Voici le post que je m’apprêtais à écrire avant de commencer spontanément cet article

Aucun texte alternatif pour cette image

Nouveaux jeux sérieux qui sortent, articles, initiatives, meetups, célébrations, podcasts, Recherche de co-animateurs / co-animatrices, recherche de co-créatrices / co-créateurs, demande de feedbacks sur les créations…

Comment se tenir au courant ?

  • Suivre le hashtag #OpenSeriousGame sur LinkedIn (mais il n’y a pas tout)
  • La page #OpenSeriousGame (mais il n’y a pas tout)
  • Le moyen le plus vrai : Se connecter aux gens, discuter, échanger, vivre des discussions avec plus contenance qu’une pile d’abonnements qui ne durent que quelques secondes, accepter que rien de « se tenir » au courant ne sera parfait, vivre l’expérience pour de vrai, aller en meetup…et à son tour transmettre et créer des liens via la transmission ! (et il n’y aura jamais « tout » mais il y aura du vécu à coup sûr)

————-

Après réflexion, et juste avant de cliquer « Publier », j’ai constaté qu’il valait peut-être le coup de donner une petite explication de pourquoi nos actualités fonctionnaient ainsi, et cela mène naturellement à raconter mon retour d’expérience sur l’animation d’un mouvement décentralisé comme #OpenSeriousGame.

Voici donc dans cet article, 10 techniques appliquées (avec exemples à propos de nous même) qui nous ont aidé à développer un mouvement décentralisé.

Entre autres, j’espère que cet article aidera toute personne souhaitant lancer un mouvement autour de sujets qui lui tiennent à cœur, et que cette expérience continuera à être transmise et enrichie.

PS : Mes excuses pour les anglicismes,ce sont souvent des termes consacrés à usage du courant du secteur, certains anglicismes sont utilisés car porteurs de connotations clés dans la symbolique du mouvement.

1. Aligner à la naissance par les valeurs

Dès la création du mouvement en 2018 avec Sophie Sy-Yin, nous avions décidé qu’#OpenSeriousGame prendrait le chemin d’une construction publique, et d’une cause « Réveiller le pouvoir de transmission en chacun » pour changer le monde de la formation et de l’éducation.

Le manifeste #OpenSeriousGame était né, et de plus en plus de rencontres arrivaient (je préfère le terme « retrouvailles », car nous nous retrouvons autour des mêmes valeurs en ayant presque l’impression de déjà se connaître à chaque rencontre). Le mouvement a naturellement cru depuis, ou plutôt de plus en plus de personnes se sont retrouvées autour du manifeste. La « croissance » d’#OpenSeriousGame n’a jamais reposé sur de la conversion de personnes non convaincues de l’importance de transmettre, mais de la révélation de personnes qui l’étaient déjà bien avant que notre petite initiative existe.

Quand le mouvement a commencé à dépasser les frontières du meetup (vers fin 2018), nous avons fait face à une problématique de taille (c’est le cas de le dire, car c’était vraiment le sujet). Comment, à plusieurs groupes et membres disparates dans la France, pouvoir se tenir au courant les uns les autres, en gardant cet état d’esprit inclusif ? Comment rester unis tout en restant participatif libre ? Comment être alignés et célébrer en même temps la prise d’initiative avec le minimum de barrières à l’entrée ?

2. Décentraliser « by design » avec un système d’actus libres (pour nous, l’usage du hashtag pour se reconnaître)

Plutôt que de tout centraliser avec un site unique et un noyau dur, nous avons décidé de rendre possible une communication ouverte, pouvant venir de partout. A l’époque, notre média principal d’échange était le réseau LinkedIn (avant d’arriver sur Twitter, dans divers slacks, à travers des communautés privées, dans des salles WhatsApp, en tant qu’outils parmi d’autres, etc.). L’information pouvait venir de partout, et la curiosité pouvait venir de partout aussi. Les posts se suivaient et se partagaient « en copié collé » dans des salles de discussions, des discussions instantanées individuelles ou des mails. On perdait de l’information certes, mais surtout on se perdait dans la capacité à fédérer.

C’est alors qu’après une discussion entre nous (Sophie et moi), nous avons décidé d’utiliser le hashtag #OpenSeriousGame plutôt que l’appelation « Open Serious Game ». Les contenus « historiques » ont alors fait l’objet d’une refonte, ou plutôt d’un renommage massif (ou du moins ce qu’on considérait massif à l’époque) ce qui permettait de retrouver tous les posts par une simple recherche..

Aucun texte alternatif pour cette image

En plus de symboliser la capacité de se retrouver dans les valeurs de la transmission (le hashtag représente pour nous des chemins qui s’entrecroisent, et une progression orange dans ces chemins), l’usage de ce hashtag permet de retrouver l’information taggée sur les réseaux sociaux. Avec ce mode de fonctionnement, les posts sont initiables par n’importe qui de motivé(e), retrouvable par n’importe qui de curieux(-se).

