Posez vous les bonnes questions sur l’usage d’un Serious Game que vous crééz

Pitch

Comment travailler l’utilité d’un jeu ? Quelles questions se poser pour bien définir son utilité ? Comment éviter que le jeu soit utilisé dans le mauvais cadre ?

Lorsqu’on crée ou améliore un Serious Game, un atelier, ou une formation contenant du ludique, on se pose souvent les questions du format (des cartes ? Un plateau de jeu ? Des slides ?), et souvent les questions des mécaniques (de la compétition ? De la création ?) mais plus rarement les questions d’USAGE.

Les cartes de questions #OpenSeriousFilters vous permettent d’aborder ces questions, de mieux définir vos créations, de mieux les cibler, et aussi de pouvoir les faire varier selon la vertu que vous souhaitez en tirer.

Public idéal

  • Serious Game Designers / Créateur(-trice)s de jeux souhaitant affiner leur produit ou mieux le définir
  • Personnes souhaitant créer des variations d’un jeu, d’un atelier, d’une formation ludique
  • Personnes souhaitant apprendre à faire du conseil autour de l’usage des Serious Gamesa

Objectifs opérationnels et pédagogiques

  • Affiner un jeu, un atelier, une formation ludique
  • Améliorer la définition ou le pitch d’un jeu, d’un atelier, d’une formation ludique
  • Mieux caractériser les contextes d’usages d’un jeu, d’un atelier, d’une formation ludique
  • Connaître un ensemble de questions à se poser sur l’usage lorsqu’on créé un jeu
  • Développer de la finesse en usage Serious Game

Ressources pour animation

Liens ou fichiers source

Liens de téléchargement

Version1 – CC Zero