L’intégration dont tu es le héros / l’héroïne

Pitch

« Je me souviens lorsque je suis arrivé(e) dans l’équipe, j’avais reçu(e) tout un lot de documents à lire, et on m’a laissé seul(e) dans mon coin.

Pendant plusieurs jours, j’étais passif(-ve) et en attente qu’on vienne me chercher, qu’on m’implique ! C’était difficile car tout le monde semblait occupé à continuer son travail. Pour eux et elles, c’était des journées classiques, mais pour moi, tout était découverte, et je ne savais où et comment continuer à m’intégrer. »

L’onboarding est tout aussi important que le recrutement, et la réussite d’une équipe se lit aussi dans l’intégration de ses nouveaux(-lles) membres.

Dans les nombreux chemins possibles pour travailler l’onboarding, l’engagement du/de la nouvel(-le) arrivant(e) lui-même (elle-même) permet de compléter les efforts que chaque organisation déploie pour de bons accueils.

L’Onboarding Book est comme un « livre dont vous êtes le héros / l’héroïne » qui engage les arrivant(e)s dans des quêtes, pour leur propre intégration.

Cet outil est éditable pour toutes les personnes chargées de l’accueil.

Objectifs opérationnels

Faciliter au mieux l’intégration des nouveaux(-elles) arrivant(e)s dans leurs équipes, en faisant d’eux les acteurs(-trices) principaux(-ales) et proactif(-ve)s de cette phase.

Cet outil éditable est mis à disposition des personnes responsables d’intégration (RH, Community Managers, Responsables, Equipes accueillantes…) pour que chacun puisse adapter les contenus à son contexte.

L’Onboarding book ne remplace pas une documentation, il fournit une démarche engageante pour s’intégrer.

Public idéal

Utilisateurs finaux :  Nouveaux(-elles) arrivant(e)s dans un collectif : entreprises, associations, institutions, tout groupe ayant des règles

Editeurs(-trice)s : RH, Community Managers, Responsables, Equipes d’accueil… toute personne en charge de l’intégration de nouveaux(-elles) arrivant(e)s dans un groupe.

Exemples : -Onboarding book pour l’accueil des nouveaux recrutés dans une entreprise de conseil -On boarding book pour l’accueil de nouveaux membres dans une association

Ressources et licence

V1, Creative Commons Attribution :

Lien alternatif pour le modele V1

Exemple de résultat :

Lien alternatif de l’exemple V1

Game Community Booster