Niv 1 #OPEN SERIOUS MIX : découverte rapide
Jouer à choisir des activités pédagogiques originales adaptées à un contexte de formation donné.
Piocher un cahier des charges
Choisir les activités en conséquence
Evaluer la pertinence de vos choix !
📜Niv 2 : Règles du jeu
Se joue à 1 équipe contre 1 équipe
Mise en place :
- Placer le plateau » Cahier des charges » au centre de la table
- Proposer aux joueurs de se placer côte à côte, face au « Cahier des charges »
- Distribuer à chaque équipe :
- 5 ardoises « Type d’apprentissage »
- 1 jeu de carte « Activités »
- 5 ardoises « Type d’apprentissage »
- Mélanger les cartes « Objectif », »Apprenants » et « Contexte », puis placer les 3 pioches faces cachées sur le plateau « Cahier des charges »
Tours de jeu :
- Nouveau cahier des charges
- Retourner une carte de chaque jeu « Objectif », »Apprenants » et « Contexte »
- Retourner une carte de chaque jeu « Objectif », »Apprenants » et « Contexte »
- Élaboration des propositions
- Lancer un compte à rebours de 3 minutes
- Chaque équipe choisit une ardoise correspondant au type d’apprentissage et au type d’apprenant.
- Chaque équipe place des cartes « activités » pour compléter son ardoise.
- Les joueurs visualisent la compatibilité de leur proposition avec le cahier des charges (grâce aux icônes correspondantes)
- À l’issue du temps imparti, les propositions sont figées.
- Soutenance des propositions
- Chaque équipe choisit le porte parole de l’équipe adverse.
- Le porte parole de la première équipe illustre le déroulé de sa proposition et argumente la pertinence de ses choix d’activités.(2 minutes)
- L’équipe adverse peut poser des questions sur la faisabilité et la pertinence de la proposition.(2 minutes)
- Au tour de la deuxième équipe de défendre sa proposition.
- L’équipe la plus convaincante gagné 5 points.
- Délibération
- On compte le nombre de ❤️ de chaque proposition.
- L’équipe qui a gagné le plus de ❤️ bénéficie de 3 ❤️ supplémentaires.
- Les ❤️ sont ajoutés au compteur de chaque équipe.
- Les cartes activités et outils utilisés dans les propositions sont défaussées.
- Tour suivant
- Fin de partie
L’équipe totalisant le plus de ❤️ gagne.
📣Niv 3 : Ressources pour organiser et promouvoir
🎤Pitch
Et si la conception pédagogique devenait un jeu d’enfant ?
Choisir des activités pédagogiques originales, attractives et efficaces est parfois compliqué. On a envie de faire plaisir aux apprenants mais quelle activité choisir pour quel contexte ?
Le jeu OpenSeriousMix nous guide pour découvrir ou redécouvrir et associer des activités pédagogiques originales.
😇Public idéal
Jeu utilisable de 1 à 6 joueurs
- Seul, en mode opérationnel, pour identifier des activités adaptées à son propre besoin
- En sélectionnant des cartes « Objectif », « Apprenants » et « Contexte » proches de sa situation réelle.
- À 2 joueurs
- 1 contre 1
- À 2 équipes
- Pour favoriser les conflits socio-cognitifs.
Types de publics :
- Animateurs.trices d’action de formation professionnelle.
- Enseignants.tes
🎓Objectifs pédagogiques
Être capable, pour un sujet, un type d’apprenants et un contexte, d’identifier des activités pédagogiques adaptées, favorisant une variété d’activités, la participation active des apprenants et des feed-back riches.
🎯Objectifs opérationnels
- Définir un enchainement d’activités pour un type d’objectif, un type d’apprenants et un contexte donné.
🛠️Exemples d’usages et problèmes adressés
- En phase de conception d’une nouvelle action de formation.
- Lors d’une adaptation d’une session présentielle en distancielle.
- Quand on maitrise une activité pédagogique et que l’on cherche à identifier le meilleur contexte d’utilisation.
Sujets non couverts
Ce jeu ne couvre pas ces autres phases de la conception pédagogique :
- Définition des objectifs pédagogiques
- Découpage en objectifs intermédiaires
- Scénarisation précise de la séance
- durées
- contenu spécifiques
- Storyboarding de la séquence
💡Idées de compléments
- Création de cartes vierge lors du jeu
- Ajout de nouvelles cartes « Activités » spécifiques à certains outils auteurs.
- Créer un jeu de carte qui englobe les étapes précédentes de la conception d’une action de formation.
Niv 4-5 : Ressources pour animation
📁Liens ou fichiers source
Liens de téléchargement
👨🏫Conseils d’animation
- Favoriser la réflexion à voix haute des joueurs.
- Inciter les joueurs à en savoir plus sur les activités en scannant les QR codes au dos des cartes « Activités »
✏️Niv 6 : Ressources pour adapter et créer des variantes
⚖️Versions et licences d’usage
V1 : CC BY-NC-SA 4.0, Infographies par Anne-Charlotte VIVANT et Game design par François-Xavier GODIN
💡Idées de variantes
- Variante « opérationnelle » pour répondre à un besoin concret.
- Personnaliser les cartes du « Cahier des charges »
- Ajouter des cartes « Activités » spécifiques aux outils de diffusion de l’action de formation visée