Que faire après un Escape Game ou un moment ludique coopératif ?

Sur l’utilité d’un bon débriefing

Si vous êtes amateurs d’usage d’Escape Game ou de moments ludiques coopératifs (plusieurs joueurs œuvrent à un même but) à des fins de « Team Building », vous savez probablement qu’un bon débriefing (un temps de réflexion ensemble après jeu) permet de rendre encore plus effectif ce moment.

Au delà du plaisir de vivre un loisir ensemble, un bon débriefing permet de prendre le recul sur la coopération, les relations, et s’améliorer par la suite. Bien formulées, les questions permettent aussi d’éviter de créer des « passifs » (par exemple, en vouloir à quelqu’un pour son comportement lors du jeu et ne pas en discuter).

Voici donc dans cet article 8 questions que vous pouvez vous poser « en tant que groupe » pour discuter de votre dynamique après un escape Game. Ce debriefing peut être fait dans un moment dédié, ou bien être le sujet de discussion du repas ou du verre qui suit votre session ludique !

1)  Qu’est-ce qui s’est bien passé / mal passé ?

La question classique de départ, qui permet déjà de sortir les cris du cœur et les remarques les plus évidentes. Cette question est la classique entrée en matière en termes de debriefing, et est souvent suffisante si on ne cherche pas à entrer dans la finesse de construction d’équipe.

2) Quel a été LE moment clé selon chacun de vous ?

Le moment clé est souvent celui de plus haute intensité (émotionnelle, cérébrale, d’interactions, etc.). C’est souvent dans cette intensité que peut se révéler le pire ou le meilleur de chacun.

Question subsidiaire bonus pour creuser : Qu’avez vous pensé, ressenti et fait à ces moments clés ?

3) Comment s’est passé le partage d’informations ?

Partager l’information semble quelque chose d’évident. « Vous n’avez qu’à communiquer ! » dit-on aux autres lorsqu’on n’est pas soi-même dans le groupe. Mais entre les quiproquos, les oublis, le manque d’écoute, les répétitions, les confusions, ou bien la clarté, l’efficacité, l’empathie, il y a tout un monde.

Questions subsidiaires bonus si les joueurs sont dans la même équipe (en dehors de l’escape game, par exemple s’ils travaillent ensemble.)

  • Est-ce que le partage d’information change de d’habitude, et pourquoi ?
  • Que pourriez vous améliorer au quotidien après cette expérience ?

4) Comment s’est passée la prise de décision et le Leadership ?

La prise de décision, ce n’est pas juste « la décision ». Se concerter ou se laisser en autonomie, accepter le risque lorsque la décision est prise par un autre, savoir qui décide de quoi, …

Tous ces éléments cachés dans la prise de décision, particulièrement en groupe, méritent souvent qu’on revienne sur eux. Particulièrement, on peut se rendre compte de leaders décisionnels « informels », des personnes à qui on n’a donné aucun droit malgré de bonnes idées, des personnes qui n’osent pas décider, de comment « la structure de décision » s’est mise en place implicitement ou explicitement.

Questions subsidiaires bonus si les joueurs sont dans la même équipe (en dehors de l’escape game, par exemple s’ils travaillent ensemble.)

  • Est-ce que le partage d’information change de d’habitude, et pourquoi ?
  • Que pourriez vous améliorer au quotidien après cette expérience ?

5) Personnellement, quelles ont été vos erreurs (chacun parle pour soi même) ?

Aucun humain n’étant parfait, on peut aussi faire des erreurs en tant que joueur. Les erreurs peuvent être tout autant « comprises sur le moment », que comprises a posteriori. Cette question permet de redonner de l’humilité à chacun, en invitant chacun à prendre du recul sur soi plutôt que de se jeter sur l’accusation des autres (particulièrement après une partie coopérative perdue).

6) Quelles ont été les qualités dont les autres ont fait preuve ?

Après un moment pour réfléchir sur soi, on peut aussi prendre le temps de reconnaître les qualités des autres. Cette reconnaissance construit l’équipe car elle augmente la confiance et améliore de futures coopérations.

Questions subsidiaires bonus si les joueurs sont dans la même équipe (en dehors de l’escape game, par exemple s’ils travaillent ensemble.)

  • Aviez vous remarqué ces qualités au quotidien ?
  • Que pourriez vous améliorer au quotidien après cette expérience ?

7) Qu’est-ce qui fait de vous une bonne équipe ?

Au delà de regarder les déroulements, ou bien individu par individu, cette question demande fait réfléchir à l’équipe.

Cette question fait souvent discuter de qualités telles que la complémentarité, le soutien mutuel, la confiance, et tout ce qui touche à l’identité de l’équipe également.

Questions subsidiaires bonus si les joueurs sont dans la même équipe (en dehors de l’escape game, par exemple s’ils travaillent ensemble.)

  • Ces qualités d’équipe sont-elles autant marquées dans votre quotidien ?
  • Et si non, pourquoi ?

8) Allez vous apprendre de cette expérience et comment ?

Dernière question et pas des moindres, une question à propos du futur, et de comment cette expérience ludique coopérative (Escape Game ou autre) aura changé l’équipe. Cette question appelle chacun à poser des résolutions voire à prendre des engagements forts pour les plus hardis.

Version Jeu de cartes

La version Jeu de cartes (#OSG Debriefing Cards) de ces questions de Debriefing vous permet de rendre ludique et participative même la partie debriefing.

Chacun prend une carte (ou plusieurs si pas assez de joueurs) et pose la question, les questions sont posées dans l’ordre.

Le jeu est directement imprimable, et #OpenSeriousGame, vous pourrez le retrouver sur la page des #OSG Debriefing Cards ou directement dans les liens ci-dessous

D’autres façons de capitaliser un moment ludique coopératif

Ces questions de debriefing sont une façon parmi d’autres de rendre « encore plus utiles » des moments ludiques coopératifs (au delà du plaisir sur le moment). Voici d’autres façons possibles :

  • Rejouer la même partie plusieurs fois (si le jeu le permet, plus difficile pour un escape game) et faire le point entre chaque « tour » de jeu
  • Prendre des photos à afficher dans l’espace de travail de l’équipe et des vidéos à revoir pour les bons souvenirs
  • Profiter de l’entrain et des émotions fortes pour s’inscrire à un jeu plus difficile une prochaine fois
  • Enchaîner le moment d’émotion forte avec un moment apaisé (repas, balade, repos, discussions libres…) pour un enchaînement complet en émotions et ambiances
  • Proposer à l’équipe d’animer elle même une session de jeu
  • Cocréer une variante du jeu