Handi Situations

Se sensibiliser aux situations de handicap en 10 situations

Pourquoi ce jeu ?

Piochez un objectif et une situation de handicap à simuler

Débriefez sur ce que vous venez de vivre

Faites le tour de différentes ressources

Déroulement en bref

Sur différents tours de jeu, les joueurs piochent des mini épreuves à réaliser.

A chaque tour, chaque joueur pioche une situation de handicap à simuler pendant la réalisation de l’épreuve

A la fin des tours de jeu, les joueurs débriefent entre eux de leurs vécus, apprentissages et idées sur les situations de handicap

📜Niv 2 : Règles du jeu

Vous allez découvrir 10 situations de handicap en les simulant vous-même ou bien en les voyant simulées par vos co-équipiers.

4 tours de 10 min max chacun

  1. À 4 joueurs, 4 situations
  2. À 3 joueurs, 3 situations
  3. En binôme, 2 situations
  4. Tout(e) seul(e), 1 situation

Composer une équipe (elles changent à chaque tour)

Piocher une épreuve collective (tours à plusieurs) ou individuel (dernier tour)

Piocher une situation de handicap chacun

Vivre l’épreuve en 10 minutes max (tours collectifs) et 3 pour le tour individuel

Revenir dans la salle et rapporter les cartes dans les pioches

En attendant le prochain tour, s’il vous reste du temps, discuter entre vous des difficultés / facilités

📜Le Debriefing du jeu

Il n’est pas prévu que les animateurs soient experts du handicap, le debriefing reposera donc sur votre intelligence collective lorsqu’il s’agit du fond de ce jeu

Une deuxième partie du Debriefing pourra avoir lieu tous ensemble avec les plus motivés sur la forme (retours sur l’animation, la forme du jeu, envie de transmettre, prochaines étapes)

Mettez vous en petit groupe de 5-6 max

Piochez quelques cartes de Debriefing par groupe (max 3/groupe), posez vous les questions les uns aux autres dans le groupe.

Les cartes de Debriefing sont faites pour vous questionner sans qu’il y ait de bonne ou mauvaise réponse, mais que cela déclenche un échange constructif entre vous

Ensemble, faites le point sur les questions :

Comment pourrions-nous nous améliorer en dans nos rôles d’animateur / animatrice et de co-animateur / co-animatrice ?

Quels sont vos autres retours sur l’animation ?

Qui parmi vous est motivé(e) à monter en niveau sur Handi Situations ?

Et à quel niveau cible ?

📣Niv 3 : Ressources pour organiser et promouvoir

🎤Pitch

L’expression « situations de handicap » est de plus en plus courante et lisible dans nos médias. Même s’il y a du chemin à faire pour continuer à sensibiliser, de plus en plus de personnes sont au courant qu’il y a des questions d’accessibilité

Mais à quel point se sent-on directement concerné ? A quel point se dit-on que cela peut nous arriver ? Et qu’il ne s’agit pas « des handicapés à vie » d’un côté, et des autres ?

L’#OpenSeriousGame Handi Situations invite les joueurs à vivre (en simulation) et échanger sur 10 situations différentes de handicaps, afin de questionner sur l’accessibilité et ensuite de débriefer sur ce qui peut se faire à l’échelle individuelle ou collective. Il se joue en 1h30 de 5 à 50 participants.

Et comme notre but est de sensibiliser un maximum de personnes, Handi-situations est gratuit, jouable sans matériel onéreux ou difficile à trouver, Open Source et sans restrictions dans les usages (licence Creative-Commons-Attribution uniquement), téléchargeable sans avoir à partager de quelconques données personnelles.

Le jeu est disponible en version papier imprimée à découper (les cartes sont 100% réutilisables entre sessions de jeu) ou en version numérique gratuite, sans impression à effectuer, sans téléchargement, ni aucune donnée personnelle à fournir.

