Pourquoi parler de budget ?
Vous êtes convaincu de l’intérêt des communautés d’entreprise de par votre expérience, la lecture de témoignages encourageants ou simplement une intuition forte.
Maintenant, pour vous lancer ou augmenter la voilure mais auriez besoin de davantage de budget qu’il s’agisse de temps disponible de contributeurs (vu comme parfois comme un « manque à gagner ») ou de moyens financiers pour assurer une animation réussie (de l’utilisation d’outils collaboratifs à l’organisation de rencontres).
Quelle ligne budgétaire pourrait vous aider à concrétiser vos ambitions ?
Pour qui est fait cet article ?
- Porteurs d’initiatives, Chef de projets
- Responsables du développement de Communautés (Community Managers internes, Chief Happiness Officers, VP Culture…)
- Responsables financiers
- Responsables de portefeuilles projets
- Responsables d’activités (RH, Opérations, Commerciales…)
- Responsable formation
- Sponsors d’initiatives
- Responsables de programmes de transformation
- Passionnés d’un sujet
D’abord des lignes de budget Ressources Humaines
Ligne Formation
En quoi les communautés de transmission peuvent y contribuer ?
Par essence elles ont vocation à partager et créer de la connaissance entre ses membres et donc contribuer à les former. Elles offrent des possibilités d’apprentissage complémentaires par les pairs ou des mentors locaux avec le fort intérêt de contextualiser les apprentissages.
Les communautés offrent également des espaces de développement des savoir faire propres à la communauté et des savoir être utiles au delà de chaque communauté.
Résultats attendus
- Plus de capitalisation et valorisation des savoirs et savoirs faire déjà existants en interne
- Moins de formations externes sur des sujets déjà maitrisés en interne
Ligne Développement RH / Carrières
En quoi les communautés de transmission peuvent y contribuer ?
Pouvoir transmettre via une communauté peut représenter une évolution de carrière alternative à celle d’expert terrain ou de manager et implique de développer des compétences de transmission qui apportent de la valeur à l’entreprise au-delà de l’expertise elle-même. A un certain niveau, on reconnait alors aux leaders de telles communautés d’avoir emprunté un chemin différent du chemin expert, et également différent du chemin manager.
Tout membre de communauté pourra par ailleurs se constituer son réseau personnel tout au long de la carrière grâce aux échanges auquel il participera ce qui l’aidera à construire, affiner, faire évoluer son parcours au sein de l’entreprise.
Résultats attendus
- Plus grande variété de parcours de carrières
- Moins de pression sur les opportunités de poste (management, expertise), moins de départs liés à la saturation de postes de management.
Ligne Recrutement
En quoi les communautés de transmission peuvent y contribuer ?
Les membres d’une communauté transverse sont le plus à même de présenter à un candidat leur métier sous différents angles et d’exprimer leur satisfaction à appartenir à l’entreprise. L’équipe recrutement va donc pouvoir s’appuyer sur eux pour donner envie aux candidats. Les communautés elles-mêmes peuvent aussi faire partie des attentes des candidats en terme d’apprentissage continu, d’ouverture, d’opportunités d’évolution, d’ambiance relationnelle – en complément de l’appartenance à un service ou à un projet.
Si vous montez une communauté sur un sujet donné, et ouverte à l’extérieur (par exemple une communauté Produit « Réalité Virtuelle » sponsorisée par votre entreprise), alors cette communauté externe peut également attirer des profils intéressants à recruter.
Résultats attendus
- Davantage de candidatures
- Davantage de concrétisation des opportunités de recrutement
- Une plus grande variété des canaux de sourcing
- Moins d’erreurs de casting
Ligne Intégration
En quoi les communautés de transmission peuvent y contribuer ?
Dans la continuité du recrutement, un nouvel arrivant peut grâce aux communautés rencontrer facilement des personnes clés pour son intégration et se faire lui-même connaître. Et ce, sans attendre un évènement dédié aux nouveaux arrivants ou se contenter de la lecture de documents propres au poste sur lequel il a été positionné.
Des communautés dédiées à l’intégration peuvent également être créées qui s’apparentent alors à des sortes de « promos ».
