Là où l’apprentissage est parfois une quête individuelle, la transmission est un échange où on devient actrice(-eur) de l’apprentissage de l’autre.

  • La transmission n’est pas de l’expression, elle est dirigée vers un(e) apprenant(e), et invite à comprendre où il/elle en est dans son chemin, et où le message à transmettre se situe sur ce chemin.
  • La transmission, n’est pas de l’invasion, elle invite à connaître la capacité d’écoute de l’autre et la distance appropriée pour transmettre.
  • La transmission n’est pas une imposition, elle invite à connaître et respecter le rythme de l’autre, tout en l’accélérant grâce au message transmis.
  • La transmission peut inviter à célébrer les apprentissages, cette célébration peut être collective.
  • La transmission peut inviter les transmettrice(-eur)s à encourager, soutenir, et solidariser.

En tous ces points et bien d’autres (le sens, la gratitude, etc), la transmission créé du lien.

Tout(e) transmetteur(-rice) est invité(e) à dépasser sa vision individuelle, sans quoi il n’y a aucune transmission possible.

Seul(e), on peut parfois aller plus vite, ensemble, on va souvent plus loin.

La méthode #OSG est dédiée à fournir à un maximum de personnes des moyens pour transmettre, des outils pour créér du lien, et aller plus loin ensemble !

Et vous, quels sont vos moyens pour transmettre ou créer du lien ?

Nous sommes toujours curieux de tout ce qui pourrait se développer dans le monde pour la transmission. C’est avec plaisir que nous pourrions apprendre de vous dans les commentaires de cet article, en espérant vous donner un sens supplémentaire par les conséquences positives de cet échange.