3. Oser « ne pas tout maîtriser » en tant que co-fondateurs d’un mouvement ouvert

« Mais alors ? Si tout le monde peut poster #OpenSeriousGame, vous perdez le contrôle de votre MARQUE ? Tout le monde peut s’approprier le mouvement ? Comment MAITRISEZ vous cela ? »

Ces mots que j’ai entendu si souvent sont ceux d’un modèle approprié, où seulement certaines personnes pouvaient transmettre par #OpenSeriousGame, et où nous aurions le contrôle de ces personnes… Totalement à l’opposé de notre coeur de manifeste « Réveiller le pouvoir de transmission en chacun !« .

En choisissant le hashtag, nous avons accepté de prendre le risque de trolls, d’exploitation du hashtag à d’autres fins, de confusion… Pourquoi ? Parce que nous faisons confiance aux personnes qui ont rejoint progressivement le mouvement, parce que nous croyons qu’il y aura toujours plus de personnes transmettant du positif aligné avec les valeurs que de personnes malveillantes opportunistes.

Pendant un moment en fin 2019 et début 2020, beaucoup demandaient directement des nouvelles aux membres historiques, mais le temps où une seule personne ou un petit groupe arrivait à se tenir au courant de tout commençait déjà à s’éloigner !

Il nous arrivait encore de retrouver des informations « Open Serious Game » (en soutient au mouvement) dans des communautés privées, quelques mois plus tard, et nous en étions extrêmement content. Cela nous a témoigné que le mouvement avait dépassé ce qu’un seul petit groupe pouvait absorber ou « surveiller », et que nous allons bien dans la direction de réveiller le pouvoir de transmission en chacun.

Mais au fait, qui est ce « Nous » ?

Les initiatives proviennent d’une diversité de lieux, de profils, de vocations. C’est cet aspect décentralisé fondamental qui fait la force de notre mouvement. Nous construisons tous ensemble en intelligence collective et inclusive un vocabulaire d’échange et de transmission.

Depuis 2-3 paragraphes, vous me voyez utiliser ce mot nous sans vraiment avoir défini ses frontières, depuis la poignée de co-fondateurs jusqu’au groupe meetup, jusqu’aux groupes meetups, puis aux membres identifiés du réseau jusqu’à une notion de communauté, qui aujourd’hui devient un MOUVEMENT.

4. Passer du groupe à la communauté, et de la communauté au mouvement

Le mot communauté connote la force de ses racines lexicales, la mise en commun. Malheureusement, son usage aujourd’hui (notamment en anglais avec le terme Community) évoque des concepts loins de nos valeurs initiales : le silotage « communautariste » qui insiste plus sur de l’exclusion et de l’exclusivité plutôt que sur de l’inclusion et de la transmission, le besoin de déclarer et d’officialiser sa participation en tant que membre pour se distinguer des autres.

C’est pourquoi aujourd’hui, en 2021, nous préférons pour la plupart dire « il y a une communauté historique, mais c’est plutôt devenu un mouvement qui a DES communautés, mais aussi des électrons libres, des groupes éphémères. C’est un système vivant qui n’est pas cloisonné« .

5. Éviter l’obsession du nombre et constater la perte de sens de cette mesure

Dans notre stade de développement actuel, il devient alors difficile de répondre à la question suivante :

« Combien êtes vous aujourd’hui »?

Même en tant que fondateur, je n’ai absolument pas la mesure aujourd’hui, car la question du nombre de personnes #OpenSeriousGame revient de plus en plus à un équivalent de questions « absurdes » telles que

  • « Combien est-ce qu’il y a de gens Agiles aujourd’hui ? »
  • « Combien est-ce qu’il y a de personnes dans l’Open Source ? »
  • « User Experience, c’est combien de personnes à peu près ? »

Même si nous pouvons toujours compter les groupes sur les différentes plateformes, il y a de moins en moins de sens à considérer ce compte total… car le casse-tête d’un mouvement ouvert rend ce compte plus compliqué qu’un compte d’effectifs d’entreprise par exemple.

Quelqu’un qui s’inscrit une fois dans un groupe meetup #OpenSeriousGame parce qu’il a décidé de s’inscrire à 10 groupes devrait il être compté autant que quelqu’un qui créé des jeux ? Et que se passe-t-il si la personne revient plus tard ? Dans un mouvement ouvert, comment déclarer que quelqu’un est actif maintenant, sans savoir s’il ou elle est en train de préparer un jeu, un meetup, une initiative ? Doit-on compter les personnes uniquement qui ont posté il y a peu de temps ? Que se passe-t-il alors pour les membres aux cycles de travail longs ? et ceux qui ne postent pas ? Quelqu’un qui échange offline avec un ami sur les sujets du Manifeste, ou bien promeut les valeurs et la mouvance doit-il être compté ?

