Course au QAP

Se préparer au PI Planning / Quarterly Planning / Quarterly Agile Planning, entre équipes, sur plusieurs semaines et en auto-organisation

Objectif opérationnel

  • Accélérer la préparation d’un événement commun à plusieurs équipes, et où chaque équipe doit préparer les mêmes éléments.
  • Réduire l’effort de suivi d’avancement (réunions d’avancement, etc.) de la préparation, en remplaçant par du management visuel et l’auto-organisation.
  • Aligner plusieurs équipes sur une base de tâches à préparer sur un événement commun
  • Créer du lien entre les équipes du programme par la motivation compétitive
  • Fournir un cadre pour s’approprier le PI Planning / Quarterly Planning / Quarterly Agile Planning comme événement collectif

Public idéal

  1. La course au QAP est un Serious Game de production. Il est à appliquer directement dans un contexte opérationnel
  2. Applicable uniquement sur des équipes qui :
    • se connaissent
    • travaillent ensemble dans le cadre d’un même programme
    • Doivent préparer régulièrement des événements de synchronisation  (exemple : PI Planning en Safe, Quarterly Planning, Quarterly Agile Planning, )
  3. Ce Serious Game n’est pas utilisable en meetup en l’état

Exemples :

  1. Plusieurs équipes d’un même programme en SAFE, en préparation de leur PI planning (ou quelconque événement trimestriel)
  2. Plusieurs équipes préparant chacune une partie d’un même événement, comme un show d’entreprise, et qui ont toutes à faire les mêmes tâches (préparer sa présentation, son stand, …)

Pitch

Vous faites partie d’un programme ou d’un département qui fonctionne en agilité à l’échelle. Vos équipes doivent préparer un évènement trimestriel de type PI planning, Quarterly Planning, ou Quarterly Agile Planning.

Comment rendre cette préparation motivante (les uns pour les autres), réduire le nombre de réunions de suivi, et s’assurer d’un cadre commun dans la préparation ?

La course au QAP est un format Gamifié qui aide les équipes d’un même programme à préparer leur événement commun, à l’aide d’un management visuel.

L’idée est de fournir un toolkit tout prêt (imprimable, réalisable à moindre coût) pour aider un maximum d’organisateur(-trice)s à motiver leurs participant(e)s.

Licence

Creative Commons Attribution

Ressources

Game Community Boosters