#OpenSeriousCommunity

Apprendre à monter une communauté d’entreprise pas à pas

Les joueurs ont UN an pour monter une communauté, et ont une énergie fixe tous les mois.

Avec leur énergie ils peuvent choisir des actions

Les actions génèrent de la valeur.

Avec la valeur générée, les joueurs peuvent ou bien recruter ou bien acquérir des artefacts (porteur de l’identité de la communauté) qui augmentent le sentiment d’appartenance

Lorsque la communauté dépasse certains seuils de nombre et de sentiment d’appartenance, de nouvelles cartes se débloquent. Le but est d’arriver à atteindre le nombre minimal et le sentiment d’appartenance minimal en 1 an.

📜Niv 2 : Règles du jeu, en bref

Le jeu consiste est un Deck Building avec des scores : le but est de remplir sa roadmap avec les actions, recrutements et artefacts pertinents pour atteindre la victoire

But du jeu et points de victoire

Afin d’atteindre la Victoire dans le jeu, vous devez remplir 2 conditions :

  • Le nombre de membres de votre communauté doit être supérieur au seuil de taille.
  • Le nombre de points de sentiment d’appartenance doit être supérieur au seuil d’identité.

Score :

Votre score total sera comptabilisé comme suit, en points de communauté :

Points de communauté = Nombre de membres * Points de sentiment d’appartenance.

Si vous décidez de jouer à la version compétitive de ce jeu, le gagnant est celui (ou l’équipe) qui obtient le plus de points communautaires.

Les cartes action (50 cartes)

  • En tant que Boosters de la Communauté, vous pouvez effectuer un certain nombre d’ACTIONS par mois, représentées par des CARTES ACTION.
  • Pour représenter les limites de vos propres efforts dans la Communauté, chaque CARTE ACTION a un COÛT en EFFORT. Votre capacité en Effort est limitée au départ et peut augmenter avec le temps. Le coût minimum est toujours de un, quelle que soit la réduction du coût.
  • La plupart des actions sont destinées à créer un impact positif direct sur vos membres ou sur le MegaMegaGroup. Cet impact positif est précieux et est compté en POINTS DE VALEUR.
  • Certaines actions nécessitent un minimum d’effectifs. Par exemple, il est inutile de lancer une base de données wiki complète pour seulement quelques membres. Les actions de base ne nécessitent pas un effectif important.
  • Certaines actions requièrent un minimum de sentiment d’appartenance. Par exemple, vous ne pouvez pas faire participer une communauté à un hackathon d’un week-end si elle n’a qu’un niveau de curiosité. Les actions de base ne nécessitent pas un sentiment d’appartenance élevé.
  • Les actions ont des caractéristiques qui peuvent influencer leurs effets
Télécharger les cartes Action #OpenSeriousCommunity (2.0)

Les cartes recrutement (5 types de cartes)

    Les recrues représentent de nouveaux membres ou un ensemble de membres qui rejoignent votre communauté. Les recrues peuvent additionner les chiffres

    Les personnes qui rejoignent votre communauté apportent leurs propres compétences et exigences. Certaines recrues peuvent avoir des effets spéciaux, selon le profil de la ou des recrues. Certaines recrues peuvent avoir des prérequis

    Les membres sont recrutés avec de la valeur : les personnes qui ne voient pas ou ne reçoivent pas de nouvelle valeur de votre communauté n’accepteront pas de la rejoindre. Le coût minimum est toujours de 1

    Certaines personnes ne rejoindront pas votre communauté si elle est trop petite, car elle leur coûte de l’attention et du temps. Par exemple, il n’est pas possible d’obtenir un Sponsor si vous êtes moins de plusieurs équipes. Les recrutements de base ne nécessitent pas un nombre élevé de personnes.

    Certaines personnes ne rejoindront pas votre Communauté si l’implication et le sentiment d’appartenance leur semblent trop faibles. Par exemple, un sponsor ne rejoindra pas votre Communauté si le sentiment d’appartenance est au niveau Curieux.

