#OpenSeriousHub
Faire rencontrer intelligemment apprenants et transmetteurs
Tous ensemble
Les membres écrivent ce qu’ils veulent apprendre et les connaissances qu’ils peuvent transmettre.
Ils procèdent à la mise en correspondance de ces informations, cela constitue des petits groupes où des transmetteurs potentiels se retrouvent devant des apprenants en demande.
Les membres se répartissent dans de petites salles de discussion pour échanger et discuter librement de certains sujets. Ils peuvent aussi s’organiser pour plus tard.
Les membres se réunissent pour partager leurs commentaires et discuter de ce qu’il convient de faire avec les Sujets restants.
📜Niv 2 : Règles du jeu, en bref
Au préalable : Préparation du tableau
En amont de votre atelier, préparez un grand tableau (physique ou numérique), qui servira de support aux différentes étapes de l’atelier.
Etape 0 : Introduction
Expliquer le but de l’atelier :
- Encourager le partage direct des connaissances entre les membres
- Collecter des informations clés pour les prochaines activités
- Créer ou favoriser les liens entre les membres
- Partager le calendrier de l’atelier
Partager l’état d’esprit :
- Nous sommes tous ici pour apprendre
- N’hésitez pas à partager votre expérience
Etape 1 : Offre et demande
-Les membres écrivent (chacun de leur côté) d’une couleur ce qu’ils veulent apprendre, et d’une autre ce qu’ils peuvent transmettre aux autres.
-Les membres placent leurs tickets sur le mur
Etape 2 : Mise en correspondance
-Tous ensemble, les membres placent les tickets de demande devant les tickets d’offre correspondants.
S’il n’y a pas de correspondance : passez à la partie 6.
S’il y a des correspondances : décidez de ce que seront les sessions de partage de la journée.
Etape 3 : Transmission en petites salles
Les participants identifiés lors de l’association sont répartis en petits groupes d’apprenants et de partageurs. Le format du partage est libre.
Tous ceux qui restent (qui ne vont pas dans les salles de réunion) peuvent commencer à travailler sur la partie 6.
Dans les salles de réunion, les participants peuvent échanger sur un sujet spécifique et planifier leurs propres réunions pour plus tard.
Etape 4 : Retours sur la session
Les personnes qui étaient dans les salles de réunion peuvent donner leur avis (par écrit) sur leur expérience de transmission et d’apprentissage.
Etape 5 : Vue du futur
Vous pouvez discuter tous ensemble ou en petits groupes de :
- Que faire face à une demande non satisfaite ?
- Que faire avec les sessions de transmission qui n’ont pas pu avoir lieu aujourd’hui ?
- Que faire avec les offres qui n’ont pas de public ?
📣Niv 3 : Ressources pour organiser et promouvoir
🎤Pitch
« Dans la communauté, ce sont toujours les mêmes qui transmettent des connaissances, pourtant ça n’est pas faute d’avoir des membres qui ont de quoi partager, et qui en auraient envie. Mais très peu osent se lancer quand on propose l’animation d’un événement «
Vous souhaitez développer la transmission de connaissances entre membres d’une même communauté, mais beaucoup ne souhaitent pas s’exposer devant tous, par peur d’ennuyer, de ne pas être à niveau, de partager ce que personne n’a demandé à apprendre ?
Et si on complétait la logique « Transmets à tous on verra bien », en mettant d’abord à plat ce que les membres demandent à apprendre, et ce qu’ils peuvent transmettre ? Il est bien plus facile de se lancer à transmettre lorsqu’on se trouve avec des personnes en demande de nos connaissances, et il ne suffirait que d’une mise en relation pour commencer.
📅Et si tout cela pouvait s’organiser en une session, qui permettrait à chacun de s’organiser, de rencontrer, et qui contribuerait à la suite de l’agenda de la Communauté ?
C’est le défi que souhaite relever l’atelier #OpenSeriousHub, dédié à développer la transmission entre pairs, d’une manière facile et efficace.
😇Public idéal
De 5 à 50 personnes (faire des sous-groupes sinon)
Membres d’une même communauté autour de mêmes sujets qui souhaitent apprendre et dont une partie se sent capables de transmettre (niveaux hétérogènes)
Peut également être utilisé en meetup lorsqu’il est centré sur un même thème, les sujets proposés sont alors des sujets liés à ce thème
🎓Objectifs pédagogiques
- Apprendre à transmettre de manière plus informelle
- Prendre connaissance de l’offre en apprentissage dans l’assistance (membres de la communauté ou participants à l’événement)
🎯Objectifs opérationnels
- Faire prendre conscience aux membres qu’il peut déjà y avoir de la transmission de connaissances entre eux
- Déclencher des mises en relation et de la transmission entre pairs
🛠️Exemples d’usages et problèmes adressés
Votre communauté apprenante a grandi en nombre et en variété dans les sujets à apprendre, or il y a plein de connaissances à partager entre les membres, mais il est difficile de demander à chacun de venir « s’exposer seul(e) devant tous les autres ».
Il devient difficile pour vous de choisir l’agenda des événements et contenus communautaires tant les sujets se diversifient et les intérêts se spécifient.
#OpenSeriousHub se prête alors bien à une mise en relation déclenchant de la transmission entre pairs, qui gèrent chacun combien, quand, et comment transmettre sur des sujets où ils se sont retrouvés.
Sujets non couverts
#OpenSeriousHub permet de transmettre les connaissances internes à une communauté et développer l’apprentissage entre membres, mais ne peut pas générer à lui seul des connaissances externes à la communauté ! Cet atelier prend l’hypothèse que chaque petit groupe sait se débrouiller
💡Idées de compléments
Lister les plateformes pour échanger
Décider de sous-groupes de la communauté
Niv 4-5 : Ressources pour animation
📁Liens ou fichiers source
Liens de téléchargement
👨🏫Conseils d’animation
Donner des sujets exemples
Inviter à proposer des sujets de différentes granularités
✏️Niv 6 : Ressources pour adapter et créer des variantes
⚖️Versions et licences d’usage
V1, 2, 3 CC-BY Sophie SY-YIN, Alexandre QUACH
V4 CC-BY Alexandre QUACH
💡Idées de variantes
Gamifier l’#OpenSeriousHub avec un score collectif
Variante possible (version en présentiel)
Au lieu de coller tous les sujets au même endroit, chacun colle ses sujet sur soi et on laisse les participants en libre circulation. Ils doivent alors se recommander les uns aux autres.