#OSG Workshop Design Cards

Concevez des ateliers d’intelligence collective par petits éléments

1. A partir d’un plateau vide représentant la ligne de temps de votre atelier, ajoutez les grandes étapes

2. Pour chaque étape, ajoutez une carte de la catégorie qui vous inspire le plus

3. Avec chaque carte déjà posée, associez les cartes qui vont avec et composez votre atelier à votre guise en testant différentes combinaisons.

Et hop, vous avez une bonne base qui décrit le déroulement de votre atelier !

📜Niv 2 : Règles du jeu, en bref

Le but de ce jeu est de composer un atelier à venir et décrire son déroulement. Vous devez avoir en prérequis vos objectifs d’atelier et le résultat que vous souhaitez obtenir. Il vous reste alors de composer le déroulement.

Sur chaque carte vous trouverez toujours

  • Le titre de la carte : pour résumer son contenu
  • Une description détaillée : pour apprendre cet ingrédient, ses avantages, inconvénients, usages
  • Des suggestions de combinaisons : pour avoir une idée de quelles cartes vont bien avec cette carte, afin de composer votre atelier plus facilement

Le plateau de conception d’atelier

Un plateau de conception d’atelier est une façon de disposer les cartes sur une ligne horizontale représentant le temps et les différentes étapes.

Utilisez le modèle ci-contre dans votre outil de mur virtuel pour créer votre atelier.

Combiner les cartes

Pour décrire les différents moments de chaque étape, placez les cartes dans les espaces préparés dans le plateau. Changez les cartes et les combinaisons pour tester des possibilités, imaginer ce qui vous convient.

Vous pouvez compléter cette information avec des commentaires en complément

📣Niv 3 : Ressources pour organiser et promouvoir

🎤Pitch

« Je dois créer un atelier, mais je ne sais pas par quel bout commencer ! Et les ateliers tout prêts ne correspondent jamais vraiment à mon besoin»

Vous êtes formateurs, animateurs de groupes de travail, facilitateurs, coachs, managers, et responsables de faire travailler en intelligence collective ?

Vous ne souhaitez plus réutiliser des ateliers tout prêts, qui ne correspondent jamais vraiment à votre besoin, et souhaitez apprendre comment VOUS-MÊME en créer un ?

Vous avez une idée des participants, des contraintes horaires, une intention de résultat, mais vous ne savez pas comment convertir tout cela en déroulement CONCRET !

Par quel bout s’y prendre ? Quels sont les usages courants ? Où trouver des exemples qui vous correspondent ?

Conçues après des années à créer des ateliers d’intelligence collective, à les animer, à les modifier, les Workshop Design Cards sont des cartes qui vous aident à cadrer chaque partie de votre atelier, à identifier quel ingrédient s’utilise dans quel but, et à CONSTRUIRE votre atelier d’intelligence collective !

Disposez vos éléments un par un sur une ligne de temps selon vos objectifs, ajustez les détails, et hop, un atelier tout prêt à être exécuté !

😇Public idéal

Responsables de communauté

Responsables d’ateliers de travail

Formateurs débutants

Coachs Agiles débutants

SCRUM Master débutants

🎓Objectifs pédagogiques

Apprendre à créer un atelier d’intelligence collective

Apprendre ce qui définit un atelier d’intelligence collective

🎯Objectifs opérationnels

Obtenir en quelques minutes un atelier d’intelligence collective qui correspond à un besoin

Prérequis : Vous avez déjà en tête l’objectif de l’atelier que vous souhaitez créer

🛠️Exemples d’usages et problèmes adressés

Globalement vous savez comment se passe un atelier d’intelligence collective

Vous souhaiteriez ne plus vous arrêter à réutiliser des ateliers tout prêts, qui semblent populaires mais jamais vraiment adaptés à votre besoin.

