Atelier de conception de
Progression
dans une
Communauté

Gamifier la progression dans la communauté

  1. Inspiration : Les participants parlent des communautés qu’ils connaissent et dans lesquelles il y a des niveaux.
  1. Ensemble, les participants définissent les niveaux de la communauté, en partant du niveau le plus élevé et des niveaux intermédiaires nécessaires pour y parvenir.
  1. Les participants peuvent ajouter des récompenses communautaires personnalisées lorsque les membres atteignent des niveaux donnés.

📜Niv 2 : Règles du jeu, en bref

Atelier en 2 parties : Inspiration et Conception

Phase d’inspiration

Le but de cette phase est d’inspirer des références pour que les participants comprennent de quoi on parle

1. Présenter des exemples

2. Poser des questions (exemples ci-contre)

Autres communautés

  • Quelles autres communautés à niveaux connaissez-vous ?
  • Quels sont les avantages du système de niveaux dans ces Communautés ?
  • Dans ces communautés, comment les membres peuvent-ils passer d’un niveau à l’autre ?
  • Quels sont les récompenses et les défis pour atteindre ces niveaux ?
  • Comment reconnaître qu’un membre appartient à un niveau spécifique ?

Le potentiel de votre communauté

  • Quels pourraient être les avantages d’un système de niveaux pour votre communauté ?
  • Sans détails sur les niveaux, quels membres imaginez-vous actuellement dans les niveaux les plus avancés ? Dans les niveaux moyens ? Dans les niveaux les moins avancés ?
  • Que pourraient signifier les niveaux pour votre Communauté ? (en d’autres termes : quelles seraient les principales différences entre un niveau très élevé dans votre Communauté et un niveau très bas).
  • Quelles récompenses et quels défis pourraient être intéressants pour votre Communauté ?

Phase de conception

1. Définissez le niveau le plus avancé (nom et activités). Si vous manquez d’inspiration, consultez les ressources.

2.Définissez le niveau précédant le niveau le plus avancé

3.Définissez les autres niveaux

4. Itérez et ajustez les niveaux et 🟦les 🟪activités avant d’aller plus loin

5. Définissez les défis à relever en commençant par le 🟨 niveau débutant. Si vous manquez d’inspiration, consultez les ressources.

6. (FACULTATIF) Ajoutez les récompenses pour avoir réussi ces défis (note : vérifiez les avertissements sur les récompenses). Si vous manquez d’inspiration, consultez les ressources.

7. Répétez le même procédé jusqu’au dernier niveau

8. Itérez et ajustez 🟪🟦🟩🟨 le jusqu’à ce que le temps soit écoulé ou lorsque vous atteignez une version testable satisfaisante

Ressources pour aider à la conception

Vous trouverez dans les ressources des éléments pouvant aider à la conception de niveaux, entre autres pour vous aider à l’inspiration

Axes classiques de progression

Ces éléments représentent des chemins souvent utilisés pour concevoir des niveaux dans les communauté

Exemples de défis et activités

Ces éléments représentent les défis et activités qui sont souvent demandées aux membres pour évoluer dans leur communauté. Ces défis sont classés par types

Exemples de récompenses

Les récompenses sont à utiliser avec précaution, une variété est proposée pour disposer d’une gamme qui change des points, des badges, ou des incitations financières. Une grande variété de récompenses permet de mieux trouver ce qui convient à sa communauté.

ATTENTION : Parfois les récompenses peuvent apporter des résultats courts termes et être contre-productifs à long terme. Vous pouvez aussi vous passer des récompenses, la progression par les défis et les niveaux peut suffire.

Exemples de rôles

Des rôles tout prêts à utiliser (courants dans beaucoup de communautés), avec leurs activités, peuvent servir de base à varier.

📣Niv 3 : Ressources pour organiser et promouvoir

🎤Pitch

🙁« Je n’ai pas vraiment l’impression de progresser dans cette Communauté »

😕« Parfois on se retrouve à faire des choses trop faciles, parfois bien trop difficiles pour là où on en est. »

😐« C’est bien de mélanger les niveaux pour la transmission, mais parfois c’est contre-productif, et nous n’avons pas encore trouvé l’équilibre »

😤« Il y en a qui ont reçu beaucoup de faveurs, d’autres qui n’ont rien, mais ce n’est pas au mérite, plutôt au copinage. Je ne dis pas qu’on contribue pour la reconnaissance, mais un peu de justice ne ferait pas de mal ».

Beaucoup de réponses peuvent gérer ces problématiques, parmi celles-ci, beaucoup de communautés qui ont duré longtemps et réussi, ont mis en place des systèmes de niveaux.

Des groupes de scouts aux clubs de sport, en passant par les sociétés de conseil, les groupes religieux et les programmes de fidélisation des clients, de nombreuses communautés ont structuré la progression avec des systèmes de niveaux.

Votre Communauté pourrait-elle également bénéficier de niveaux ? Et si oui, comment les concevoir ? Quelles questions se poser pour rendre ce système juste engageant même sur le long terme ?

L’atelier de conception de progression communautaires est un atelier de base pour vous aider à concevoir et à convenir de la progression au sein de votre Communauté. Il ouvre les discussions, donne des exemples et des possibilités pour que vous aussi, puissiez aider vos membres à progresser.

😇Public idéal

5 participants maximum (pour plus, changez le gameplay pour distribuer les niveaux en petits groupes)

Les participants idéaux doivent être des décideurs de la Communauté (il doit y en avoir au moins un)

📅Logistique

1h min-2h max pour une session.

