C’est l’heure du lancement !

Vous intervenez en tant que membre, décideur(-se) ou non, d’une communauté d’entreprise, d’une association, d’une institution ou d’unautre collectif. Vous venez de découvrir la méthode #OSG et souhaitez mettre en place cette méthode, car celle-ci vous apporterait de manière structurée ce que vous faisiez peut-être déjà « en intuitif ». Cet article est ici pour vous décrire 7 étapes pour mettre en place la méthode dans votre communauté.

Si vous vous posez encore des questions sur l’intérêt de la méthode #OSG pour votre communauté, vous pouvez consulter l’article 7 questions à se poser avant de lancer la méthode #OSG pour votre communauté

Étape 1 : Établir une vision

La méthode #OSG propose une approche différente de l’apprentissage par rapport aux modèles dits classiques, comme le format magistral, ou la simple constitution d’une base de données consultable.

Elle intègre une approche sociale et communautaire, avec également une insistance forte sur la transmission par le plus grand nombre. Ce dernier aspect peut sembler inhabituel dans certaines organisations, même si beaucoup se retrouvent dans les valeurs du partage et de la transmission et aimeraient vivre cette approche souvent sans l’exprimer.

Une étape absolument clé est alors de construire (idéalement coconstruire avec vos premiers membres) une vision de votre communauté en prenant le temps de répondre aux questions telles que :

  • Que voulons nous de la communauté ?
  • Que voulons nous atteindre ?
  • A quoi ressemblera-t-elle dans 6 mois ?

En insistant sur la transmission :

  • Comment imaginons nous la transmission de connaissances dans notre communauté dans 6 mois / 1 an / 2 ans … ?
  • Comment allons nous le constater ? Comment le vivrons nous ? Comment nous sentirons nous vis-à-vis du sujet ?
  • Quels effets concrets, directs, et réalistes pouvons nous promettre et présenter à chacun.e ?

Cette vision peut se faire sous forme d’atelier de travail, qui donne lieu à un document, une illustration, une vidéo, un contenu communicable à l’échelle de la communauté et de ses futurs membres.

Il est donc également important de bien prendre le temps et de fournir l’effort nécessaire pour communiquer correctement le résultat de cet atelier vision et de promouvoir cette vision.

Étape 2 : Prioriser pour savoir par quoi commencer

La méthode #OSG est un ensemble d’outils, de processus, de rôles, d’astuces à utiliser pour développer la transmission dans les organisations. Elle s’inscrit aux intersections de l’apprentissage social, du la gestion des connaissances, de l’engagement communautaire, et de la transformation culturelle. Elle utilise des techniques provenant de la promotion d’intelligence collective, de l’amélioration continue et de la gamification.

La méthode #OSG est ainsi très large, mais a le bénéfice d’être organisée de manière modulaire, c’est-à-dire que chaque élément de la méthode peut être utilisé et utile indépendamment des autres.

il vaut mieux donc bien sélectionner ce qui convient le plus à votre communauté dans l’état où elle est actuellement, pour savoir par quoi commencer.

Elle contient de nombreux éléments organisés en 3 catégories :

  1. Les contenus transmis : Ce qui s’apprend peut-être plus facilement repartagé. Les contenus deviennent progressivement plus faciles à s’approprier par les apprenant(e)s, ce qui pérennise l’apprentissage et facilite la retransmission et
  2. La valeur ajoutée : Les partages sont de plus en plus utiles. Les connaissances et pratiques transmises via la communauté apportent progressivement plus de valeur ajoutée à la communauté.
  3. Les personnes : De plus en plus de personnes transmettent. La communauté a progressivement plus de membres qui transmettent. Les membres se sentent de plus en plus à l’aise pour transmettre, légitimes, compétents, et engagés.

A vous de « faire votre marché dans les modules », choisir les processus que vous souhaitez mettre en place, les ateliers que vous souhaitez organiser, les artefacts que vous souhaitez installer

Étape 3 : Mettre en place l’#OpenSeriousPath

Mettre en place des rôles invite les membres à se représenter un chemin d’évolution possible (ce qui rend le parcours motivant), à prendre des repères pour cette progression (ce qui est rassurant), à se sentir plus légitime et accompagné (ce qui est facilitant).

