💪ROBUSTEAM

Jouer à surmonter les scénarios de crises et développer sa résilience d’équipe

Robusteam 1

Les joueurs piochent des cartes qui racontent une situation de difficulté

En temps limité, une moitié de l’équipe (tirée au hasard) doit répondre à la situation et présenter la solution à l’autre moitié de l’équipe

L’autre moitié vote si oui ou non la solution proposée est convaincante. S’il y a majorité, les joueurs marquent un point.

📜Niv 2 : Règles du jeu, en bref

Préparation de jeu (5 min)

1.Les joueurs créent sur des cartes « MEMBRES » qui correspondent aux membres de l’équipe. 1 carte = 1 prénom joueur. Vous pouvez utiliser des post-its ou bien des cartes vides prêtes.

2.Les joueurs créent sur des post-its des cartes « PARTIES PRENANTES » qui correspondent aux personnes avec qui l’équipe a l’habitude de travailler (fournisseurs, clients, partenaires, autres équipes, …). 1 carte = 1 personne.

3.Faites un paquet de cartes RÔLES (autant que de joueurs), en ayant autant de rôles ⚖️DESTIN que de rôles 💪ROBUSTEAM. Si le nombre de joueurs est impair, utilisez une carte ⚖️DESTIN pour compléter.

Déroulement d’un tour (10 min)

1.Distribution des rôles : Les cartes RÔLES sont mélangées et posées sur une pile face cachée. De même, faites une pile MEMBRES et une pile PARTIES PRENANTES (mélangées face cachée). Chaque joueur pioche une carte RÔLES et fait donc ou bien partie de 💪ROBUSTEAM ou de ⚖️DESTIN.

2.Découverte de la crise : Les joueurs de ⚖️DESTIN piochent au hasard une carte 🔥CRISE🔥. Si la carte crise requiert des cartes MEMBRES ou des cartes PARTIES, choisissez en autant que demandées. Ils exposent alors la situation de crise aux joueurs 💪ROBUSTEAM.

3.Brainstorming : Les joueurs 💪ROBUSTEAM ont alors 4 minutes maximum pour décider ensemble d’une stratégie pour répondre à la CRISE. Ils peuvent imaginer ce qu’ils souhaitent comme interventions de l’ensemble de l’équipe réelle (même ceux qui sont ⚖️DESTIN à ce tour). Pas de moyens extraordinaires pour gérer la crise, juste de la créativité. A la fin de ces 4 minutes, ils exposent leur solution aux joueurs ⚖️DESTIN

4.Vote du destin : Les joueurs ⚖️DESTIN votent chacun à pouce levé👍 ou pouce baissé👎 de la validité de la solution présente. Est-elle convaincante ? Ou pas assez ? Ils expliquent chacun le pourquoi de leur vote en une phrase. Si une majorité de joueurs ont un pouce levé, chaque joueur de 💪ROBUSTEAM marque un point par 🔥 sur la carte 🔥CRISE🔥.

5.Recommencez un nouveau tour en redistribuant les rôles au hasard et avec une nouvelle crise. Faites 4 ou 5 tours max pour une partie.

📣Niv 3 : Ressources pour organiser et promouvoir

🎤Pitch

« L’équipe fonctionne très bien dans les conditions actuelles, mais que se passerait-il en cas de 🚨crise🚨 ? »

Robusteam est un mini-suite de simulations de crises à travers lesquelles votre équipe jouera à trouver des solutions en temps limité.

Deux spécificités pour cet #OpenSeriousGame :

Le choix des situations : Les 80 situations du jeu de bases (crises à surmonter) sont construites directement avec des personnages et du contexte des joueurs. Ce n’est pas un narratif statique loin de leur vie professionnelle.

Le public adressé : Ce jeu s’adresse aux équipes qui se connaissent déjà depuis un moment, et exploite spécifiquement le fait qu’elles se connaissent, vivent dans un même contexte et partagent déjà des épreuves au quotidien.

Saurez-vous faire preuve de robustesse ?

😇Public idéal

4 à 12 personnes d’une même équipe

Les participants doivent faire partie d’une même équipe, d’un même groupe, et avoir déjà de l’expérience ensemble

🎓Objectifs pédagogiques

Ouvrir le sujet sur des situations de crise dans l’équipe

Entraîner la créativité opérationnelle (capacité à créer un chemin d’action dans une situation) collective de l’équipe

🎯Objectifs opérationnels

Ouvrir de futures discussions sur la robustesse de l’équipe

🛠️Exemples d’usages et problèmes adressés

L’équipe XYZ existe depuis maintenant 9 mois et semble déjà rôdée, elle aborde bientôt une nouvelle phase de projet où elle rencontrera des problèmes plus diversifiés que jusque maintenant. Cette période charnière est aussi le moment des premiers départs dans l’équipe.

Leur manager décide de les faire jouer à Robusteam pour se préparer de manière ludique et sans danger.

Sujets non couverts

Les formations d’équipe

💡Idées de compléments

Atelier pour définir des règles d’équipe

Rétrospective agile d’équipe

Niv 4-5 : Ressources pour animation

👨‍🏫Conseils d’animation

  • Le jeu est fait pour être rapide, et qu’il y ait beaucoup de tours plutôt que des tours très longs. Limitez la durée des tours, voire réduisez la pour augmenter le stress de gestion de crise.
  • Autant que possible, laisser les joueurs de 💪 ROBUSTEAM trouver des solutions par eux-mêmes, ne pas les aider dans l’imagination.
  • Mettre en avant que les crises sont des situations qui peuvent arriver à n’importe quel moment. L’entraînement
  • Faire garder en tête que la distribution des rôles 💪 ROBUSTEAM et ⚖️ DESTIN sont le fruit du hasard de chaque tour.
  • Pendant les 4 minutes où les joueurs 💪 ROBUSTEAM se concertent sur une solution, les joueurs ⚖️ DESTIN peuvent discuter des critères de vote.
  • Si vous souhaitez, filtrez les crises qui s’appliquent à l’équipe en amont de la partie
  • Il est important que la narration des crises soit basée sur le contexte réel, avec les bons MEMBRES et PARTIES PRENANTES
  • Pas de moyens extraordinaires signifie : pas le droit d’inventer un budget magique de dernier moment, des soutiens soudains qui n’ont pas de sens, tout doit reposer sur la créativité de l’équipe en l’état.

✏️Niv 6 : Ressources pour adapter et créer des variantes

⚖️Versions et licences d’usage

1.0 CC-BY 3.0 par Alexandre QUACH

1.1 CC-BY 3.0 par Alexandre QUACH, Michael OLIERIC, Bruno CHASSAGNE

💡Idées de variantes

Ajoutez vos propres crises et éléments qui sont liés à votre propre contexte d’usage (industrie, secteur, entreprise, …)

Extension : Outils

L’extension « OUTILS » vous permet de renseigner les outils de votre équipe et de travailler la créativité opérationnelle en cas de crises sur la base des outils

Extension : Evénements

L’extension « EVENEMENTS » vous permet de renseigner les événements cruciaux de votre équipe et de travailler la créativité opérationnelle en cas de crises autour de ces événements ou même pendant ces événements

L’extension de base intègre 24 nouvelles crises

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Alexandre QUACH
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