L’objectif est de parvenir à une version testable en 2 heures maximum.

Mur virtuel

🎓Objectifs pédagogiques

Avoir découvert la variété des récompenses (pas toujours des badges, des points ou des récompenses financières !)

Avoir développé une culture générale sur les récompenses (qui peuvent être intrinsèques ou extrinsèques, collectives, …) et sur les défis communautaires.

🎯Objectifs opérationnels

Amélioration de l’engagement après la mise en place du système de niveaux

Meilleure visibilité sur la progression des membres

Parcours et une expérience communautaires standard définis

🛠️Exemples d’usages et problèmes adressés

La communauté d’entreprise XYZ compte de nombreux membres qui expriment leur difficulté à se projeter. Les activités sont souvent trop faciles ou difficiles, beaucoup sont perdus et ont du mal à trouver la bonne place, même si tous reconnaissant qu’il y a de quoi faire.

Les dirigeants de la communauté XYZ décident de se réunir et de définir ensemble des niveaux, qui permettent de clarifier l’expérience des membres et de concevoir leur parcours de progression.

Sujets non couverts

Détails de l’expérience à un niveau donné

Progression non liée aux niveaux dans la Communauté

Mise en place du système de niveaux dans la vie réelle

💡Idées de compléments

Session pour définir comment mettre en œuvre les niveaux

Onboarding Book pour la mise en place opérationnelle

Niv 4-5 : Ressources pour animation

📁Liens ou fichiers source

Liens de téléchargement

Version 2.0 PPTX – CC-BY 4.0
Version 2.0 PPTX (anglais) – CC-BY 4.0
Version 3.0 (Cartes à télécharger) – CC-BY 4.0
Version 3.0 (PPTX Francais) – CC-BY 4.0
Template Mural – CC-BY 4.0
Board Miro à Copier – CC-BY 4.0

👨‍🏫Conseils d’animation

Il est recommandé de mettre des niveaux faciles à passer au début, et de s’assurer que plus les niveaux sont élevés, plus il devient difficile de monter.

L’idée de niveaux au sein de la Communauté et de récompenses peut être contestée sur le plan éthique par les participants qui sont plus égalitaires dans leur façon d’imaginer l’expérience communautaire. Il est recommandé dans ce cas de :

  • concevoir moins de niveaux pour moins séparer les membres
  • Utiliser les niveaux principalement pour aider à l’intégration dans la communauté.
  • Eviter certaines formes de récompenses
  • Garder les récompenses symboliques pour les réalisations et se concentrer sur les niveaux de défis.

Les niveaux peuvent représenter le niveau des défis et de la difficulté, et ils ne devraient JAMAIS représenter la valeur intrinsèque des personnes.

Il est parfois plus facile de commencer de commencer par le premier (nouveau venu) et de se demander comment se passe l’histoire depuis cette étape.

Une fausse progression peut être désastreuse, donnez-lui un sens et structurez les niveaux autour d’un facteur réellement significatif dans votre Communauté (par exemple, la compétence dans une discipline) avant d’ajouter des variations.

✏️Niv 6 : Ressources pour adapter et créer des variantes

⚖️Versions et licences d’usage

1.0 Alexandre QUACH, CC-BY 4.0

2.0 Alexandre QUACH, ajout des axes de progression classiques CC-BY 4.0

3.0 Alexandre QUACH, ajout des cartes Community Level Design, CC-BY 4.0

💡Idées de variantes

Variante : Opposants et détracteurs

Faire de la conception de niveaux sur les différentes personnes en dehors de la communauté, des pires détracteurs au personnes prêts à rejoindre la communauté

Variante : Alumni

Appliquer les mêmes logiques sur les parcours d’anciens membres

Variante : Niveaux sur les sous-communauté

Appliquer la même logique de conception de niveau sur des collectifs à l’intérieur de la Communauté

Extension : Cartes Community Level Design

Les cartes Community Level Design permettent d’effectuer l’atelier sur un mur virtuel, ou bien si elles sont imprimées.

Elles sont à compléter avec des notes écrites, et aident à l’idéation, l’organisation. Elles peuvent aussi être utilisées indépendamment pour concevoir des défis et déterminer des motivations.

37 Cartes Défis

Les cartes défis représentent des exemples d’épreuves à passer. Pour pouvoir mieux choisir, les cartes défi sont rangées en 6 catégories :

  • Aide aux membres
  • Développement de compétences
  • Actions en dehors de la Communauté
  • Création ou organisation de contenus
  • Actions pour l’objet de la Communauté
  • Apprentissage de la culture de la Communauté

50 Cartes Récompenses

Les cartes récompenses représentent des exemples de récompenses à donner aux membres lorsqu’ils ont réussi leurs défis.

Les récompenses sont rangées en 8 catégories pour pouvoir correspondre au mieux aux motivations des membres :

  • Biens matériels et financiers
  • Reconnaissance sociale
  • Stimulation et bien-être
  • Liens avec les autres
  • Impact positif et sens
  • Développement des compétences et réalisation de soi
  • Liberté et temps libre
  • Espace créatif et expression de soi

Autres usages des cartes récompenses : expression des motivations

Les cartes « catégories » des récompenses peuvent également servir pour cadrer les motivations individuelles ou de groupe, avant de décider d’un système d’incitation.

Exemple d’usages :

  • En entretien d’embauche
  • En entretien annuel
  • En conception d’événement communautaire

Communauté

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Alexandre QUACH
Alexandre QUACH