Résultats attendus
- Une meilleure intégration des nouveaux arrivants
- Moins de temps dédié à l’onboarding opérationnel
Ensuite, les lignes de budget Opérations
Ligne Projets
En quoi les communautés de transmission peuvent y contribuer ?
Au jour le jour, les collaborateurs d’une entreprise contribuent souvent à un ou plusieurs projets. Les communautés de transmission leur permettent de soumettre leurs problèmes ou de prendre connaissance de la façon de fonctionner d’autres projets. Ils gagnent alors en efficacité via des trucs et astuces.
En parallèle les communautés sont des espaces propices à identifier des choses qui ne vont pas sur les projets. Même sans trouver de solution immédiate les membres peuvent les intégrer à un possible plan d’amélioration continue : corrections, évolutions mineurs ou majeures !
Résultats attendus
- Meilleure qualité des produits et services
- Plus de sérénité au quotidien grâce à des ressources disponibles hors projet
- Plus de copiage des réussites / Moins de répétition d’erreurs d’un projet à un autre
Ligne Management
En quoi les communautés de transmission peuvent y contribuer ?
Alors que le management opérationnel se concentre sur l’atteinte de résultats à la maille d’une équipe, d’un service ou d’une business unit, les communautés de transmission rendent possible une meilleure communication et coordination transverse. Cela permet aux managers de se synchroniser sur l’essentiel tout en sachant que l’information circulera vite et bien au sein des communautés sur un thème ou un métier donné.
Résultats attendus
- Meilleure communication et coordination transverse
- Davantage d’auto-gestion sur les sujets du quotidien / Moins de sollicitation des managers sur des sujets récurrents
- Moins de de managers intermédiaires pour des effectifs donnés
Ligne Qualité et méthodes
En quoi les communautés de transmission peuvent y contribuer ?
Les différentes équipes d’une même entreprise ont souvent intérêt à standardiser leurs pratiques pour mutualiser les coûts, les pratiques, les ressources. Les communautés peuvent porter ces actions en assurant la transversalité inter-projets tout en intégrant d’une part les dénominateurs communs et en pointant d’autre part les particularités à conserver.
Résultats attendus
- Davantage de formalisation des bonnes pratiques
- Moins de coût porté en central
Lignes Knowledge Management
En quoi les communautés de transmission peuvent y contribuer ?
Par essence, les communautés de transmission contribuent à identifier, capitaliser et valoriser des connaissances. Et ce, même si elles ne sont pas explicitement rattachées à un service ou à un programme interne de gestion des connaissances. En échangeant entre projets, les membres d’une communauté vont préserver les connaissances acquises et les mettre régulièrement à jour.
Tout l’enjeu ici est de reconnaitre que la connaissance crée et diffusée ne suit peut être pas les mêmes « règles » que celles posées dans une organisation hiérarchique ou au sein d’un projet donné (reporting, REX de fin de projet,…)
Résultats attendus
- Un savoir-faire capitalisé directement réutilisable d’un projet à l’autre
- Davantage de responsabilisation de chacun sur la capitalisation des connaissances
- Moins de coût de maintien d’une base de connaissances centralisée
- Des connaissances enrichies et contextualisées
- Moins de coûts de rattrapage de connaissances perdues (interventions ponctuelles d’externes ou d’expérimentés, pénalités, reproduction d’un contenu perdu par l’organisation…)
Ligne Gestion de l’innovation
En quoi les communautés de transmission peuvent y contribuer ?
Tous les collaborateurs ne sont pas forcément en position d’aller dans des salons, d’assister à des conférences, etc. Les échanges au sein de la communauté leur permettent d’accéder aux nouvelles tendances et questionner leurs pratiques et métier. Participer à une communauté c’est aussi expérimenter ce qui n’est pas forcément possible d’expérimenter sur projet du fait du pilotage par les résultats. Par exemple, tester et enrichir une idée auprès de personnes qui pourront elles-mêmes devenir des testeurs.
En sortant de l’opérationnel, les membres se ressourcent, découvrent ce qui se fait ailleurs et sont à même ensuite d’amener des nouvelles idées sur leurs projets.