😇Public idéal

Jouable de 5 à 50 participants

Pas de connaissances particulières à avoir

📅Logistique

1h30 à 1h45 pour le jeu + Debriefing

Jeu en présentiel

Matériel nécessaire : Base de jeu à imprimer / découper

Salles : une seule grande salle suffit, éventuellement avec des tables. La salle ou doit pouvoir séparer les participants en des petits groupes

🎓Objectifs pédagogiques

Avoir découvert des situations de handicap

Avoir un premier aperçu des difficultés de ces situations à travers un vécu

Se rendre compte que les situations de handicap sont courantes

🎯Objectifs opérationnels

Les participants ont envie d’aller se renseigner par eux-mêmes sur le sujets des situations de handicap

Les participants souhaitent être plus actifs sur le sujet des situations de handicap

Les participants ont envie de sensibiliser leur entourage à ce sujet.

🛠️Exemples d’usages et problèmes adressés

Le département RSE de l’entreprise XYZ souhaite sensibiliser aux situations de handicap de manière simple, rapide, plus active que des newsletters et moins difficile à mettre en place que des prestataires très spécialisés.

Les équipes jouent alors à Handi Situations en « expérience d’appel » avant éventuellement de proposer des parcours plus élaborés aux plus motivés.

Sujets non couverts

Les dispositifs à mettre en place pour répondre aux situations de handicap (va dépendre de chaque domaine et chaque produit/service/lieu)

Les types de handicaps permanents ou longs

Les chiffres du handicap

Les questions psychologiques, sociales, économiques, liées au handicap

💡Idées de compléments

Jeux, articles, vidéos et autres ressources sur :

-Les types de handicaps

-Les chiffres du handicap

-Les dispositifs pour les situations de handicap

Niv 4-5 : Ressources pour animation

📁Liens ou fichiers source

Liens de téléchargement

👨‍🏫Conseils d’animation

Laisser vivre les difficultés, surveillez simplement à ce que personne ne se blesse ou s’endommage.

Il peut y avoir des résistances ou juste des réticences à simuler un handicap : rappelez que vous voulez justement faire simuler une situation de handicap courante (ou plus courante que les handicaps à vie), qui peut arriver à n’importe qui de manière temporaire.

Rappelez aussi l’état d’esprit : le but n’est ni de faire de la dérision, ni culpabiliser si les joueurs rient des situations DE JEU. Le but n’est pas de faire quiconque se sentir mal moralement, mais que chacun aie l’occasion de vivre quelques difficultés.

Il peut y avoir de la frustration entre membres d’une même équipe (objectif commun, ralentissement causé par un membre ou son handicap), surveillez ces moments et remettez « l’état d’esprit du jeu, avec l’acceptation qu’on puisse perdre » dans l’idée.

Il peut être difficile d’interrompre un tour, faites un rappel à 6 minutes s’il faut pour dire « plus que 2 minutes ». Indiquez en début de session que les tours sont courts.

✏️Niv 6 : Ressources pour adapter et créer des variantes

⚖️Versions et licences d’usage

Version 1 : Creative Commons Attribution 3.0 (CC-BY-3.0), Alexandre QUACH, Emeline PARIZEL

Communauté

Des remarques, suggestions ou idées pour cette page ? Vous souhaitez contribuer à cette page ?

Retrouvez ci-dessous les contacts clés (Community Boosters) de la communauté de ce sujet

Alexandre QUACH
Alexandre QUACH
Emeline PARIZEL
Emeline PARIZEL

Notes des créateurs de la V1

Handi-situations a été créé suite à diverses discussions sur l’accessibilité dans les produits digitaux (applis, sites web…) et sur le constat que la notion de « situation de handicap » pouvait encore être nouvelle par rapport à celle de « handicapé ».

Nous avons décidé de créer ce jeu d’abord en tant que passionnés de Serious Game, sensibles à la question du handicap et à la transmission à grande échelle par le jeu.