Les rôles principaux de la méthode #OSG représentent 7 postures différentes que l’on peut prendre vis-à-vis de la transmission dans une communauté.

Ces rôles sont faits pour être enchaînés les uns après les autres, ce qui veut dire que chacun.e est invité.e, lorsqu’il /elle le souhaite, à passer au rôle suivant pour transmettre encore plus. Dans chaque rôle, on aide les autres à s’engager et à « monter de niveau ».

L’ensemble des rôles est représenté par un artefact (un outil persistant de la méthode) appelé #OpenSeriousPath.

Pour mettre en place les rôles, vous pouvez commencer par un atelier définissant les niveaux d’engagement dans votre communauté (pour en savoir plus, voir la page Formation : Les Challenges de Community Boosters d’entreprise Section 4/6). Sur ces niveaux d’engagement, vous pouvez ensuite adapter les rôles #OSG en prenant en compte ce qui est possible pour votre organisation. Si vous avez besoin de poser des conditions de passage entre chaque rôle, c’est aussi un moment pour le faire.

Une fois les rôles #OSG établis, vous pouvez communiquer cette nouvelle possibilité d’évolution à vos membres, afin que chacun.e puisse se projeter dedans.

Vous pouvez ensuite mettre en place un tableau de bord, idéalement accessible à tous les membres, où chacun peut suivre sa propre évolution et celle des autres, par sujet.

Étape 4 : Mettre en place les premiers processus

Exemple de processus #OSG pour améliorer au fur et à mesure la valeur ajoutée des événements (présentations, ateliers, formations, etc.). Deux boucles d’améliorations sont mises en place : une sur la forme, tout de suite après chaque événement; une sur le fond, après une mise en application ou en pratique des savoirs transmis. A chaque fois qu’on améliore la forme grâce à un retour, on célèbre en promouvant le retour et la note. De même pour le fond : à chaque fois qu’une présentation est utile, on promeut la réussite de la mise en application.

Mettre en place les premiers processus de la méthode #OSG permet d’ancrer la démarche dans la réalité et dans les habitudes.

La méthode #OSG ne devient plus une somme d’événements ponctuels distincts (par exemple, des ateliers décousus), mais bien un système de fonctionnement via lequel la communauté se construit. La récurrence de certains événements (par exemple, des sessions systématiques pour améliorer la forme d’une présentation, et promouvoir les retours) créé un confort et un cadre dans lequel les membres se sentent avancer.

Pour aider les membres à se repérer dans ces processus

  • Calendrier commun où repérer les prochaines étapes clés
  • Tutoriels pour les personnes qui doivent vivre ces processus
  • Référentiels qui décrivent plus en détail ces processus (Wikis, espaces partagés, etc)
  • Liste de contacts de personnes qui ont pratiqué

Exemple de processus pour intégrer des rôles dans les événements : chaque événement est l’occasion d’inviter à évoluer dans la communauté, avec un rappel que de la possibilité en début d’atelier, et une invitation à progresser en fin d’atelier.

 

Étape 5 : Choisir une stratégie sur les contenus

Ci-dessous, un exemple de déclinaison des contenus par rôle

Grâce aux rôles qui constituent une « colonne vertébrale » du fonctionnement de la communauté, il est plus facile de décider des contenus à proposer selon le niveau atteint par les membres.

Les contenus s’adaptent aux attentes perçues (qu’on affine au fur et à mesure sur le terrain) des membres, et sont quand même inscrits dans une logique de progression liée à l’#OpenSeriousPath.

On peut intégrer dans chaque contenu des appels à l’action pour passer au niveau suivant, et suggérer des « petits sauts ». Par exemple, on peut proposer dans les articles de participer aux prochains événements. On peut proposer dans les événements de découvrir le Wiki de la communauté, et ensuite dans le Wiki de s’inscrire aux réunions ou de découvrir le backlog de la communauté.

Au delà de définir quels contenus peuvent aller à quel niveau, on peut également travailler la transmissibilité de ses contenus, c’est-à-dire travailler à ce que chaque contenu devienne progressivement autoporteur. Dans le sens #OSG de autoporteur, cela signifie que les personnes de chaque rôle y trouvent leur compte, des personnes curieuses aux personnes qui souhaitent améliorer le contenu, en passant par celles qui veulent organiser ou animer. Vous verrez ci-dessous un extrait de l’#OpenSeriousTemplate.