6. Soutenir la naissance de groupes nés internes vers leur indépendance vis à vis du mouvement mère

#OpenSeriousGame est un mouvement où on se retrouve dans les valeurs, et à partir de ces valeurs les initiatives naissent d’ambitions communes et d’affinités entre personnes. Au fur et à mesure de la croissance, des groupes naissent dans #OpenSeriousGame et constituent leurs propres chemins, qui suivront peut-être le mouvement ou pas sur le long terme. Nous avons décidé de soutenir ces groupes plutôt que de les garder en « command and control ».

Un très bon exemple est #OpenSeriousStories par Matthieu TASSETTI. OpenSeriousStories est un groupe qui mélange mise en avant de parcours de progressions, apprentissage à faire des podcasts, communauté liée par ses témoignages, story telling.

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

Exemple de podcast

En très concret, voici ce qui est réutilisé et comment un groupe est soutenu par un mouvement :

  1. Des meetups #OpenSeriousStories ont lieu (dans le groupe meetup de Paris) et les règles d’#OpenSeriousGame s’appliquent au meetup, c’est-à-dire qu’il se transmet de proche en proche.
  2. Par conséquent, une communauté se construit au fur et à mesure autour de cette façon de transmettre (le story telling, l’interview et le podcast).
  3. Le site qui abrite le cœur fondateur d’#OpenSeriousStories n’est pas openseriousgames.org, mais est pointé par openseriousgames.org.
  4. Le groupe historique #OSG donne de l’aide au partage sur les réseaux sociaux et promeut l’initiative.
  5. En aucun cas ne souhaitons restreindre la croissance d’#OpenSeriousStories au domaines du mouvement mère.

En résumé, nous nous rappelons ce principe :

C’est dans la société actuelle que naîtra la prochaine société.

et faisons notre possible pour transmettre sans restreindre.

Voici par ailleurs d’autres initiatives nées dans #OpenSeriousGame et qui feront probablement leurs vies indépendantes un jour, soutenues par le mouvement mère : #OpenSeriousHub mené aujourd’hui par Gregory DELMOTTE qui lient les personnes autour de la transmission, #OpenSeriousMix mené aujourd’hui par François-Xavier GODIN qui aide à composer des formations et sensibilise à l’ingénierie pédagogique, #OpenSeriousFactory par Mattieu BERNARD-GUÊLE qui aide les créateurs et créatrices d’ateliers et Serious Games. Tous ces sujets vivent et interagissent fortement dans #OpenSeriousGame car ils sont des groupes ou communautés naissantes, et nous savons un jour qu’ils voleront de leurs propres ailes, et ce comportement de soutien est le même pour toutes les communautés qui naissent autour de jeux #OpenSeriousGame

7. Mettre en avant les usages ponctuels des contenus #OpenSeriousGame ailleurs et célébrer la multipolarité

Dans la croissance du mouvement, nous avons eu la chance de rencontrer d’autres groupes, communautés, mouvements qui avaient leurs propres vocations, positionnement et visions. C’est avec plaisir par exemple que nous avons découvert le groupe meetup Agile Playground avec Régis SCHNEIDER , le meetup Serious Gamers par Nicolas PASCAUD, le Labo des Je(ux) par Simon KELLER et Laura MADDENS, le groupe de discussion des agilistes par Anne GABRILLAGUES.

Nous vivons dans un monde complexe, riche et multipolaire, nous croyons que c’est les échanges fructifs entre ces pôles que nous pouvons nous co-exister et se co-développer intelligemment. Plutôt que de se faire une vaine et insignifiante compétition entre communautés ou mouvements entre buts différents, nous célébrons nos adhérences et nos points communs, nous réfléchissons à comment combiner nos efforts, comment aider les autres à se développer en faisant confiance aux cercles vertueux que cela déclenche.

Nous avons même décidé sur openseriousgames.org de mettre en avant toutes ces communautés, ainsi que les autres bases de serious games servant les mêmes buts qu’#OpenSeriousGame.

En résumé, la croissance décentralisée se fait aussi dans la connexion à des groupes existants et l’intégration intelligente des forces plutôt que leur dispersion ou leur division.

Récemment, nous avons co-opéré avec la communauté Design Thinking menée par Mathieu SABOURINBenjamin DEHANTMarie GLANDUS et Jérémy JODEAU pour le lancement d’un très grand meetup sur les icebreakers. Une telle approche n’aurait pas été possible avec une mentalité de croissance centralisée orientée « Océan rouge ». Et c’est toujours avec gratitude et en se sentant très honorés que nous accueillons les initiatives de mouvements amis.