Vous souhaitez créer un atelier d’intelligence collective de toutes pièces et maîtriser ce sujet à l’avenir

Sujets non couverts

Animation de l’atelier d’intelligence collective

💡Idées de compléments

Outils conseillant sur la facilitation

Niv 4-5 : Ressources pour animation

Extension : #OSG Workshop Design Cards Version 2

Nouveautés de la version 2

Extension « Objectifs » et version simplifiée

  • L’extension « Objectifs » a pour but de pouvoir qualifier plus facilement les objectifs d’un atelier en donnant des cas courants d’objectifs, qu’il faudra bien sûr adapter au contexte
  • L’extension objectifs se décline en plusieurs aspects
  • Le Deck « Ressenti cible » qui concerne ce qu’on souhaite déclencher comme sentiments chez les participants
  • Le Deck « Résultat opérationnel » qui concerne ce qu’on souhaite atteindre d’un point de vue opérationnel (livrables, règles, processus, …)
  • Le plateau complémentaire « Objectifs » qui qualifie l’avant, le pendant et l’après atelier

Plateau de jeu « objectifs »

A vide : le plateau permet de placer rapidement vos objectifs, pré-requis et ambitions pour ce qui suivra votre atelier

Extension : #OSG Workshop Design Cards Version 3

Nouveautés de la version 3

Extension « Rôles »

  • L’extension « Rôles» a pour but de pouvoir qualifier les différents rôles à tenir pendant l’atelier ou l’événement
  • Les rôles peuvent concerner les moments dirigés (type atelier, réunion, …) ou des moments à circulation libre (cocktail, pause, buffet, forum…)

Extension : #OSG Workshop Design Cards Version 4

Nouveautés de la version 4

Extension « Invités »

  • L’extension « Invités » a pour but de faire poser les différents types d’invités pour l’événement conçu, jusqu’aux personnes non invitées à l’événement.
  • Les cartes invitées sont rangées suivant différentes distances
  • L’extension invités est dans une section supplémentaire à considérer en amont et/ou en aval de la conception du déroulement
  • Pour chaque distance, on fait la liste des invités. Pour chaque invité ou groupe d’invité, on se pose la question de la distance.

Extension : #OSG Workshop Design Cards Version 5

Nouveautés de la version 5

Extension « État des invités »

  • L’extension « Etat des invités » permet de mieux se représenter et se projeter dans quel état les invités seront à différents moments de l’atelier.
  • S’imaginer l’état des invités permet de mieux équilibrer l’atelier, en ajustant les modalités des activités à divers moments. Cela permet de concevoir un atelier plus fluide ou équilibré si besoin.
  • Par exemple, si on s’imagine que les invités seront intellectuellement fatigués à un certain moment de l’atelier, on peut choisir d’insérer une pause, une activité créative, etc.

Extension : #OSG Workshop Design Cards Version 6

Nouveautés de la version 6

Extension « État initial du collectif »

    • L’extension « Etat initial du collectif » permet de mieux se représenter et se projeter dans quel état sont les invités collectivement au début de l’atelier.
    • Il permet de poser le contexte humain, ce qui aide à réfléchir ensuite aux autres éléments et de prendre en compte le contexte plutôt que de ne construire que sur objectif
    • S’imaginer l’état du collectif permet de mieux équilibrer l’atelier, en ajustant les modalités des activités à divers moments. Cela permet de concevoir un atelier plus fluide ou équilibré si besoin.
    • Par exemple, si on s’imagine que les invités seront très divisés ou en conflit, on peut imaginer des activités de partage ou de dialogue plutôt que de la prise de décision directement.
    • Toutes les cartes ne sont pas à absolument utiliser, seules celles que vous pensez pertinentes (influentes sur le déroulement ou les objectifs) sont à prendre en compte et partager.

