Comment se passe une session #OpenSeriousGame ? (format meetup public)

Dans une session  #OpenSeriousGame , on fait bien plus que jouer 🙂 ! Au fur et à mesure des événements et des itérations, voici la formule qui a fini par émerger pour les meetups publics

En amont de la session : Commencer à partager

L’animateur/trice envoie à ses participants TOUTES les ressources de l’ #OpenSeriousGame (slides, guide de l’animateur etc.) Ces ressources sont gratuites et publiques. Dans la pratique, cela permet aussi aux absents de dernier moment ou aux retardataires de pouvoir rediscuter avec les participants ou de se motiver pour une prochaine session.

Début de la session : L’éclaireur(-se) présente la salle ou l’organisme d’accueil (5 min)

Les éclaireur(-se)s qui accueillent la session #OpenSeriousGame prennent le temps de présenter qui ils sont, et aussi le lien qu’ils ont dans le soutien d’ #OpenSeriousGame. C’est un moment fort de “mélange de communautés”, où s’expriment les valeurs commune des accueillants et celles du mouvement #OpenSeriousGame.

Pitch du Manifeste #OpenSeriousGame (5 min)

Il peut arriver que des participants ne connaissent pas la vocation ou le mécanisme d’une session #OpenSeriousGame, et qu’ils viennent surtout pour le sujet. Pitcher la vocation de réveiller le pouvoir de transmission, et pourquoi le choix #OpenSeriousGame ouvre la porte aux joueurs/spectateurs de devenir animateurs/acteurs.

Jeu (autant que ce que le jeu a besoin, souvent de 40 à 60 minutes)

C’est là que les animateurs / animatrices jouent leur jeu. Une des particularités qui arrive souvent lors d’un #OpenSeriousGame , et qu’on peut trouver absents de Serious Games “propriétaires” est que les animateurs / animatrices expliquent aussi les mécaniques de jeu, comme des magicien(ne)s expliqueraient rapidement les astuces des tours de magie après les avoir fait. Cette pratique “forme” en direct les joueurs à l’animation.

Fin de la session (habituellement 10 à 30 minutes) : formation des animateurs / animatrices

Passage à l’action directe ! Après les habituels bravos pour avoir joué, un temps est dédié pour tous les joueur(-ses) qui voudraient se mettre à co-animer voire animer les futures sessions. 

Finir avec un 2-4-8

Voici un format en 5 minutes où les participants sont invités à s’identifier en tant qu’animateurs et animatrices. En quelques échanges, chacun se rend compte de ses qualités, peut se projeter dans le rôle, et identifier un public pertinent.  

Après la session : les liens se tissent dans le passage à l’action !

Les sessions #OpenSeriousGame sont l’occasion de tisser des liens communautaires autour de valeurs et de visions communes, et pas uniquement celles d’#OpenSeriousGame. Chaque jeu porte aussi des messages forts qui sont l’occasion pour chacun de “Se lancer”, accompagnés par les autres. Les Boosters Communautaires locaux aident alors à organiser des prochains événements et à concrétiser entre éclaireurs et nouveaux(-lles) animateurs/animatrices