Apprendre à sélectionner les bons Serious Games dans un contexte professionnel
Pitch
- « Mon entreprise ne comprend pas l’usage des Serious Games »
- « La dernière fois on a joué ensemble, mais c’était gênant et ça n’a pas servi à grand-chose »
- « Le fun c’est bien, mais on n’est pas là pour s’amuser avec l’argent de la princesse ».
Les Serious Games sont des outils incroyablement puissants… quand on sait en faire l’usage.
L’essor du secteur vient aussi avec un usage parfois inapproprié, qui peut lever des boucliers légitimes.
Mais est-ce contre les Serious Games qu’on résiste ou bien contre un mauvais usage ? Et comment apprendre à choisir, concevoir, et utiliser le bon Serious Game au bon moment, avec les bonnes personnes ?
C’est ce que #OpenSeriousFilters vous fera expérimenter. Dédié à un public déjà familier avec les Serious Games, vous serez amenés à partager vos expériences pour sélectionner, en intelligence collective, les Serious Games les plus appropriés pour des situations données.
Public idéal
Professionnels susceptibles d’utiliser et de CHOISIR des Serious Games en entreprise comme MOYENS d’intervention
- Personnes souhaitant utiliser les Serious Games en entreprise
- Coachs en organisation, accompagnement d’entreprise
- Coachs Agiles, SCRUM Masters
- Formateurs/formatrices
- Conducteur/-trices de changement
- Organisateurs/trices d’événements d’entreprise
Une connaissance minimale des Serious Games et des types de problèmes / résistances qu’ils peuvent générer est nécessaire pour le public. Un public totalement novice ne trouvera que peu d’intérêt à ce jeu (trop complexe ou abstrait).
Objectifs
Objectifs Pédagogiques
- Apprendre à décider du choix d’un Serious Game (ou d’aucun) à utiliser dans son entreprise
- Comprendre les résistances qu’il peut y avoir face à l’usage du Serious Game
- Partager la culture et la connaissance des différents Serious Games utilisables entre participants
Objectifs Opérationnels
– Aider certains participants à sélectionner un Serious Game approprié pour leur situation opérationnelle
Ressources
Licences de réutilisation
V1, V2, V3 : Creative Commons Attribution https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/fr/
Game Community Boosters
Alexandre QUACH