Comment concevoir un Serious Game en 10 points ?

Créer un Serious Game est un défi de plus en plus grand car la qualité moyenne des productions s’améliore. Mais il est possible aussi d’adresser ce défi étape par étape, de manière méthodique, avec toutes les ressources mises à disposition du grand public. Voici une liste d’outils et de méthodes à disposition des créateurs, créatrices de Serious Game, afin de faciliter le brainstorming et les décisions créatives.

La Pyramide #OpenSeriousFactory

La pyramide #OpenSeriousFactory résume en 10 points à surveiller le chemin de conception d’un Serious Game. En particulier, nous recommandons de :

  • ⚓ Commencer par des bases solides
  • ❓ Tester au plus tôt (ses hypothèses, l’adoption, l’usage, l’impact positif, l’intérêt …)
  • 🔗 Garder une cohérence entre les différents niveaux

Nous recommandons ici d’aborder ces éléments par étape, même si dans la pratique on se retrouve à revenir à certains niveaux au fur à mesure des tests et de la réflexion.

La majorité des ressources présentées sur cette page est gratuite et libre d’accès, nous vous indiquons lorsque la ressource est 💰payante💰.

Etape 1  : se faire une culture d’exemples

Il est très difficile de se lancer dans la conception de Serious Game si on n’a pas exploré ou vécu d’exemples. Ces exemples vous donnent des repères et des inspirations. Ils vous montrent ce qu’un Serious Game final est, et redonnent une réalité à des idées que vous pourrez avoir par la suite.

Voici une liste de bases de Serious Games, de jeux éducatifs, d’ateliers qui pourront vous inspirer pour la suite

Liste des bases recensées par #OpenSeriousGame

Etape 2  : Clarifier ses objectifs sérieux

Avant de se lancer à pleine vitesse dans la création / conception, prenez le temps de bien définir votre objectif, les conséquences que vous souhaitez du Serious Game (en dehors du plaisir du jeu), les problèmes que vous souhaitez résoudre, les personnes que vous allez servir.

Pour vous aider, voici 2 liens : un jeu de cartes de questions à poser lorsqu’on souhaite créer un Serious Game

#OpenSeriousFilters version cartes à jouer

et une liste de questions à poser spécifiquement pour les Serious Games, la gamification, et la ludopédagogie (voir l’arbre « Impacts Serious »)

Etape 3  : Commencer à tester (à continuer jusqu’au bout)

Un Serious Game n’a pas vocation à n’être qu’une vue de l’esprit ou une théorie, il se teste et il se vit. Il est donc recommandé de tester au plus tôt, dès l’étape 2 et ce jusque la fin. Exploitez intelligemment ces tests et mettez à jour très régulièrement votre conception.

Vous pouvez à la fois tester l’expérience de jeu, mais également ses conséquences positives, en savoir plus sur la population que vous ciblez, et tout ce qui va autour de l’expérience de jeu. Pour vous aider, voici une liste de questions à poser, organisée par domaines et par aspects.

Arbres de tests JAVAD

Etape 4  : Poser le cadre de vos intentions, dans les grandes lignes

L’exercice de créer un Serious Game peut libérer énormément de créativité, ce qui est très bénéfique. Vous pouvez cependant tellement dériver que vous n’avancez pas du tout, ou bien que vous perdiez toute cohérence dans votre conception. Les repères que vous vous donnez au départ peuvent bien sûr être rediscutés au fur et à mesure des tests, mais ils sont essentiels à garder pour prendre des décisions.

Pour bien marquer ces repères, ou bien poser des bases avant de se lancer dans la conception, voici un jeu de cartes et un atelier de travail

Le Grill de Diane
Le coquillage du Serious Game

Etape 5  : Poser les leviers de motivation

Un jeu est fait pour être une expérience engageante où les joueurs s’impliquent par eux mêmes, et pas une injonction qui n’est pas alignée avec les motivations naturelles des joueurs. Cette règle s’applique également aux Serious Games, pour lesquels il vous faudra identifier et poser les leviers de motivation qui engageront vos joueurs.

Ces leviers ont entre autres été modélisés avec les Gamificartes, un jeu de cartes par EcoGameLab (ressource payante 💰)

Les Gamificartes par EcogameLab

Image EcogameLab, tous droits réservés

Etape 6  : Choisir ses mécaniques

Les mécaniques de jeu décrivent comment se passe l’expérience de jeu en général. Ces mécaniques vous permettent d’établir des règles du jeu, des étapes, des niveaux.

