Arbre de tests JAVAD

Méthode pour apprendre à tester votre Serious Game

Ressources pour éclaireurs et éclaireuses

Pitch

Créer un Serious Game peut être difficile, le faire vivre et le mener vers un impact réel l’est souvent encore plus 🤯. Les questions demandent à creuser non seulement sur le plan ludique, mais aussi pédagogique, anthropologique, opérationnel, commercial, éthique, communautaire…😵

📖 Que devons nous apprendre pour continuer avancer ?

💡 Dans quel domaine devons nous développer notre Serious Game ?

🪙 Quels sont les sujets que nous avons négligés ? Quelles sont les opportunités que nous pourrions saisir ?

🧪Comment tester le Serious Game et surtout : Que tester ?

En tant que professionnels de la Gamification, nous avons décidé de mettre en forme nos années d’expérience dans ces questions, sous formes d’arbres, à destination de créateurs débutants de Serious Games ou de gamificateurs souhaitant creuser leur expertise.

Au même titre que des Business Model Canvas, des grilles de lecture, des méthodes, les arbres JAVAD donnent des repères pour tester votre jeu, avancer votre Serious Game, développer son impact positif ✨.

A utiliser pour des stratégies de tests, pour l’amélioration continue d’un Serious Game existant, pour la direction ou le cadrage d’un projet complet.

Public idéal

Les arbres JAVAD sont destinés à :

  • Des équipes lors de Game Jams (Serious Games ou Games)
  • Des équipes de hackathons
  • Des Serious Game Designers (débutants à avancé) squi cherchent à améliorer leur jeu
  • Des gamificateurs (débutants à avancés) qui souhaitent poser les bonnes questions pour parfaire leur produit ou service
  • Des Jurys lors de Game Jam, de Hackathons ou de concours
  • Des étudiants en Gamification, Serious Game

Objectifs pédagogiques

Apprendre à qualifier finement la qualité d’un Serious Game (en tant que démarche globale, pas uniquement en tant qu’expérience de jeu) ou d’un projet de Gamification

Objectifs opérationnels

Accélérer les phases de tests de Serious Game en facilitant le ciblage des tests

Accélérer l’amélioration d’un Serious Game ou d’un projet de Gamification en donnant des points de départs pour les Brainstormings

Ressources pour animation

Communauté

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