      Télécharger les cartes recrutement #OpenSeriousCommunity (2.0)

      Les cartes artefact (44 cartes)

      • Les points du sentiment d’appartenance sont gagnés grâce aux artefacts. Chaque artefact représente une partie de la culture de votre communauté qui est officiellement ancrée. Les artefacts aident vos membres à communiquer facilement à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté. Certains artefacts nécessitent d’autres artefacts comme pré-requis.
      • Les artefacts sont « achetés » avec des points de valeur (sinon, les personnes qui ne voient pas ou ne reçoivent pas de nouvelle valeur de votre communauté n’adopteront pas de nouveaux artefacts). Le coût minimum est toujours de 1, quelles que soient les réductions de coût.
      • Certains artefacts pourraient ne pas avoir de sens en dessous d’un certain nombre de personnes, par exemple il n’est pas possible d’obtenir des Goodies (Mugs, Stickers, T-shirts…) en dessous de la taille de plusieurs groupes, à cause du coût du produit. Les artefacts de base ne nécessitent pas de nombre minimum de participants.
      • Certains artefacts sont trop engageants pour être achetés en dessous d’un certain niveau de sentiment d’appartenance, par exemple un Panthéon de la Communauté ne peut être acheté lorsque les membres sont seulement au niveau Curieux. Les artefacts de base comme le nom de la communauté ne requièrent pas un minimum d’appartenance.
      Télécharger les cartes Artefacts #OpenSeriousCommunity (2.0)

      Plateau de jeu

      Chaque mois (=chaque tour), les joueurs choisissent des actions mettent à jour le tableau. En fin de mois, ils décident ensuite des artefacts et des nouvelles recrues.

      📣Niv 3 : Ressources pour organiser et promouvoir

      🎤Pitch

      🚀Considérez vous la dynamisation des communautés comme un facteur clé de la réussite de votre entreprise ?

      🎓 Voulez-vous en savoir plus sur la dynamisation des communautés d’entreprise ?

      #OpenSeriousCommunity est une approche gamifiée pour entraîner les futurs Community Boosters à répondre aux questions suivantes :

      • Quelle est la prochaine étape ? Que devons-nous faire ensuite ? Quelles sont nos possibilités ?
      • Qui dois-je recruter dans la Communauté ? Quelle feuille de route pour la croissance de la Communauté ? Comment justifier cette feuille de route ?
      • Comment développer le sentiment d’appartenance ?

      Dans ce jeu, vous vous entraînez à prendre des décisions tactiques et à transformer vos défis en une feuille de route communautaire. Vous développerez des compétences pour trouver un équilibre entre votre stratégie de croissance et les contraintes de votre contexte.

      😇Public idéal

      Responsables de communautés d’entreprise

      Responsables de communautés apprenantes

      Responsables de communautés de pratique

      🎓Objectifs pédagogiques

      Au terme de quelques sessions de jeu, vous :

      • serez conscient d’un éventail d’actions possibles en tant que Booster de la communauté d’entreprise.
      • serez capable de prendre des décisions en fonction du nombre de membres, des possibilités, du sentiment d’appartenance, des objectifs de croissance.
      • serez capable d’enseigner les bases du Community Boosting à d’autres joueurs, car la majorité du contenu à apprendre se trouve dans les cartes et les règles du jeu.

      🎯Objectifs opérationnels

      Grâce à l’apprentissage de ce jeu, vous :

      • Produirez plus facilement une feuille de route de votre communauté

      🛠️Exemples d’usages et problèmes adressés

      L’entreprise XYZ souhaite relancer des communautés. Elle a déjà essayé précédemment, mais sans grand succès remarquable, pourtant cela n’était pas sans faute de moyens.

      Elle souhaite aujourd’hui former ses membres à monter et faire vivre des communautés d’entreprise sur la base d’expériences pratiques, de guides, et de définir une vraie approche tactique de l’animation.

      Elle utilise #OpenSeriousCommunity pour former ses futurs responsables aux concepts importants dans la gestion de communauté d’entreprise.

