Change Community Cycle, le jeu

Jouer à faire vivre une communauté de changement

 

1. Chaque équipe est responsable d’une communauté de changement fictive.

Votre mission est de raconter ce que vous ferez dans cette communauté.

 

2. Chaque trimestre vous recevrez des informations sur le contexte.

 

3. Vous avez quelques minutes pour imaginer vos actions du trimestre.

4. A la fin de la partie, chaque équipe présente sa roadmap aux autres équipes, qui lui donne ses retours.

Les retours peuvent être positifs ou négatifs, tant qu’ils sont écrits. Chaque retour vaut des points

📜Niv 2 : Règles du jeu, en bref, 1H30

Intro : 10 min

  • Selon votre niveau d’expérience, Introduire rapidement le sujet des communautés pour conduire le changement (choisir les slides cachées ou non)
  • Composition des équipes (idéalement faites avant) par 5 max
  • Explication des règles du jeu

Tours créatifs : 48 minutes

  • 2 minutes pour raconter le contexte (par la personne qui anime)
  • 4 minutes de jeu

Partage et scores : 15 minutes

Circulation libre entre les groupes pour se donner les retours (Chacun a la charge de faire venir les autres groupes à soi). Attention grand désordre possible (souvent bonne ambiance)

Cette phase repose sur une hypothèse d’intelligence collective : la somme des retours des uns aux autres permet à chacun de discuter et d’affiner les choix de roadmaps.

5 minutes de marge

📣Niv 3 : Ressources pour organiser et promouvoir

🎤Pitch

Porter un changement dans une organisation, c’est toute une aventure !🧳

Parmi tous les moyens à disposition, et en complément de démarches plus classiques, monter une communauté sur le sujet peut être un excellent moyen…s’il est maîtrisé !

Dans Change Community Cycle, vous êtes responsables d’une communauté fictive devant porter un changement. A vous donc de traverser les différentes phases du changement, ses difficultés, ses opportunités, et de faire la plus belle feuille de route pour votre communauté !

😇Public idéal

5 à 70 joueurs

Membres de communautés portant un changement dans les entreprises (exemple : Transformation digitale, organisationnelle, méthodologique, culturelle, …)

Prérequis : les participants doivent avoir en tête ce qu’est globalement la conduite du changement.

🎓Objectifs pédagogiques

-Découvrir des situations courantes lorsque des communautés d’entreprises sont créées pour porter le changement.

-Apprendre à imaginer ensemble des actions de communauté

🎯Objectifs opérationnels

-Générer une liste d’idées d’activités utilisable pour des communautés de changement en cours

-Créer du lien (connaissance mutuelle) entre futurs membres de communauté de changement

🛠️Exemples d’usages et problèmes adressés

Les membres de la communauté XYZ sont en charge d’apporter de nouveaux usages dans leur entreprise.

En parallèle d’une activité planifiée, ils se posent la question de lancer une communauté transverse qui contribuera à porter ce changement avec un départ moins formel.

Pour se former et mieux se projeter ils décident de faire une partie de ce jeu.

Sujets non couverts

Aspects génériques de montage de communauté (nom, identité, etc.)

Gestion explicite de l’engagement

💡Idées de compléments

Jeu #OpenSeriousCommunity pour apprendre les roadmaps de communauté d’entreprise de manière générale

Autres contenus sur le sujet de la conduite du changement (ADKAR, …)

Niv 4-5 : Ressources pour animation

📁Liens ou fichiers source

Liens de téléchargement

👨‍🏫Conseils d’animation

  • Ajoutez vos propres improvisations au moment de lire les « phases du contexte ». Plus vous enrichissez l’histoire, plus cela donne des éléments pour la créativité.
  • Les phases (slides de contexte) correspondent à de vrais événements, observations, verbatims qui ont souvent lieu dans le contexte des communautés devant porter des changements en entreprise.
  • Vous n’êtes pas obligés de faire tous les tours, ou tous les tours de la même durée. Si le temps vous presse, faites moins de tour.
  • Mieux vaut faire des tours courts pour pousser à la répétition et à la décision rapide plutôt que des tours trop longs.
  • L’important dans l’apprentissage par cet atelier n’est même pas forcément la pertinence des actions proposées mais l’habitude de prendre en compte de nombreux paramètres du contexte.

✏️Niv 6 : Ressources pour adapter et créer des variantes

⚖️Versions et licences d’usage

1.0 Alexandre QUACH CC-BY-3.0 Toute première version

💡Idées de variantes

Groupes pleinement autonomes Ne pas lire les phases de contexte en central mais tout donner d’un coup et laisser un temps « global » pour toutes les équipes

Permet d’envoyer les équipes dans les salles isolées sans l’interruption, vous perdez en revanche la stimulation du Storytelling

Notation croisée Le score n’est plus mesuré en forme de retours, mais en tant que score de qualité de roadmap donné par les autres équipes.
Scénarios supplémentaires A vous de faire varier comme vous le souhaitez les différents scénarios
Scénarios et changement réalistes Plus proche de la réalité, peut-être moins enclin à déclencher de la créativité ou suffisamment de relâchement pour avoir du plaisir de jeu

Communauté

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Alexandre QUACH
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