv 4-5 : Ressources pour animation

📁Liens ou fichiers source

Liens de téléchargement

👨‍🏫Conseils d’animation

On commence par laisser le public proposer une définition de ce qu’est un Story Point.

Donnez votre définition, celle ci doit être centrée sur le fait qu’un Story Point est une notion d’éffort et non de complexité, c.f : https://www.mountaingoatsoftware.com/blog/story-points-are-still-about-effort

Ensuite on va parler de vélocité et on va demander aux groupes de répondre à des questions pour prévoir quel périmètre sera probablement fini a la fin du Sprint 14, dans cet exercice la difficulté est de savoir si la vélocité est calculée uniquement sur les User Story ou en tenant compte des estimations des autres éléments (Technical Story, Bug, …)

L’idée ici est de montrer qu’une vélocité dont on se sert pour planifier doit être de même nature que les éléments présents dans le backlog à moyen ou long terme pour être pertinente. En général, celui est composé principalement de User Story et donc un calcul d’un vélocité uniquement en ajoutant les points des User Story semble plus pertinent.
Un calcul de vélocité ou on additionne tout uniquement pour “faciliter” le choix du nombre d’éléments pendant Sprint Planning, n’a en soit pas une forte valeur ajoutée.

Dans la partie 2 annoncer qu’on se placera dans ce cas et qu’on regardera des historiques de vélocité uniquement basés sur une vélocité de User Stories.

Chaque groupe aura tous les électrocardiogrammes, leur objectifs: comme le Docteur House, sans voir le patient mais juste en regardant le diagramme, arriver à proposer des diagnostics et une ordonnance correspondante.

Laisser environ 20 minutes aux groupes pour avancer ensemble. Ensuite débriefer diagramme par diagramme en demandant à chaque groupe leur diagnostic et ordonnance, d’abord pour le numéro 1, une fois que chaque groupe à parler, passer au diagramme numéro 2, etc… Arrêtez vous à la timebox, même si vous n’avez pas forcément fini tous les diagrammes.

Enfin la conclusion, demandez au public ce qu’ils retiennent de ce jeux

 

 

✏️Niv 6 : Ressources pour adapter et créer des variantes

⚖️Versions et licences d’usage

V2 : Olivier MARQUET, aqoba, CC-BY

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Olivier MARQUET
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