8. Soutenir des groupes utilisant #OpenSeriousGame (mais pas uniquement) et qui montent des communautés

Tout ne naît pas dans #OpenSeriousGame, mais beaucoup de choses peuvent grandir avec et grâce au mouvement. C’est le cas de l’initiative Cookbook, lancée par Robin BERAUD-SUDREAU, un des premiers créateurs de jeu à prendre le formalisme #OpenSeriousGame.

Aucun texte alternatif pour cette image

Après avoir lancé coach-agile.com, Robin a décidé de se joindre au mouvement, y évoluer et y transmettre, tout en gardant son identité de coach agile. Dans cet état d’esprit de transmettre et développer le pouvoir de transmission, il a publié le recueil de Serious Games de coach agile, et ensuite a lancé le projet Agile Cook Book.

L’initiative Cook book a la très belle particularité de n’avoir qu’une partie des ingrédients #OpenSeriousGame et une autre partie étant du contenu spécifique venant de talents du secteur Agile comme Romain COUTURIERYoan LUREAULTAlice BARRALONMarilyn KOLOlivier MY. Chacun a sa propre touche, sa propre spécificité venant de sa propre expérience. #OpenSeriousGame n’est qu’une partie des ingrédients de l’alchimie Cookbook, ainsi qu’un soutien à la croissance de cette communauté.

Encore une fois, les graines d’informations se transmettent, se transforment, vivent et la croissance de Cookbook aide à faire croître #OpenSeriousGame, sans qu’#OpenSeriousGame soit le centre de Cookbook ni Cookbook le centre d’#OpenSeriousGame.

Voici par ailleurs d’autres exemples d’initiatives utilisant #OpenSeriousGame mais qui ont leurs propres ingrédients constitutifs qui n’ont rien à voir : The Next Entreprise Organisation par Jean-Yves KLEIN

9. Le paradoxe : Centraliser l’expérience de transmission décentralisée (car virale) dans la méthode #OSG

Avec toute cette croissance décentralisée, les frontières qui se floutent, les partenaires qui se multiplient, qui sommes nous au final ? Que reste-t-il d’#OpenSeriousGame et de sa trame originale ?

Au delà du manifeste, nous avons décidé de lancer la méthode #OSG (pour #OpenSeriousGuide), qui concentre dans une méthodologie applicable l’expérience accumulée en gestion de la communauté, développement de la transmission et enpowerment des apprenant(e)s. Nous nous basons sur une accumulation d’expérience d’une communauté très impliquée dans la transmission dans son quotidien et dans le mouvement. Voici par exemple un des Use case de référence face auquel nous apportons analyse et méthodes.

Aucun texte alternatif pour cette image

La méthode #OSG est aujourd’hui travaillée pour pouvoir être mise en application et adaptée à des communautés diverses, entreprises et association. Les axes de travail sont multiples, entre la pédagogie virale, l’engagement des apprenants, le travail des valeurs, le travail de la valeur créé et transmise, le travail des contenu, et nous souhaitons rendre ce sujet à la fois vivant et effectif.

Aucun texte alternatif pour cette image

Assez paradoxalement, dans cette décentralisation d’#OpenSeriousGame, nous finissons par travailler la centralisation de l’expérience de transmission grande échelle (autant que possible) dans #OSG, afin d’en faire un outil cohérent, compréhensible, transmissible et fiable. A son tour, cette connaissance centralisée pourra servir à toutes les communautés et être adaptée.

10. Accepter qu’un jour, il y aura la disparition d’#OpenSeriousGame, et la décrire pour jouer le jeu jusqu’au bout !

#OpenSeriousGame aura réussi lorsqu’on n’en distinguera plus les frontières, lorsque ses concepts auront traversé les âges jusqu’à réveiller le pouvoir de transmission en chacun, que cela fera partie naturellement des chemins de vie, si bien qu’on se passera du vocabulaire #OpenSeriousGame car beaucoup de choses seront devenues évidentes.

A ce moment là, la mission sera accomplie, et #OpenSeriousGame disparaîtra de lui-même pour ne rester que dans des archives historiques. Tout comme une plante fanée finit par nourrir le sol pour les prochaines, nous serons fiers des autres mouvements que nous aurons contribué à créer dans la foulée.

Aucun texte alternatif pour cette image

En attendant, nous sommes loin de la fin aujourd’hui ! La route est longue et toujours pleine d’aventures, la créativité a encore un champ des possibles immense à explorer. Des jeux transmissibles, des personnes pleines de talents et d’expériences à transmettre nous attendent ! Les initiatives continueront à naître organiquement et se développer, des retrouvailles continueront à arriver, et nous nous tiendront prêts à relever les défis et transmettre notre expérience à chacun (qui transmettront à leurs tours!).

Même s’il donnera lieu à de futurs mouvements, le jeu #OpenSeriousGame est terminable.

A nous d’y jouer maintenant, et de profiter de la partie !