Nous souhaitons changer le monde avec le pouvoir de transmission. Pour y parvenir, nous avons décidé de mettre à disposition de tous ce qui a fait réussir #OpenSeriousGame. N’importe qui, du collectif #OpenSeriousGame ou non, pourra utiliser cette méthode pour mieux transmettre des connaissances, des compétences, des savoir-faire dans un collectif.

Pour bien distinguer le collectif #OpenSeriousGame de la façon d’opérer, nous avons décidé d’appeler cette méthode #OSG. Cette méthode #OSG est utilisée par des coachs en entreprise, des accompagnant(e)s d’équipes, des conductrices/-teurs du changement.

L’expérience qui a permis de créer la méthode #OSG (et de la mettre à jour) provient de :

  • la pratique de la transmission
  • la pratique de la formation
  • la pratique de l’organisation d’événements
  • la pratique de la conduite du changement

Les contenus de la méthode

Les petites idées de la méthode #OSG

Les rôles de la méthode #OSG

Les outils de la méthode #OSG

Méthode #OSG ? Framework ?

La méthode #OSG pose les grandes lignes, liste les petites idées, définit un vocabulaire commun, facilement compréhensible, et établit des références connues que tous peuvent réutiliser d’un contexte à l’autre.

De fait, beaucoup de secteurs et d’activités avaient des pratiques similaires à ce qu’on peut retrouver dans la méthode #OSG (mise à disposition des ressources, partage par le jeu, transmettre de proche en proche…) Le vocabulaire commun permet de fédérer l’ensemble de ces pratiques, et éventuellement de les compléter.

Note : Pour l’usage français, on utilisera le mot « méthode » #OSG, et le mot « framework » #OSG pour la version internationale.

Dans quels contextes utiliser la méthode #OSG ?

La méthode #OSG a pour but de servir des collectifs tels que

  1. des entreprises : entreprises en transformation, entreprises apprenantes, entreprises en mutation et en développement
  2. des associations : associations qui ont besoin de porter un message efficacement pour ses membres ET pour leur réseau d’influence
  3. des communautés (de manière plus générale): tout groupe de personnes à qui on souhaite transmettre et qui ont des choses à transmettre

La méthode de transmission #OSG peut être utilisée pour :

  1. Apporter un changement, et transmettre de proche en proche les nouveautés de ce changement.
  2. Pérenniser les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire à l’intérieur du collectif en permettant à un maximum de personnes de s’approprier.
  3. Développer le leadership en chacun à l’aide de la transmission en tant qu’outil de développement personnel.
  4. Tisser des liens entre les membres du collectif, à l’aide du sens que donne l’activité de transmettre.

Chaque usage et chaque contexte donnent des teintes différentes et l’utilisation adaptée d’éléments de la méthode #OSG.

Plus le collectif est grand, plus la méthode #OSG prend sens.

Les points particuliers de la méthode #OSG

  • Sujet libre : La méthode #OSG ne précise pas CE qui est transmis mais COMMENT il est transmis
  • Lien dans le collectif : Contrairement à d’autres méthodes de formation (e-learning, MOOC, contenus, …) la méthode #OSG privilégie la construction d’un lien humain entre les transmetteurs/transmettrices successifs.
  • Viralité / Transmission en chaîne : La méthode #OSG repose sur une transmission virale, de proche en proche, où chacun a l’opportunité de s’approprier le sujet pour le transmettre/re-transmettre.