Pour choisir vos mécaniques, vous pouvez utiliser les excellentes Mécanicartes créées par Prismatik

Les mécanicartes par Prismatik

Si vous choisissez de créer un Escape Game, vous pouvez également utiliser les Escape Cards

Serious Escape Cards

Si vous créez un atelier, vous pouvez aussi utiliser les Liberating Structures, qui modélisent différentes formes d’interactions de groupe

Liberating Structures

Image Prismatik, tous droits réservés

Etape 7  : Créer et doser son narratif

Votre jeu sérieux peut avoir un narratif, c’est à dire une ou plusieurs histoires fictives dans lesquels vous allez plonger vos joueurs. Ce narratif contient diverses choses telle que l’univers, les personnages, les situations ou encore les moyens d’action. La particularité d’un narratif pour Serious Game est qu’il doit être suffisamment fort pour sortir du cadre habituel de vos joueurs, et suffisamment proche pour qu’ils puissent ensuite faire le lien entre l’expérience de jeu et la conséquence sérieuse (positive) du jeu.

Pour vous aider, voici une méthode pour définir les grandes lignes de votre narratif, en y intégrant de manière dosée chaque élément, et avec les debriefings associés

Le Serious Game narrative Canvas
Serious Game Narrative Canvas

Etape 8  : Choisir son matériel et ses supports

Le matériel et les supports concrétisent l’expérience de jeu. Il est important de bien définir et de les tester plusieurs fois : tailles, formats, facilité de manipulation et de placement. Une bonne expérience de jeu théorique peut être ruinée par une mauvaise expérience pratique.

Les mécanicartes contiennent une section « matériel » qui vous permet entre autres de choisir un matériel de jeu de société

Les mécanicartes par Prismatik

En matériel de prototype, vous pourrez également tester les playcards effaçables et réutilisables

(ressources payantes💰)

Playcards effaçables par Plush & Nuggets

Etape 9  : Rendre le jeu autoporteur

Votre Serious Game est prêt à la diffusion, mais est-il bien utilisable sans votre accompagnement ? Quelqu’un qui tombe sur la présentation générale de votre création peut-il facilement savoir si le jeu correspond à son besoin ? S’il s’agit d’un Serious Game sous forme d’atelier, avez-vous bien donné les indications pour l’animer ? Et si vous souhaitez en faire un #OpenSeriousGame, est-ce qu’il y a tout ce qu’il faut pour pouvoir le créer ? Toutes ces questions touchent à la nécessité de rendre votre jeu autoporteur si vous souhaitez qu’il se diffuse.

Dans la liste #OpenSeriousTemplate, nous avons réuni un ensemble d’information à associer à votre Serious Game afin qu’il soit utilisable par n’importe qui.

La checklist #OpenSeriousTemplate

Etape 10  : Ajouter extensions et évolutions

Votre Serious Game est vivant, il va être utilisé, testé, parfois adapté s’il s’agit d’un #OpenSeriousGame. A vous d’y associer des extensions, de faire évoluer le jeu, de proposer des versions nouvelles ou de nouveaux épisodes.

Avec des extensions et évolutions, vous pouvez approfondir l’expérience de jeu, et augmenter son impact positif.

Les prochaines évolutions de la pyramide #OpenSeriousFactory

Le monde du Serious Game évolue, la pyramide pourra elle aussi évoluer dans le futur avec de nouvelles étapes, des parcours différents, et des possibilités nouvelles pour aider les créateurs de Serious Game dans leur conception.

Voici une liste non exhaustive de thèmes non abordés ci-dessus, et non moins important.

  • Direction artistique d’un Serious Game
  • La conception de niveaux (Level Design)
  • Le langage corporel et la modélisation des interactions
  • La modélisation de la communauté de jeu
  • Les éléments de promotion

Ces thèmes pourront être les sujets des prochaines évolutions de l’outil « Pyramide #OpenSeriousFactory » dans le futur.

Communauté

Des remarques, suggestions ou idées pour cette page ? Vous souhaitez contribuer à cette page ?

Retrouvez ci-dessous les contacts clés (Community Boosters) de la communauté de ce sujet

Vanessa HELLEBUYCK
Vanessa HELLEBUYCK
Alexandre QUACH
Alexandre QUACH