      Extension : #OSG Workshop Design Cards Version 7

      Nouveautés de la version 7

      Extension « Préparation de l’événement »

      • L’extension « Préparation de l’événement » aide les organisateurs à préparer l’atelier, au-delà de juste le définir.
      • Cette extension vise à réduire les risques d’oublis de dernier moment, réduire les flous, et les stress qui y sont associés
      • La préparation de l’événement est décomposée ici en plusieurs dimensions :
        • A.La préparation matérielle
        • B.La préparation du collectif
        • C.La préparation individuelle du collectif

      A. Outil de préparation matérielle

      Dans les événements, voici des exemples ce qui peut arriver lors d’une mauvaise préparation matérielle :

      • Chacun pensait que c’était un autre organisateur qui devait réserver une des salles
      • Les organisateurs oublient qui range, qui récupère le matériel, et la moitié s’en vont en laissant les autres faire
      • On se rappelle au dernier moment qu’on était en charge de préparer un matériel en particulier
      • Les présentations (slides) ont été préparées, mais personne n’a apporté d’ordinateur pour les afficher.
      • Il y a un effet de délégation par défaut dans l’équipe d’organisation (« Quand je ne sais pas qui s’occupe de quelque chose, c’est que ce sont les autres» )
      • Il y a un effet de délégation implicite dans l’équipe d’organisation (« Comme la dernière fois, c’est Alice qui a fait cette tâche, cette fois ci aussi ça sera elle ».)
      • On oublie qu’un matériel doit être parfois réservé, préparé, ouvert aux participants, fermé aux participants, rangé.

      Pour chaque matériel, vous pouvez remplir un tableau équivalent à celui-ci-dessus. Ces tableaux sont faits pour démarrer la discussion et ne pas oublier un des aspects du cycle de vie d’une gestion de matériel.

      EXEMPLE :

      L’événement a besoin d’une grande salle. Grâce au tableau, l’équipe s’organise

      • Alice s’occupe de la réservation d’ici le jour de l’événement.
      • Bob s’occupe d’ouvrir la salle aux participants au début de l’événement.
      • Charlie fermera la salle à la fin de l’événement

      B. Fiche résumée individuelle

      • Lors de la préparation d’un événement, particulièrement un événement d’envergure, il y a souvent beaucoup d’informations réparties un peu partout (documents, messages, salles de discussions, petites notes mentales…)
      • Cette dispersion augmente les chances d’oublis, le stress « d’avoir oublié quelque chose », le travail « pour retrouver ce qu’il y avait à faire », et peut multiplier les points de rappel.
      • Cette somme d’informations informelles de dernière minute rend plus difficile les remplacements, les aides, les soutiens.
      • Dans cette partie des workshop design cards, on se propose de créer une fiche individuelle pour les différents organisateurs. Cette fiche individuelle n’est pas parfaite, car elle ne couvre pas les imprévus, mais constitue un récapitulatif utile pour s’y retrouver.
      • La fiche permet aussi parfois de se rendre compte d’un excédent de charge, ou d’une impossibilité (exemple : quelqu’un qui doit se retrouver à deux endroits à la fois)

      C. Liste de contrôle collective

      Les événements de grande taille peuvent parfois avoir des imprévus ou des incertitudes qui dont on aura les réponses en direct le jour même. Exemples : des participants qui ne sont pas allés au bon endroit, du matériel qui tombe en panne, du retard.

      La gestion de ces imprévus en direct peut nécessiter de la coordination entre les organisateurs, et parfois une prise de décision. Une mauvaise gestion de ces crises peut prendre la forme de :

      • Messages d’urgence et questions qui sont écrits dans le vide (personne ne les a vu, ou bien bien trop tard)
      • Indécision qui fait traîner un problème (par exemple, des participants qui attendent une décision des organisateurs)
      • Décision prise sans concertation qui créé des effets de bords (par exemple, la décision de se déplacer dans une autre salle prise par un organisateur, ce qui pousse un autre pas prévenu à aller dans une autre salle)

      Cette partie des Workshop Design Cards est une checklist de questions à se poser en tant que collectif d’organisateurs, en préparation du jour J.

      Communauté

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      Alexandre QUACH
      Alexandre QUACH