Community 6 WHYs

Formuler ensemble les raisons d’être d’une Communauté

Choisir un modèle et présenter son principe

Présenter un exemple de modèle rempli

Ensemble, discuter et remplir le modèle appliqué à la Communauté.

📜Niv 2 : Règles et déroulement, en bref

Les ateliers Community 6 WHYS sont déclinés sur 6 sujets différents à propos de la raison d’être

Pyramid of Purpose : POURQUOI ?

Pourquoi la Communauté ? Quelles sont les histoires positives ou négatives qui nous motivent ? Quel est notre grand but ? Dans quelles conditions veut-on l’atteindre ?

House of Contribution : POURQUOI NOUS ?

Qu’est-ce que chacun peut apporter à la Communauté ? Comment combiner les contributions ensemble ? Quels sont les défis que nous pouvons réussir collectivement mais pas seuls chacun de son côté ?

Timeline of opportunity : POURQUOI MAINTENANT ?

Pourquoi maintenant ? Pourquoi cela ne s’est pas lancé plus tôt ? Qu’est-ce qui nous fait signe qu’on devrait se lancer maintenant ? Quand est-ce que ce sera trop tard ?

Map of Influence : POURQUOI ICI ?

Pourquoi la Communauté a-t-elle lieu ici dans ce contexte ? Qui cherchons nous à impacter ? Qui sera impacté indirectement ?

Balance of Breathing : POURQUOI COMME CELA ?

En quoi la Communauté se différenciera-t-elle du reste de la vie des membres et les permettra de respirer ? En quoi est-ce qu’elle ressemblera à ce qu’ils vivent déjà par ailleurs, et leur donnera un sentiment de familiarité ?

Tree of Serendipity : ET POURQUOI  PAS ? 

Et si, plutôt que de se poser des questions sur ce qui nous motive « avant » le lancement, on s’imaginait comment la communauté pourrait rebondir d’effets positifs en motivations positives ? Et si la sérendipité était au rendez-vous, jusqu’où imaginons nous rebondir ?

📣Niv 3 : Ressources pour organiser et promouvoir

🎤Pitch

Le lancement d’une communauté est une expérience passionnante, mais un mauvais lancement peut parfois gâcher une forte motivation et de bonnes intentions.

Mais comment commencer à imaginer de manière approfondie les communautés, qui sont à la fois si courantes et si complexes ?
Community WHYS est un ensemble d’ateliers destinés à aider les fondateurs à structurer et à discuter des communautés qu’ils lancent.

Ces ateliers posent des questions qui sont essentielles pour la motivation à court et à long terme et permettent de formuler collectivement la raison d’être d’une Communauté.

😇Public idéal

Cet atelier a été conçu pour les communautés d’entreprise, mais il peut convenir à d’autres types de petites communautés.

Les participants doivent être les fondateurs de la communauté et les futurs contributeurs.

Le nombre maximum est de 15, le nombre recommandé est de 5 à 10. Au-delà de 15, des petits groupes devraient être créés pour se concentrer sur des sous-ateliers et partager.

📅Logistique

Chaque sous-atelier ne doit pas durer plus de 45 minutes. Un objectif acceptable pour chaque sous-atelier est de 30 minutes.

Les sous-ateliers peuvent être répartis sur plusieurs sessions. Tous les sous-ateliers ne sont pas nécessaires pour toutes les Communautés.

La plupart des sous-ateliers nécessitent un mur virtuel dans leur version atelier visuel, et peuvent également être réalisés sur un mur physique.

🎓Objectifs pédagogiques

Comprendre les éléments clés qui motivent la fondation d’une Communauté

🎯Objectifs opérationnels

  • Les éléments suivants sont partagés, discutés étape par étape, clarifiés et plus faciles à communiquer par les fondateurs de la communauté : objectif, impact cible, calendrier, contribution, expérience de la communauté, histoires potentielles.
  • Les membres sont motivés par la création de la communauté et veulent commencer à planifier les prochaines (premières) étapes.

🛠️Exemples d’usages et problèmes adressés

Les futurs fondateurs de la communauté professionnelle XYZ ont beaucoup d’idées, d’objectifs et de points de vue à partager, mais il n’y a eu que de petites discussions jusqu’à présent.

Ils souhaitent se réunir pour clarifier leur raison d’être, notamment pour être en mesure de le communiquer au-delà de leur propre cercle (aux sponsors et aux futurs membres potentiels).

Ils utilisent l’atelier Community WHYS comme une étape fondatrice pour partager et se mettre d’accord avant le lancement officiel de la Communauté.

Sujets non couverts

  • Niveau d’engagement
  • Cartographie des sujets
  • Les premiers pas de la communauté
  • Comment et quoi pour la communauté (feuille de route)

💡Idées de compléments

Voici quelques autres ateliers utilisables

Niv 4-5 : Ressources pour animation

📁Liens ou fichiers source🇫🇷

Pas encore de version en français, contactez nous si vous souhaitez contribuer à en créer une !

📁Links and source files 🇬🇧🇺🇸

Liens de téléchargement

👨‍🏫Conseils d’animation

Il est fortement recommandé de commencer par la pyramide des objectifs.

Même si vous parlez en dernier, sachez chronométrer les autres (et vous-même !). Un atelier d’imagination communautaire peut être lent à démarrer si le mauvais sous-atelier est choisi. Chaque sous-atelier est une autre façon d’imaginer la Communauté, et les motivations varieront selon les participants.

Si les membres s’emballent trop (peut-on parler de « trop » ?), veillez à ne pas déséquilibrer le « temps de parole » entre les participants qui sont lents à démarrer ou timides, et ceux qui sont bavards.

✏️Niv 6 : Ressources pour adapter et créer des variantes

⚖️Versions et licences d’usage

Version 1.2 CC-BY

💡Idées de variantes

WHY ME : Sous-atelier supplémentaire demandant à chaque membre de s’imaginer dans la Communauté : rôle, avantages, bons et mauvais moments. Cette variation peut être importante pour la vision de soi dans la Communauté.

WHY THEM: Sous-atelier supplémentaire sur les sponsors, les opposants, et leur pression sur la future Communauté.

OUTIL D’AUDIT: Utiliser les différents ateliers pour auditer la motivation d’une Communauté et voir ce qui lui manque.

🫴Comment contribuer à cet atelier / ce jeu ?

Demandes de contributions identifiées

  • Traduire la version en français
  • Créer des variantes

Contributions générales

  • Proposer des améliorations, revues, de contenu ou de forme
  • Renseigner des cas d’usages, des exemples
  • Partager sur l’usage (communication, réseaux, …)
  • Créer de nouvelles traductions

Communauté

Des remarques, suggestions ou idées pour cette page ? Vous souhaitez contribuer à cette page ?

Retrouvez ci-dessous les contacts clés (Community Boosters) de la communauté de ce sujet

Thomas FROMENT
Thomas FROMENT
Vanessa HELLEBUYCK
Vanessa HELLEBUYCK
Alexandre QUACH
Alexandre QUACH