Vous allez être le héros ou l’héroïne de cet article : a vous de jouer
1. Un domaine par exemple
Choisissez UN domaine de la vie dans lequel vous considérez avoir atteint un certain niveau vous différenciant de la plupart des personnes que vous connaissez : professionnel, personnel, de loisirs, relationnel, etc. Cela peut être n’importe quoi. (Exemple : « J’ai un certain niveau en gestion des conflits« ). Ce n’est pas forcément un domaine à application professionnelle, ou un domaine où vous considérez être absolument excellents.
2. Les efforts que vous avez payé pour cette expérience
Vous considérez donc avoir accumulé « de l’expérience » sur ce domaine. Cette expérience, vous l’avez peut-être payée avec des difficultés, de la patience, de l’effort, volontairement ou non. Identifiez ce rapidement ce que vous a « coûté » cette expérience, en 3 points (Exemple, en ligne avec l’exemple précédent: . »J’ai atteint ce niveau avec 1. des années volontaires ou involontaires de difficultés relationnelles dans mon entourage, 2. des moments de patience à des virages clés, 3. des heures de lecture »)
3. Le sens pour vous, de vos propres efforts
L’expérience que vous avez accumulé vous a probablement apporté d’autres bienfaits dans votre vie. Chaque bienfait est un sens supplémentaire à ce que vous avez « payé ». Identifiez en 3. (Exemple, en ligne avec l’exemple précédent : « 1. Grâce à mon expérience dans la gestion des conflits, mes relations professionnelles sont meilleures. 2. J’ai pu organiser sans soucis les vacances de famille de l’an dernier. 3. Je ne crains plus de discuter de sujets houleux.«
4. Le sens pour d’autres, pour un petit effort supplémentaire
Quand vous transmettez votre expérience à quelqu’un d’autre, vous lui donnez l’occasion de profiter de vos difficultés, de votre patience, de vos efforts. Chaque fois qu’une personne aura eu des bienfaits dans sa vie grâce à votre expérience, cela vous donne du sens, au prix de la transmission.
Identifiez 1 personne à qui vous auriez transmis partiellement votre expérience.
Si vous n’avez transmis à personne l’expérience que vous avez choisi en exemple, sentez vous libre de recommencer avec une expérience que vous auriez transmise.
Si vous n’avez en tête aucune personne réceptrice de vos expérience, imaginez qui cela pourrait être.
Identifiez ou imaginez alors 3 bienfaits dans la vie de cette personne.
5. La gratitude envers tou(te)s ceux(-lles) qui ont reçu nos expériences
Par le petit exercice Chaque personne qui a reçu un morceau de votre expérience, et qui en a vécu les bienfaits, vous a offert du sens supplémentaire. Chaque expérience positive, chaque apprentissage qui a découlé de vos efforts est d’autant
« A chaque fois que chacun profite de mes expériences, cette expérience en valait un peu plus le coup ! »
Chaque personne réceptrice vous offre du sens, c’est l’opportunité d’une gratitude. Voilà pourquoi les meilleur(e)s transmetteur(-rice)s remercient chaleureusement leur(s) élève(s), leur(s) disciple(s). Tous ces derniers apportent du sens aux efforts de la personne qui apporte.
6. Et si on ajoutait / multipliait / exponentialisait le sens de vos efforts, tout en réduisant l’effort de transmettre ?
Et si vous pouviez continuer à donner du sens à votre expérience, en augmentant le nombre de personnes pouvant profiter de vos efforts ?
Et si vous pouviez réduire vos efforts de transmission au quasi néant en développant vos compétences de transmission ? Et si ce que vous transmettiez pouvait à son tour être retransformé et retransmis, pour profiter à encore plus de monde ?
#OpenSeriousGame est destiné à réveiller le pouvoir de transmission en chacun, avec la croyance profonde que chacun peut transmettre, et avoir la chance de recevoir du sens en retour.
La méthode #OSG est dédiée à développer la transmissibilité des expériences de chacun, avec des outils et une organisation adaptée. Elle cherche à développer la transmission en tous, en leur apportant du sens à leurs efforts, et la méthode #OSG elle même est ouverte et disponible à tous.
Nous vous remercions chaleureusement pour le sens que vous donnez à nos expériences, et vous souhaitons la même réception de sens.