Serious Game Narrative Canvas

Aider les créatrices et créateurs de Serious Games à doser leur narratif

Ressources pour éclaireurs et éclaireuses

Pitch

En tant que créateur ou créatrice de jeux sérieux, nous sommes souvent confronté(e)s à choisir un univers narratif dans lequel emmener les joueuses et joueurs. Cet univers narratif pose le cadre de la simulation dans laquelle chacun va évoluer.

Un bon narratif stimule l’imagination, l’engagement, la créativité, la mémorisation et même les échanges !

Il vient toutefois la question de DOSER ce narratif, car

– PAS ASSEZ de narratif et le jeu ne sortira pas assez du cadre. Il ressemblera à un atelier de travail où l’imagination ne s’exprime pas.

– TROP de narratif et le jeu risque d’être difficile à prendre en main, ou trop loin de la réalité pour laquelle on veut le rendre utile,

Mais que met-on dans le narratif d’un jeu ? Pourquoi et comment choisir les éléments ? Comment prendre de premiers repères pour exploiter l’incroyable potentiel des jeux de rôle ? Et éviter de transformer sa session en pur loisir (ou en pur calvaire)?

Créé explicitement pour former des créatrices et créateurs à choisir leur narratif, le Serious Game Narrative Canvas listent les éléments clés sur lesquels intervenir, leur utilité, les contraintes et points d’attention.

Public idéal

Créatrices / Créateurs de jeux sérieux (niveau 6 #OSG)

Ce contenu a été créé pour des jeux « animés par quelqu’un », comme des jeux de rôles sérieux avec un(e) maître(-sse) des jeux. Certaines réflexions sont applicables à des jeux de rôles sérieux « autonomes »

Prérequis :

Compétences : Maîtriser les concepts permettant d’arriver au niveau 6 #OSG (entre autres, éclaireur, animateur, notion de « Serious » dans le Serious Game, etc.)

Etapes : avoir suffisamment d’éléments sur le contexte pour lequel vous créez, et avoir un objectif clair, potentiellement avoir un jeu sérieux déjà prêt à enrichir.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’on fait lorsqu’on ajoute du narratif à un jeu sérieux (et pourquoi on le fait)
  • Apprendre à choisir et doser le narratif selon des objectifs donnés pour le jeu sérieux qui est créé pour une situation
  • Développer des réflexes de création narrative de base lorsqu’on développe un jeu
  • Savoir enrichir un jeu sérieux existant en ajoutant une surcouche narrative appropriée.

Objectifs opérationnels

Accélérer la création de Serious Games pour une situation donnée

Faciliter l’adaptation d’un Serious Game, d’un atelier de travail utilisant du narratif ou du jeu de rôle

Usage différent potentiel : Enrichir un jeu sérieux existant en ajoutant une surcouche narrative appropriée.

Ressources pour animation

Liens ou fichiers source

Liens de téléchargement

SGNC Version 1 – CC-BY

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Vanessa HELLEBUYCK
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