Les 6 Canevas des POURQUOI d’un projet / produit

Rendre plus clairs les différents aspects d’une vision

Choisir un aspect de la raison d’être sur lequel vous souhaitez travailler, ainsi que le modèle qui va avec.

Etudiez un exemple (exemples complets fournis) et préparez vous à appliquer le modèle à votre propre exemple de projet ou de produit

Discutez ensemble de l’application et remplissez le modèle appliqué à votre propre situation

📜Niv 2 : Règles et déroulement, en bref

Les ateliers Community 6 WHYS sont déclinés sur 6 sujets différents à propos de la raison d’être

POURQUOI ?

Clarifier la raison pour laquelle le projet / produit est lancé avec la Pyramide du sens

POURQUOI NOUS ?

Clarifier les raisons pour lesquelles la collecte en tant que projet / produit est importante avec la Maison de la contribution

POURQUOI MAINTENANT ?

Clarifier la raison pour laquelle le projet/produit doit être lancé maintenant avec la Chronologie des opportunités

POURQUOI ICI ?

Clarifier les raisons pour lesquelles le projet/produit dirige ses efforts vers des cibles spécifiques avec la Carte d’influence

POURQUOI CELA ?

Clarifier pourquoi le projet / produit apporte quelque chose grâce l’équilibre de la différenciation.

POURQUOI NE PAS ESSAYER ?

Ouvrir les esprits et les motivations sur un éventail de possibilités non planifiées, encourager les acteurs à essayer avec L’arbre de la sérendipité

📣Niv 3 : Ressources pour organiser et promouvoir

🎤Pitch

Les POURQUOI de projet / produit sont un ensemble de Canevas qui aident les dirigeants ou les équipes à exprimer les différents aspects d’un objectif.

Cet ensemble peut être utilisé comme un outil d’alignement, en partant du principe qu’une vision plus claire conduit à un alignement plus fort.

En d’autres termes, en utilisant différents Canevas, les chefs de projet / produit peuvent :

-Mieux expliquer une vision

-Aider les membres de l’équipe à trier les différents détails d’une vision.

-aider les membres de l’équipe à exprimer leurs désaccords et leurs malentendus, afin de mieux discuter et de s’aligner par la suite

😇Public idéal

Cet atelier a été conçu pour les collectifs d’entreprise qui supervisent des produits ou des projets, mais il peut convenir à d’autres types de petites communautés.

Les participants doivent être les acteurs du projet/produit et les futurs contributeurs.

Le nombre maximum est de 15, le nombre recommandé est de 5 à 10. Au-delà de 15, des petits groupes doivent être créés pour se concentrer sur des sous-ateliers et partager.

📅Logistique

Chaque sous-atelier ne doit pas durer plus de 45 minutes. Un objectif acceptable pour chaque sous-atelier est de 30 minutes.

Les sous-ateliers peuvent être répartis sur plusieurs sessions. Tous les sous-ateliers ne sont pas nécessaires pour tous les projets ou produits.

La plupart des sous-ateliers nécessitent un mur virtuel dans leur version atelier visuel, et peuvent également être réalisés sur un mur physique.

🎓Objectifs pédagogiques

Comprendre les éléments clés qui motivent la création d’un projet / produit.

🎯Objectifs opérationnels

Les éléments suivants sont partagés, discutés étape par étape, clarifiés et plus faciles à communiquer par les acteurs du projet / produit : objectif, impact cible, calendrier, contribution, expérience du projet / produit, histoires potentielles.

Les membres sont motivés par la création du projet/produit et veulent commencer à planifier les prochaines (premières) étapes.

🛠️Exemples d’usages et problèmes adressés

Les futurs acteurs du projet d’entreprise / produit XYZ ont beaucoup d’idées, d’objectifs et d’idées à partager, mais il n’y a eu que de petites discussions jusqu’à présent.

Ils souhaitent se réunir pour clarifier leur POURQUOI, notamment pour être en mesure de le communiquer au-delà de leur propre cercle (aux sponsors et aux futurs membres potentiels). Ils utilisent l’atelier POURQUOI du projet / produit comme une étape fondatrice pour partager et se mettre d’accord avant le lancement officiel du projet / produit.

Sujets non couverts

  • Niveau d’engagement
  • Cartographie des sujets
  • Les premiers pas du projet / produit
  • Projet / Produit – COMMENT et QUOI

💡Idées de compléments

  • Discuter des rôles avec un RACI
  • IVCD Map

Niv 4-5 : Ressources pour animation

📁Liens ou fichiers source🇫🇷

Liens de téléchargement

📁Links and source files 🇬🇧🇺🇸

Liens de téléchargement

👨‍🏫Conseils d’animation

Il est fortement recommandé de commencer par la pyramide du sens.

Même si vous parlez en dernier, sachez chronométrer les autres (et vous-même !).

Un atelier d’imagination du projet / produit peut être lent à démarrer si le mauvais sous-atelier est choisi. Chaque sous-atelier est une autre façon d’imaginer le projet/produit, et les motivations varieront selon les participants.

Si les membres s’excitent, veillez à ce que cela ne déséquilibre pas le « temps de parole » entre les participants qui sont lents à démarrer ou timides, et les participants qui sont bavards.

✏️Niv 6 : Ressources pour adapter et créer des variantes

⚖️Versions et licences d’usage

1.0 Alexandre QUACH

Vanessa HELLEBUYCK

CC-BY-4.0 Initiation du document
1.2 Alexandre QUACH

Thomas FROMENT

CC-BY-4.0 Convertir la « Communauté POURQUOI » en un cadre plus complet (Projet / produit POURQUOI)
1.3 Alexandre QUACH CC-BY-4.0 Adaptation au projet / produit POURQUOI pour une utilisation plus large des Canevas
1.4 Alexandre QUACH

Thomas FROMENT

CC-BY-4.0 Ajout d’une section sur les cas d’utilisation de bout en bout

Renommer l’équilibre de la respiration en équilibre de la différenciation.

Ajout d’un modèle vide

Ajout de détails sur l’utilisation de 6 POURQUOI

1.5 Alexandre QUACH

Thomas FROMENT

CC-BY-4.0 Amélioration des exemples de bout en bout (ex. avion électrique)
1.6 Thomas FROMENT CC-BY-4.0 Ajout du masque (Licence OSS, #osc et Komyu)

💡Idées de variantes

POURQUOI MOI (extension) Sous-atelier supplémentaire demandant à chaque membre de s’imaginer dans le projet / produit : rôle, avantages, bons et mauvais moments.

Cette variation peut être importante pour la vision de soi dans le projet / produit.

POURQUOI THEM (extension) Sous-atelier supplémentaire sur les sponsors, les adversaires, et leur pression sur le futur projet / produit.
OUTIL D’AUDITION (variation) Utiliser les différents ateliers pour auditer la motivation d’un projet / produit et voir ce qui lui manque.

🫴Comment contribuer à cet atelier / ce jeu ?

Nouvelles versions

  • Proposer des améliorations graphiques
  • Proposer des améliorations de contenu
  • Créer des extensions
  • Renseigner des exemples et des cas pratiques
  • Utiliser et faire utiliser