      Sujets non couverts

      Communauté autres que les communautés d’entreprise

      💡Idées de compléments

      Tous les autres contenus du niveau 8 #OSG

      Niv 4-5 : Ressources pour animation

      👨‍🏫Conseils d’animation

      Description rapide et non complète du jeu

      ✏️Niv 6 : Ressources pour adapter et créer des variantes

      ⚖️Versions et licences d’usage

      Version 1.0 – CC-BY Alexandre QUACH – Première evrsion

      Version 1.1 – CC-BY Alexandre QUACH, Vanessa HELLEBUYCK – Ajout des cartes recrutement  et actions #OpenSeriousGame (extension)

      Version 1.2 – CC-BY Alexandre QUACH, Vanessa HELLEBUYCK, Marine CLAUSE – Ajout du mode réalisme (extension)

      Version 2.0 – CC-BY Alexandre QUACH, Vanessa HELLEBUYCK, Marine CLAUSE  – Ajout de l’extension « Rites et Symboles » (nouveaux artefacts) et ajout de nouveaux artefacts (cause de la Communauté, système de progression, etc.)

      💡Idées de variantes

      Extensions à venir prochainement :

      • Comment qualifier une cible en tant que Communauté d’entreprise ?
      • Comment prendre en compte les personnalités des responsables dans les choix tactiques de la Communauté ?

      Communauté

      Des remarques, suggestions ou idées pour cette page ? Vous souhaitez contribuer à cette page ?

      Retrouvez ci-dessous les contacts clés (Community Boosters) de la communauté de ce sujet

      Vanessa HELLEBUYCK
      Vanessa HELLEBUYCK
      Marine CLAUSE
      Marine CLAUSE
      Alexandre QUACH
      Alexandre QUACH

      Contenu pédagogique #OpenSeriousCommunity

      #OpenSeriousCommunity est un Serious Game qui apprend la tactique communautaire. En plus de passer certains concepts par le Gameplay, chaque carte possède en VERSO décrivant plus en détail chaque carte, chacune pouvant porter un aspect important de la vie de communauté.

      Extension : Mode réaliste (13 nouvelles cartes)

      Les cartes de modification du jeu sont là pour rendre l’expérience de #OpenSeriousCommunity différente et essayer des stratégies à des niveaux de complexité plus élevés.

      Les Modificateurs de Jeu sont des règles supplémentaires (remplaçant parfois les Règles de Jeu de base) pour rendre le jeu plus réaliste, vous entraînant ainsi plus profondément dans l’expérience du Community Booster.

      C’est à vous de choisir les modificateurs de jeu que vous souhaitez appliquer au début de chaque partie.

      Télécharger l’extension Mode réalisme

      Extension : #OpenSeriousGame (15 nouvelles cartes)

      Les cartes #OpenSeriousGame représentent un premier lot de possibilités offertes par la méthode #OSG pour le jeu #OpenSeriousCommunity, notamment le fait de prendre en compte les capacités de transmission de chacun.

      Télécharger l’extension #OpenSeriousGame

      Extension : Symboles (6 nouveaux artefacts)

      Les artefacts symboliques de la communauté ont pour caractéristique particulière de suggérer beaucoup d’idées, d’histoires, de valeurs, de prises de position de la communauté, sans pour autant toujours les expliciter.

      Ce sont des représentations qui résument une très grande quantité d’informations à propos de la communauté. Les artefacts sont souvent utilisés pour présenter les aspects culturels de la communauté.

      Ces artefacts sont beaucoup plus puissants que les artefacts classiques en termes de sentiment d’appartenance, mais également plus longs à établir car ils doivent être porteurs d’histoire. Il faut donc une ancienneté minimale avant de les acquérir.

      Télécharger l’extension Artefacts Symboliques

      Extension : Rites de communauté (14 nouveaux artefacts)

      Les rites d’une communauté sont un moyen supplémentaire d’enrichir son identité et créer du sentiment d’appartenance.

      Ce sont des habitudes collectives qui donnent des repères (souvent dans le temps). Les rites rappellent souvent les autres artefacts (liste des valeurs, cause, …) de manière littérale ou symbolique.

      Dans la pratique, un rite doit être exécuté plusieurs fois, de manière systématique, pour être ancré comme un artefact.

      Télécharger l’extension Rites