Les Serious Games, la ludopédagogie et la gamification sont des sujets en forte croissance dans des cadres professionnels, éducatifs, organisationnels…

Dans la vocation de pouvoir servir encore plus de monde avec l’usage du ludique, et de se connecter les uns avec les autres à la façon #OpenSeriousHub, nous continuons la série d’articles sur les porteur(-se)s de ce sujet en France. (Article précédent : 18 communautés/réseaux utilisant les Serious Games ou #OpenSeriousGame en France)

Aujourd’hui, nous avons donc décidé de recenser une première liste d’entreprises et de professionnels en France, qui utilisent et créént des contenus liés aux 3 sujets mentionnés précédemment : Serious Games, Ludopédagogie, Gamification.

Pour les néophytes, les curieux, voire les sceptiques, nous espérons que cette liste constituera aussi un premier tour de projection des possibles avec le ludique. Ces entreprises ont une réalité économique, opérationnelle, pédagogique et permettent de nourrir la culture de chacun sur des usages du jeu et des effets complémentaires à l’unique plaisir de jouer.

Pour rester dans la philosophie inclusive, grande échelle, et de développement collectif d’#OpenSeriousGame, nous avons fait appel à l’intelligence collective pour constituer cette liste, entre autres via les réseaux sociaux.

La liste : sous 3 formes

Forme 1 : Le Post original sur les réseaux sociaux

Si vous préférez naviguer plus librement, en exploratoire, voici le post LinkedIn original où vous pouvez retrouver les contributions en commentaire, et les liens directs vers les noms des professionnels

Forme 2 : Le tableau Airtable collaboratif (expérimental)

Le tableau de base fait sur Google Spreadsheet, qui structure progressivement les données et inclut aussi les communautés

Lien vers le tableau #OpenSeriousHub France sur Airtable : https://airtable.com/shrj17mfWy5KL3hJ6

Un grand merci à Eric PHILIPPE pour la mise sur Airtable, l’initialisation du tableau avec les images et la mise en place du formulaire pour pouvoir compléter cette airtable.

Ces tableaux sont en édition libre pour une construction communautaire à grande échelle.

Forme 3 : La page Airtable collaborative

Cette page permet d’avoir un résumé plus visuel des entreprises, avec une navigation qui permet de se rendre dans les pages LinkedIn de chaque entreprise

Liens :

AirTable de l’#OpenSeriousHub entreprises : https://airtable.com/shrAsyIH7pPMfLgIF/tblkpBY3wbgEeStZc?blocks=hide

Forme 4 : L’application GlideApp collaborative (expérimentale)

Encore au stade expérimentale, l’application OpenSeriousHub France utilise les données du Google Spreadsheet ci-dessus, et est conçue pour les utilisateur(-trice)s puissent la modifier, y ajouter des entrées, et modifier les entrées existantes.

openserioushubfr.glideapp.io

Quelques types d’entreprise que vous retrouverez dans cette liste

Dans le but de mieux comprendre les business models qui vont avec les Serious Games, la Gamification et la ludopédagogie, voici une petite présentation des types d’entreprise que vous pourrez retrouver dans ces listes. Bien entendu, chaque entreprise a sa spécificité et ne sont couverts ici que de grandes catégories, afin que chacun puisse prendre de grands repères avant de creuser. Des entreprises peuvent faire partie de plusieurs catégories à la fois.

Les entreprises de conseil en Gamification, Serious Games, Ludopédagogie

Pour des clients qui ont des problématiques de formation, de team building, d’amélioration d’entreprises, de mise en place de projet, … et qui ne s’y connaissent pas ou peu dans les domaines Gamification, Serious Games, et Ludopédagogie, les entreprises de conseil (indépendant(e)s/free-lances inclus) aident à réaliser des études de cas, établir une stratégie, définir un projet, mener une réalisation, suivre les tendances, et préparer le futur à l’aide du ludique.

Les agences de réalisation de Serious Games sur commande

Ces agences réalisent, à la demande de clients, des Serious Games sur commande de leurs clients.

Par exemple, si une entreprise cliente souhaite créer un Serious Game pour donner une formation, ou bien pour faciliter une de ses séminaires, ou pour de la construction d’équipe, et que cette entreprise n’est pas spécialisée dans le ludique, elle peut faire appel à ces agences pour réaliser leur commande.

Les éditeurs/maisons d’édition de Serious Games

Les éditeurs/maisons d’édition de Serious Games créent leurs propres contenus de Serious Games, sans que cela vienne d’une commande en particulier, et proposent ce(s) mêmes Serious Game(s) à plusieurs clients à la fois.

Les entreprises gamifiant leurs formations, ou utilisant la Ludopédagogie

Ces entreprises fournissent des formations (et sont parfois des organismes de formation), et leur procédé de formation est gamifié ou bien utilise le ludique. Le sujet des formations n’est pas nécessairement le Serious Game, la Gamification ou la Ludopédagogie, qui sont plutôt utilisés comme outils.

Les entreprises dont les activités principales est autre, mais qui créént des Serious Games pour ces activités

Ces entreprises font autre chose en activité principale que du Serious Games, mais créent, adaptent et mettent à jour des Serious Games en appui de leurs activités. Par exemple, il peut s’agir d’entreprises de team building « généralistes » (qui utilisent beaucoup de formats) et qui entre autres créent des Serious Games en vue de compléter leurs offres.

Les Game Community Boosters de l’App

Les Game Community Boosters de l’App #OpenSeriousHub sont les personnes qui réunissent, fédèrent, et connectent les contributeur(-trice)s, utilisateur(-trice)s de cette app