Résultats attendus
- Davantage d’exposition aux idées nouvelles et possibilités d’expérimenter
- Davantage d’idées concrétisées via une maturation par les communautés
- Moins de couts associés à la veille
Ligne Transformation
En quoi les communautés de transmission peuvent y contribuer ?
Les nouvelles pratiques et modes de fonctionnement prennent généralement du temps à se mettre en place. Les communautés permettent aux premiers « transformés » de diffuser leurs astuces et convictions à celles et ceux qui n’ont pas encore commencé leur transformation.
Les communautés peuvent également constituer des lieux d’expérimentation propices à la transformation en contribuant ainsi à l’accompagnement des changements en complément des programmes plus classiques de transformation.
Résultats attendus
- L’accélération ou la fortification des projets de transformation
- Une conduite du changement plus organique
Enfin, des lignes de budget Commercial
Ligne Développement de l’activité
En quoi les communautés de transmission peuvent y contribuer ?
Résultats attendus
- Moins de coûts de prospection et de veille institutionnalisée
- Davantage d’opportunités commerciales
- Plus de rapidité et de qualité dans les propositions commerciales
Ligne Communication externe
En quoi les communautés de transmission peuvent y contribuer ?
Les communautés de transmission permettent une communication plus naturelle de certaines qualités de l’entreprise. A travers des rencontres, des articles, des contenus partagés, les communautés de transmission génèrent du contenu de qualité qui donnent une image de l’entreprise positive : maitrise des sujets, valeurs de partage, goût pour ce qu’ils font.
Les membres de ces communautés vont aussi plus facilement s’exprimer sur les réseaux sociaux qu’une seule source centralisée institutionnelle. La communication directe par les collaborateurs apparait alors moins impersonnelle que via un compte générique et peut potentiellement toucher plus de monde par rebond.
Résultats attendus
- Une meilleure l’image de l’entreprise auprès de clients, actionnaires, candidats, partenaires
- Une communication davantage incarnée par les membres
- Moins de coûts de Communication institutionnelle (au profit d’une communication sociale par les membres)
Illustration
Financement de la communauté année 1
______________________
Financement de la communauté année 2
L’entreprise XYZ est une entreprise qui développe un logiciel essentiellement en ligne pour PC et mobiles.
Elle décide de créer une communauté autour du sujet des réalités mixtes (virtuelle, augmentée, …)
En effet, le pari est que cette communauté pourra prendre de l’avance sur les opportunités du futur, par la veille et la mise en relation des passionnés.
Elle contribuera aussi à mieux cerner les profils et développer les réseaux de personnes autour du sujet.
Créer cette communauté contribue à l’image novatrice de l’entreprise à l’extérieur, et aussi face à ses candidats lors de recrutements. Tout cela pose les bases d’une future transformation ou d’un pivot de l’entreprise vers de nouvelles technologies.
Vision budgétaire
La communauté est donc financée dès sa première année principalement par du budget innovation mais également par 3 autres budgets auxquels elle contribue : le recrutement, la transformation et la communication externe.
La 2e année, lorsque la communauté sera plus mature, cette distribution pourra changer, par exemple si le sujet se confirme et que le recrutement augmente.
Conclusion
On constate qu’en plus d’obtenir certains gains classiques et réduire certains coûts classiques, on peut aussi considérer qu’un passage par la communauté change surtout la façon d’opérer l’entreprise.
La difficulté :
- que tout le monde puisse mettre au pot commun,
- que les divers impacts attendus puissent être suivis, mesurés, arbitrés
La même difficulté que les programmes de transformation lorsqu’ils concernent beaucoup de monde.
Un contournement courant est la prise en charge du budget des communautés par un ou plusieurs sponsors en en faisant bénéficier les autres départements, quitte ensuite à bénéficier de faveurs en retour a posteriori.
Au même titre que les départements d’entreprise ont évolué avec les problématiques modernes, et qu’on a vu apparaître des Chief Digital Officer, Chief Data Officer, etc, les entreprises de demain pourraient voir apparaître des Chief Community Officers ?
Communauté
Des remarques, suggestions ou idées pour cette page ? Vous souhaitez contribuer à cette page ?
Retrouvez ci-dessous les contacts clés (Community Boosters) de la communauté de ce sujet