Désimposteurs

Répondre collectivement aux sentiments d’imposture dans une équipe

A plusieurs joueurs en coopératif, votre but est de libérer les membres d’une EQUIPE du syndrome de l’imposteur

Chacun à votre tour, vous choisissez des actions pour réduire le syndrôme de l’imposteur.

Le but pédagogique de ce jeu est de sensibiliser sur le syndrome de l’imposteur, et d’initier les joueurs à choisir les actions appropriées.

📜Disclaimer

Ce jeu ne vise pas à traiter la part psychologique du syndrôme de l’imposteur mais plutôt la part opérationnelle du sentiment d’imposture (plus faible, non classé comme une pathologie).

Ce jeu se concentre sur la sensibilisation, la réflexion en groupe, et l’ouverture du sujet à la discussion, sans en proposer une recette miracle.

Un jeu de sensibilisation ne cherche pas et ne pourra pas remplacer un accompagnement de professionnels selon les besoins de chacun.

📜Niv 2 : Règles et déroulement, en bref

Le jeu comporte :

  • des cartes « personnages » représentant des personnages pouvant être touchés par un sentiment d’imposture
  • des cartes « contextes » qui représentent un contexte professionnel dans lequel on joue la simulation
  • des cartes actions représentant des actions que l’on peut faire pour aider ces personnages à surmonter le sentiment d’imposture incapacitant.

Niveau débutant

1.3 joueurs par équipe, un même jeu complet peut servir plusieurs équipes

2.Par équipe: 1 contexte. 3 cartes personnages. 9 cartes actions.

3.3 cartes action par personne. Posez un personnage au milieu.

4.Quelle est la meilleure action selon chacun parmi les cartes de sa main? Pourquoi ? Discutez-en et passez au prochain personnage.

Niveau intermédiaire

1.3 joueurs par équipe, un même jeu complet peut servir plusieurs équipes

2.Par équipe: 1 contexte. 3 cartes personnages.

3.Posez un personnage au milieu.

4.Quelle est la meilleure action selon chacun (improvisation libre)? Pourquoi ? Déterminez la meilleure action selon le groupe.

Niveau avancé

1.3 joueurs par équipe, un même jeu complet peut servir plusieurs équipes

2.1 joueur(-se) propose de parler d’un cas réel (anonymisé).

3.Quelle est la meilleure action selon chacun? Pourquoi ? Discutez-en et passez à un autre cas.

Debriefing du jeu : possibilités selon vos objectifs

1.Réflexivité: Rencontrez une ou d’autres équipes et exposez ce que chacun a appris aujourd’hui

2.Application: Discutez avec d’autres personnes des contextes réels d’application de ces actions (sur soi ou les autres)

3.Création: Créez de nouvelles cartes (contextes, actions, personnages) qui complètent le jeu

📣Niv 3 : Ressources pour organiser et promouvoir

🎤Pitch

  • Désimposteurs est un jeu de simulation pédagogique conçu pour identifier la manifestation du sentiment d’imposture au dans son équipe, afin de le contrer en groupe avec des actions concrètes.
  • Le jeu se déroule sur plusieurs tours où chacun choisit comment aider différent personnages à affronter leurs difficultés.
  • Les joueurs apprendront à reconnaître et gérer les sentiments d’imposteur dans des contextes professionnels.

😇Public idéal

Nombre de participants min 3, max 21 par jeu imprimé

Profil des participants: managers, leaders, coachs et membres d’une équipe, …

Pré-requis sur les participants :

1 – 2 années d’expérience de travail en équipe

📅Logistique

Durée 1h30 de l’introduction au Debriefing.

Matériel nécessaire: Cartes, tables chaises, support de projection pour l’introduction

Debriefing : matériel d’écriture.

Salles avec plusieurs espaces pou des trinômes

🎓Objectifs pédagogiques

Apprendre comment gérer le syndrome de l’imposteur à l’intérieur d’un groupe de collègues.

Enclencher la discussion sur le syndrome de l’imposteur et sur des cas concrets et pas de la théorie.

🎯Objectifs opérationnels

Préparation à intervenir dans son contexte sur le syndrôme de l’imposteur

🛠️Exemples d’usages de l’atelier

Programmes de formation de managers, de coachs, de SCRUM Masters, etc.

Atelier de Team building qui est orienté sur autre chose que le divertissement

Préparation de leaders

Sujets non couverts

Détails de la psychologie

Explications théoriques

Repérage de vraies impostures et conséquences légales

Niv 4-5 : Ressources pour animation

📁Liens ou fichiers source🇫🇷

Liens de téléchargement

📜Debriefing

J’aimerais une solution « une recette miracle » pour traiter le syndrôme chez les autres et chez moi-même

Rien que dans ce jeu, il y a 32 personnages (qui sont des cas simplifiés) et 64 cartes action.

Nous espérons que cette quantité est suffisante pour faire comprendre qu’il ne peut pas y avoir une cartographie complète de solutions qui fonctionnent à coup sûr.

En revanche, nous espérons que ce jeu vous aura rendu dynamiques et apprenants par rapport à ce sujet.

Ainsi vous développerez de la vigilance vis-à-vis des « recettes miracles qui marchent sur tous dans tous les cas ».

Selon nous, il vaut mieux développer un sens dynamique de détection et d’adaptation de réponses plutôt que d’attendre une solution unique qui va tout résoudre.

📜FAQ

Moi j’aimerais traiter le syndrôme de l’imposteur sur moi-même, que puis-je trouver dans ce jeu ?

Un jeu de sensibilisation sur « identifier et proposer des actions rapides en situation COLLECTIVE » a peu de chances de pouvoir vous aider directement sur votre cas personnel. Veuillez consulter des professionnels pour ce cas particulier.

Et cela veut dire que tout le monde va se prendre pour un coach professionnel ? C’est un danger !

Ce jeu n’invite personne à se positionner comme un coach professionnel ou même prétendre l’être. Il propose des micro-actions qu’on peut considérer d’entraide de l’ordre du bon / de la bonne co-équipier(e).

Ces actions sont plus petites et demandent moins d’investissement que la sollicitation de professionnels dédiés. Le but est de distribuer des notions de base au plus grand nombre, et de solliciter l’intelligence collective. Cela permet d’intercepter des « petites occasions » d’aider sur le sentiment d’imposture, particulièrement dans des cas où les personnes n’ont pas les ressources, ou bien pas le temps de faire appel à des professionnels. En aucun cas ce jeu ne prétend pouvoir gérer des situations aussi bien que des spécialistes.

J’ai des suggestions pour améliorer le jeu, les cartes, la façon dont c’est animé, comment faire ?

Les ressources sont en Open Source et faites pour que chacun puisse s’approprier la création de variantes, sentez-vous libres de recréer des variantes et de les publier sans non plus oublier de mentionner les sources.

✏️Niv 6 : Ressources pour adapter et créer des variantes

⚖️Versions et licences d’usage

Version 1 : CC-BY-SA

🫴Comment contribuer à cet atelier / ce jeu ?

Différentes propositions pour inviter à contribuer

  • Proposer de nouveaux endroits où jouer ce jeu
  • Traduire ce jeu en anglais ou d’autres langues
  • Créer de nouvelles cartes personnage
  • Créer de nouvelles cartes action
  • Créer de nouvelles cartes contexte

Communauté

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Erida GERVAIS
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