Nous avons fait notre possible pour rendre ce jeu jouable à la plus grande échelle possible, avec le moins de matériel possible (ce qui peut rendre un peu moins immersif la simulation de handicap, par exemple sans utiliser de casque anti-bruit). Cela permet à beaucoup plus de personnes non équipées d’utiliser le jeu, et réduit aussi l’empreinte écologique de son usage.

Selon nous, la question de sensibilité au handicap ne devrait pas être une affaire de personnes qui ont les moyens uniquement, c’est pourquoi nous avons choisi le format Print-and-play (ou bientôt application web gratuite), plutôt qu’une belle boîte de jeu qui serait coûteuse à produire et donc à acquérir. C’est aussi plus écologique de n’avoir aucune boîte. La version de jeu que nous mettons à disposition est gratuite.

Nous avons fait notre possible pour que l’animation du jeu nécessite le moins d’expertise possible pour pouvoir refaire une session à votre tour. Nous même ne détenons pas cette expertise dans le handicap et nous vous invitons à faire comme nous, c’est-à-dire vous renseigner par vous-même auprès des réseaux de spécialistes en complément du jeu.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir ce jeu, mais surtout qu’il vous aidera à mieux comprendre, inclure, et faciliter les situations de handicap au quotidien.

Le jeu est #OpenSeriousGame, c’est-à-dire que tous les joueurs sont invités à l’animer, et que le jeu est en source ouverte, afin que chacun soit libre de créer ses adaptations, traductions, variantes, extensions pour mieux atteindre ses objectifs de sensibilisation.

Pour en savoir plus sur les questions de sensibilisation au handicap, nous vous invitons à consulter les ressources indiquées plus haut dans ce document. Handi situations vise à être très accessible et grande échelle, mais ne sera jamais bien sûr aussi complet que la somme des expériences et contenus sur le sujet. Il y a de nombreux autres jeux qui abordent les situations de handicap, que nous vous avons indiqués dans les ressources, et nous n’avons aucun lien commercial ou d’affaires avec les organismes qui les proposent.

Pourquoi avons-nous choisi cet angle et ce gameplay pour aborder la question de « situation de handicap » ?

Ayant travaillé (ou travaillant encore) dans le domaine de la conception de produits digitaux (applications, sites web, interfaces…), nous avons pu être sensibilisés dans notre secteur aux questions des situations de handicap, sans pour autant développer une expertise ou une connaissance large au-delà de notre domaine d’application.

Nous avons constaté que « les situations de handicap » sont beaucoup plus courantes qu’on ne le pense, et ne touchent pas forcément que des personnes reconnues officiellement à long terme comme des handicapés.

Par ailleurs, nous croyons en une capacité collective de solidarité et d’inclusion quant aux difficultés du quotidien, et souhaitons réduire le fossé qui peut se créer entre « les personnes valides » et « les personnes considérées comme handicapées à vie ».

Nous avons donc choisi de mettre les joueurs dans des situations qui pourraient vraiment leur arriver, indépendamment de leurs conditions de naissance ou d’accidents de vie lourds (souvent considérés comme très rares).

Nous avons souhaité montrer que des situations temporaires beaucoup plus courantes peuvent elles aussi mener à des situations de handicaps (temporaires), et que ces situations sont souvent l’occasion pour chacun de se poser la question sur comment nos environnements sont adaptés à tous les autres.

Nous espérons qu’avec Handi Situations, les personnes qui ne sont pas en situation de handicap permanent développeront une meilleure empathie cognitive pour les personnes en situation de handicap, permanent ou temporaire. N’étant pas experts et n’ayant aucunement la volonté de se positionner comme tels, nous espérons que ce jeu poussera à la curiosité active, c’est-à-dire à la consultation de ressources, personnes et événements pouvant mieux renseigner sur le handicap.

De la même manière, nous avons choisi un Debriefing participatif décentralisé (les petits groupes se posent des questions entre eux) car nous ne détenons pas nous même les réponses, et pensons que l’intelligence collective (les questions et réponses en chacun des participants) peut apporter des résultats bien meilleurs, ainsi qu’une expérience plus interactive.