Pour en savoir plus sur l’#OpenSeriousTemplate (les métadonnées à ajouter pour rendre un contenu autoporteur), tous les fichiers sont téléchargeables.

Étape 6 : Enclencher les premiers événements

La méthode #OSG se concrétise lorsque les membres progressent dans leur posture dans la production de contenus et l’animation d’événements. Si vous n’avez pas encore d’événement (atelier, présentation, moment collectif simultané) pour faire vivre la méthode #OSG, c’est le moment de les enclencher.

Ci-dessous, un « méta-événement » (#OpenSeriousHub), où les membres de votre communauté se rencontrent pour transmettre et apprendre les uns des autres. Dans cet atelier, les membres peuvent aussi à leur tour générer de nouveaux futurs événements !

Idéalement, les premiers événements sur lesquels on applique la méthode #OSG sont des événements qui ont des chances d’être répétés plusieurs fois. Un événement répété plusieurs fois a l’avantage d’être un cadre fixe, dans lequel on peut faire évoluer sa posture.

Il est plus facile de passer de simple joueur à co-animateur lorsqu’on a pu ancrer le déroulement via les répétitions, que d’être joueur sur un événement et co-animateur sur un autre.

Ainsi, on peut aussi trouver de l’intérêt à répéter plusieurs fois le même événement, car ce qui évolue n’est pas nécessairement le contenu, mais la posture de différents participants dans ce contenu.

Pour aider à la progression, et surmonter la peur de passer d’un seul coup de spectateur(-trice) à animateur(-trice), la méthode #OSG propose des étapes « par petits pas ». Ces petits pas s’accompagnent d’une dynamique où « on aide son prochain à monter », par exemple dans l’exemple suivant :

  1. 1ere session : Je participe à un atelier en tant que simple joueur(-se), c’est-à-dire que j’écoute les instructions qu’on me donne sans prendre de rôle particulier
  2. 2e session : En début d’événement, je présente l’intérêt et l’utilité de l’atelier aux autres joueur(-se)s. Je n’ai pas à faire autre chose, l’atelier reste animé par quelqu’un d’autre.
  3. 3e session : C’est déjà la 3e fois que je vais vivre cet atelier, je participe à la co-animation en aidant sur des petits points, en présentant les choses simples, en gérant le temps, etc. Je suis le soutien de la personne qui mène l’animation.
  4. 4e session : Cette fois-ci, je mène l’animation de l’atelier. Au cas où, je suis soutenu par la personne qui animait les sessions précédentes, qui cette fois est mon soutien pour co-animer.

Étape 7 : Complétez la méthode #OSG

La méthode #OSG se veut aussi être une science de la transmission appliquée, et en tant que science elle continue d’évoluer. La méthode #OSG2020 est bien moins riche et fine que la méthode #OSG2021, et la méthode #OSG2022 le sera encore plus.

Les communautés évoluent, la transmission évolue, et la méthode est tout aussi vivante. C’est aussi pourquoi l’ensemble de ses éléments sont exposés en public à la manière de l’Open Source, qui agrège de nouvelles expériences, connaissances, s’affine, et s’adapte.

Nous vous invitons à contacter la communauté #OpenSeriousGame si vous souhaitez vous aussi contribuer à faire vivre cette méthode, découvrir des adaptations à différents types de communauté et mettre en commun les retours d’expérience.

La méthode #OSG se concentre sur la transmission, et s’est développée autour de la transmission comme sujet central. Ce qui veut dire que d’autres aspects de la vie communautaire ne sont pas autant creusés que dans d’autres méthodes. Il est important de se cultiver, d’aller expérimenter et de compléter #OSG avec ce qui existe par ailleurs, ou de créer de nouveaux outils et concepts pour complémenter l’approche.

Voici plusieurs ressources où trouver des éléments intéressants :

Vous pouvez également contacter les membres de la communauté #OpenSeriousGame pour découvrir des retours d’expérience, vous faire aider, vous faire accompagner, et aussi partager vos expériences, aider et accompagner d’autres communautés à votre tour !

Découvrez les communautés du mouvement #OpenSeriousGame ici

A vous de jouer, à vous de transmettre !